POur quoi qu'ils ont tous des 4x12"? :D

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever
Je profite de ce topic où on se compare la taille (de baffles je précise...) pour poser une petite question : Je m'interesse à la difference entre un 4*10' et un 4*12' car c mon prochain achat.
M'ayant acheté une baritone, il semblerait qu'il soit plus judicieux d'acheter (selon les specialistes ) un 4*12' car je risque d'abimer le baffle si celui-ci est plus petit à cause des fréquences trop graves par rapport à une guitare "classique".

Qq1 peut-il me confirmer ?
LeDieuJulien
ça veut pas dire grand chose, il suffit que les HP supportent ces frequences (independament de leur taille). Regarde les specs constructeur.
Chopanower
Citation:
euh ceci dit, ou est-ce que tu as vu qu'avec un 4*12 tu rendais 4 fois plus de puissance? une tête 100w délivre autant dan sl'un que dans l'autre.... si l'impédance est la même certes


Quand tu passe d'un 1x12" a 2x12" tu augmente le rendement du cab de 3db (un petit peu moins en fait je crois), ce qui corespond a un doublement de puissance sonore. Et quand tu eajoute un 2x12" encore ca double encore.


Citation:
un 4*12' car je risque d'abimer le baffle si celui-ci est plus petit à cause des fréquences trop graves par rapport à une guitare "classique".


La majorité des jouent avec des haut parleur de 10" et souvent avec une 5 cordes donc quand les haut parleurs ancaissent bien doit pas y avoir de problémes
Jpm
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Doc Loco a écrit :
remi38 a écrit :
chips a écrit :
Parce que les 4*12 c'est nikel pour la frime ... c'est un facteur très important...


En fait, vu de l'extérieur ça peut parraitre de la frime.......
Mais de l'intérieur c'est un espèce de sentiment difficile à décrire qui a un coté constructif que n'a pas la simple frime !

Et faut pas oublier que le VOLUME (entendre puissance) est la pire des dopes !! Une fois que y goûte...............................t'as beaucoup de mal à t'en séparer

Rémi


C'est vrai qu'il faut avoir goûté un jour du rugissement d'un plexi avec deux 4x12" . Mais en répèt, ou sur une petite scène ...


En effet, c'est carément jouissif et limite utilisable comme tu le soulignes
ds9
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Chopanower a écrit :
Citation:
euh ceci dit, ou est-ce que tu as vu qu'avec un 4*12 tu rendais 4 fois plus de puissance? une tête 100w délivre autant dan sl'un que dans l'autre.... si l'impédance est la même certes


Quand tu passe d'un 1x12" a 2x12" tu augmente le rendement du cab de 3db (un petit peu moins en fait je crois), ce qui corespond a un doublement de puissance sonore. Et quand tu eajoute un 2x12" encore ca double encore.


Citation:
un 4*12' car je risque d'abimer le baffle si celui-ci est plus petit à cause des fréquences trop graves par rapport à une guitare "classique".


La majorité des jouent avec des haut parleur de 10" et souvent avec une 5 cordes donc quand les haut parleurs ancaissent bien doit pas y avoir de problémes


Non, tu n'augmentes pas le rendement. (le rendement est une valeur fixe du HP).
Non 3db ne correspond pas à un doublement de la puissance sonore mais à un doublement de la puissance electrique (10log).
En l'occurence, la puissance est produite par l'amplification (logique non?) et se répartie dans les HP.
Pour simplifier, si difference de volume il y a, elle est négligeable.
Par contre le son est différent par de subtiles différence de phase. Le facteur de dispersion n'est valable que dans une faible mesure et plus sur les slants que les pans droits. Par contre la puissance admissible est plus importante en général...
Chopanower
Bin je comprend plus la... quand tu regarde les caractéristiques des baffles ta un rendement de 98db avec un 12" tu passes a 101 avec 2 et 104 avec 4, non?
LeDieuJulien
Chopanower a écrit :
Bin je comprend plus la... quand tu regarde les caractéristiques des baffles ta un rendement de 98db avec un 12" tu passes a 101 avec 2 et 104 avec 4, non?


non, ça reste 98 quelque soit le nombre de hp. Mais à niveau sonore égale (dB) l'ampli fourni plus de jus.
ds9
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Le rendement est une valeur donnée pour tel que ndb(spl) sont produit pour 1 watt à 1 mètre.
Si ton ampli fourni 1 watt, si tu as HP, il restitura le ndb(spl) correspondant à ce 1watt.
Si ton ampli fournis 1 watt à 4 HP de rendement égal, chaque HP restitue (c'est théorique biensûr tout depend du type de HP et du montage) la pression acoustique correspondant à 0.25w...
Maxcreed
Faut pas oublier que le rendement se mesure sur un hp et non pas sur une enceinte !

Si t'as une 1x12 avec un hp de rendement 97db, et que tu as une 4x12 avec les 4 mêmes hps à 97db, le rendement sera toujours de 97db par hp !

Nan mais l'intérêt d'un 4x12 est la dispersion sonore, ça sonne plus large et plus ouvert qu'un 2x12, après c'est sûr que ça a de la gueule et que ce côté là n'est pas négligeable non plus mais bon !

Faut arrêter de croire que c'est de la frime, pour jouer dans sa chambre par contre c'est pas top, là ma 4x12 est retournée dormir en répète et j'utilise la 2x12 pour ma chambre et bien ça sonne mieux je trouve ! 4 hps à faire fonctionner à faible volume ça ne donne rien car les membranes ne travaillent quasiment pas, c'est tout plat ! Avec le 2x12 c'est déjà un peu mieux !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
remayz
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ma réponse toute bete a "pourquoi un 4X12" : un 2X12, c'est trop bas pour poser une tete,on entend mal, et un vertical, ça fait bancale. il reste que le 4X12 pour poser sa tete..
rémi38
remayz a écrit :
ma réponse toute bete a "pourquoi un 4X12" : un 2X12, c'est trop bas pour poser une tete,on entend mal, et un vertical, ça fait bancale. il reste que le 4X12 pour poser sa tete..


Je te défie de venir poser ta tête sur mon 4x12 pendant toute une répet !!!


Rémi
Chopanower
Je m'été trompé pour le DB c'est a partir de + 10db qu'on a la sensation le le volume sonore augmente. Sinon quand on cumuler des haut parleurs c'est vrai que la puissance de l'ampli se reparti dedant que on en ai 1 ou 4...normalement comme tu dit, mais dans le cas d'un montage en série. Dans un montage en parralélle, si la téte envoie 1watt, chaque HP recevera toujours 1 watt non? D'ou la hausse du rendement total de 98db pour un HP a environ 104 pour 4 HP, et dans ce cas la le volume augmente a peu prés de moitié...
Le rendement peut étre mesure a un métre du hp comme a 1 métre du baffle non?)

C'est bien compliqué en tout cas ca! Vaut mieux en revenir au sujet initial!
Citation:
ma réponse toute bete a "pourquoi un 4X12" : un 2X12, c'est trop bas pour poser une tete,on entend mal, et un vertical, ça fait bancale. il reste que le 4X12 pour poser sa tete..

ca je suis bien d'accord!
Qwack
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    Qwack
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Je donne juste mes impressions donc m'incendier pas si ca vous parait bizarre.

Difference 10"/12", j'ai souvent vu des bassmans et autres amplis fait pour jouer clean avec des 10", la reactivité de la plus petite membrane fait que le son est plus nerveux et plus incisive ce qui favorise bien ce genre d'ampli. De plus pour une basse qui delivre deja un son bien grave et rond, on gagne en precision.

Maintenant avec une guitare, la plage de frequence est tout autre et donc il y a le phenome de son criard quand on joue tres saturé sur des 10". Les 12" permettent d'avoir un son plus lié et plus fluide dans ce cas la.

Le 4x12" comme qq'uns l'ont deja abordé dans le sujet est ce qui se trouve de plus facilement d'occaz. J'ai toujours ma tete Major sans baffle et j'ai tjr rien trouve qui me convenait. D'un part trouver une baffle qui accepte 100w (et encore en bridant la tete) et d'une autre part allier le prix a l'ecombrement.

Quand je vois des 1x12" a 350e et des 4x12" a 300e ca me fait poser des questions, mais en meme temps j'ai tjr des scrupules a avoir une armoir d'HP a la maison, rien qu'en encombrement physique...

Bref pas facil cette histoire de baffle =/
Chopanower
Merci Qwacktaner, t'es un saint! je comprend mieux maintant!C'est vrai qu'un 10" ca doit étre nerveux pour sortir une bonne saturation de gratte
miaoulechat
en concert quand tu es repris sur la sono j'en vois pas l'interet
si tu es repris t'es pas repris sur les 4HP...
t'es repris sur 1 HP.
2 1X12 sur scène pour la stéréo et hop...
avec des très bon HP ça le fait
(je pense)
Doc Loco
Perso je conseillerais les 4x10" pour du blues roots bien sec (à peine crunchy) ou du garage rock bien agressif, et les 4x12" pour le reste (du blues-rock au heavy).

En ce moment sur amplification...