Pourquoi avoir peur des 100 watts

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Tom Stone a écrit :
shinta5891 a écrit :
Salut, je suis interessé par une tete d'ampli, la vh100 de laney, mais qui est 100 watts. Je suis en appart, et ne dispose actuellement pas d'un groupe. Je joue pour le moment sur un vamp 2 dans un cube 30, mais le son me gonfle. J'ai aussi le probleme suivant : pas d'ampli assez puissant = pas de groupe, et inversement : pas de groupe = pas d'ampli trop puissant car appart. Donc je me décide finalement a prendre un bon ampli quite à ne pas l'exploiter completement chez moi. Désolé pour le long développement, mais c'est pour ne pas avoir la remarque "pfff ca sert à rien un ampli lampe chez soi".

J'en arrive à la remarque suivante : Un ampli 100 watts n'étant pas tré loins d'un ampli 50 watts niveau sonore, pourquoi tout le monde semble etre "effrayé" par sa puissance. En effet, un ampli 100 watts est environ 1,17 fois plus puissant qu'un 50 watts(niveau sonore), donc, c'est vraiment pas énorme.

J'vois pas pourquoi les gens diraient ca, c'est nul comme reflexion ... c'est pas parceque quelqu'un n'a pas de groupe qu'il n'a pas le droit de se faire plaisir avec un amplis à lampes...

J'vais dire aussi les puissances c'est vraiment relatif et sur les amplis on a meme la chance d'avoir un volume maintenant...
Serieusement, j'ai un combo 120W et une tete 100W et meme à font le combo n'envois meme pas la moitié du son de la tete... deja ca montre que 100W ou 50W ca ne veux pas dire grand chose.

Bon apres moi j'aime bien jouer très fort mais c'est un choix personel il est tout a fait possible de jouer doucement avec un amplis 100W de plus les tetes munies d'une boucle d'effet ajustable ont l'avantage de pouvoir servir de 2 volume si rien n'y est branché ... donc on peut tout de meme pousser un peu l'amplis tout en ayans un niveau de sortie très faible (petite astuce).
Voila quoi, tout ca pour dire que je suis totalemnt pour les amplis 100W à lampes que ce soit en groupe mais aussi à la maison.
Donc n'ésite plus.

En fait j'ai l'impression que tu ne comprend pas pourquoi les gens disent cela car tu ne connais pas trop les paramètres en jeu. Le truc c'est que tout dépend de quoi l'on parle. Prenons le cas d'un ampli à lampes. Le "volume" comme tu l'appelles est un master volume, qui sert à contrôler le volume entre le preamp et le poweramp. Si on veut un ampli high gain, grossièrement, on cherche principalement de la disto de preamp et dans ce cas on peut utiliser un 100W à lampes à la maison si le master marche bien, c'est un peu comme de décorer son garage avec une ferrari sans la faire rouler, mais ça marche à peu près. Si on veut un son type plus old school, alors on cherche de la disto de preamp et de la disto de poweramp (et le HP au taquet aussi accessoirement) et la et bien pas d'autres solution que de pousser l'ampli... Ce qui est impossible à la maison avec un 100W ou un 50W d'ailleurs, ou même un 20W ou même... etc etc. enfin bref...
Arcanum-XIII
D'ou l'intérêt des loadbox. Reste le problème du rendement des enceintes, qui elles sont de toutes façon prévue pour encaisser les 100 watt et non pas 30 (je sais, je réduit n'imp, j'ai pas les chiffres sous la main)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Ricco 95
ZePot a écrit :
Je connais un gars qui joue sur Mesa Strategy 500, un ampli de puissance de 2x 200 watts. Cela peut paraître absurde, car jamais il ne poussera son ampli. N'empêche que la réserve de puissance, tu la sens. Même à faible volume, tu as l'impression d'être en face d'un troupeau de mammouths. Aucun autre ampli ne peut l'imiter.

J'en ai eu un quelque temps, super son ce Power Amp, mais il est ultra fragile, le mien tombait toujours en panne du coté droit. Branché dans 2 2x12 02JB avec 1 Mesa Black Shadows Celestion + 1EVM12L de 300 Watts c'était de la balle. Les voisins s'en souviennent encore.

Sinon 100 Watts dans une chambre ça se fait.
Tom Stöne
cdmat76 a écrit :
Tom Stone a écrit :
shinta5891 a écrit :
Salut, je suis interessé par une tete d'ampli, la vh100 de laney, mais qui est 100 watts. Je suis en appart, et ne dispose actuellement pas d'un groupe. Je joue pour le moment sur un vamp 2 dans un cube 30, mais le son me gonfle. J'ai aussi le probleme suivant : pas d'ampli assez puissant = pas de groupe, et inversement : pas de groupe = pas d'ampli trop puissant car appart. Donc je me décide finalement a prendre un bon ampli quite à ne pas l'exploiter completement chez moi. Désolé pour le long développement, mais c'est pour ne pas avoir la remarque "pfff ca sert à rien un ampli lampe chez soi".

J'en arrive à la remarque suivante : Un ampli 100 watts n'étant pas tré loins d'un ampli 50 watts niveau sonore, pourquoi tout le monde semble etre "effrayé" par sa puissance. En effet, un ampli 100 watts est environ 1,17 fois plus puissant qu'un 50 watts(niveau sonore), donc, c'est vraiment pas énorme.

J'vois pas pourquoi les gens diraient ca, c'est nul comme reflexion ... c'est pas parceque quelqu'un n'a pas de groupe qu'il n'a pas le droit de se faire plaisir avec un amplis à lampes...

J'vais dire aussi les puissances c'est vraiment relatif et sur les amplis on a meme la chance d'avoir un volume maintenant...
Serieusement, j'ai un combo 120W et une tete 100W et meme à font le combo n'envois meme pas la moitié du son de la tete... deja ca montre que 100W ou 50W ca ne veux pas dire grand chose.

Bon apres moi j'aime bien jouer très fort mais c'est un choix personel il est tout a fait possible de jouer doucement avec un amplis 100W de plus les tetes munies d'une boucle d'effet ajustable ont l'avantage de pouvoir servir de 2 volume si rien n'y est branché ... donc on peut tout de meme pousser un peu l'amplis tout en ayans un niveau de sortie très faible (petite astuce).
Voila quoi, tout ca pour dire que je suis totalemnt pour les amplis 100W à lampes que ce soit en groupe mais aussi à la maison.
Donc n'ésite plus.

En fait j'ai l'impression que tu ne comprend pas pourquoi les gens disent cela car tu ne connais pas trop les paramètres en jeu. Le truc c'est que tout dépend de quoi l'on parle. Prenons le cas d'un ampli à lampes. Le "volume" comme tu l'appelles est un master volume, qui sert à contrôler le volume entre le preamp et le poweramp. Si on veut un ampli high gain, grossièrement, on cherche principalement de la disto de preamp et dans ce cas on peut utiliser un 100W à lampes à la maison si le master marche bien, c'est un peu comme de décorer son garage avec une ferrari sans la faire rouler, mais ça marche à peu près. Si on veut un son type plus old school, alors on cherche de la disto de preamp et de la disto de poweramp (et le HP au taquet aussi accessoirement) et la et bien pas d'autres solution que de pousser l'ampli... Ce qui est impossible à la maison avec un 100W ou un 50W d'ailleurs, ou même un 20W ou même... etc etc. enfin bref...

oui j'ai bien compris le probleme pour ce qui est de l'amplis apres c'est sur que pour les enceintes c'est autres choses et je ne crois pas avoir deja poussé une enceinte vraiment... (Mon enceinte fait 300W donc meme en mettant ma tete 100W au tacket je ne suis à 1/3 de la puissance des enceinte logiquement ... mais la logique n'est pas toujours exacte.)
Metalligirl
Ricco 95 a écrit :

Mon matos : http://nickbaba.free.fr/

hors topic: sympa la Vigier... J ai eu l occasion d essayer les 2 de mon prof de gratte, elles sont vraiment tres agreables a jouer, et sonnent tres bien. Malheureusement un peu hors prix pour mon budget...
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
cherlen
salut !
Il faut aussi prendre en compte le fait que pour beaucoup une tête 100W se marie automatiquement à un baffle 4*12, et là même à faible volume les basses cognent trop pour pouvoir jouer en apart... même dans un groupe un 4*12 c'est beaucoup quand les autres sont sur du combo 1*12. Cela dit une tête 100W branchée dans un baffle 1*12 permet de jouer chez soit, selon les têtes le master à 0 permet d'avoir un peu de son en poussant le level, c'est pas extra point de vue sensation de jeu mais ça évite d'avoir les flics chez soi à 4h du matin
One-R
  • One-R
  • Publié par
    One-R
    le 20 Juin 2006, 09:46
j'ai pas tout lu mais:
Plusieurs facteurs rentrent en jeu, comme le sensibilité des hp et la puissance sonore de l'ampli. En plus la vh100 est en 5881 en classe A si je dit pas de bétises, ce qui rend la rend super percente, ça donne cette sensation de faire beaucoup de bruit!

Même si tu rentabilise pas trop ton amp à lampes à la maison, c'est déjà plus bandant qu'un transo, même à faible volume donc je vois pas trop le souci
Unholy War
pareil pour moi... j'ai un JCM 2000 DSL 100, je ne peux pas m'en servir à la maison, il reste au local de répète.
Mais il est hors de question que je repasse au transistor !!!
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 20 Juin 2006, 09:53
Point de vue technique de jeu ca doit faire drole de passer du transistor aux lampes ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Juin 2006, 11:12
hate eternal° a écrit :
Point de vue technique de jeu ca doit faire drole de passer du transistor aux lampes ?

pas vraiment du point de vue technique, mais surtout du point de vue plaisir, oui!

Citation:
Déja que c'est pas simple de faire sonner un AC 30 ou un Twin Reverb dans les petites salles, alors chez soi... mais c'est vrai que ça dépend de l'ampli, si c'est du vintage c'est pas la peine.

Avec un twin reverb, faudrait que tu m'expliques le problème... on achète pas un twin reverb pour la disto de puissance, et il sonne très bien à faible volume.
axaphat
Pour répondre à la question initiale:

MEME PAS PEUR
Fr@ncoisss
Je précise un truc c'est que la laney que tu souhaites utiliser elle a pas de master (c'est bien la vh100 n'est ce pas?)
donc grosse galère, faut gérer avec le niveau de la boucle (combien t'envoie de son dans la boucle en gros ) mais du coup tu peux pas utiliser la boucle normalement...
Faut prendre ça en compte, la tête que tu vises est pas la mieux foutu à ce niveau la!

++
J'aime pas Vai, Malmsteen, Petrucci, Satriani (de toutes façon je joue mieux qu'eux), je prefere Elvis, Björk, Immortal et Skunk Anansie

Tout le monde s'en fout
JimRoot25
Fr@ncoisss a écrit :
Je précise un truc c'est que la laney que tu souhaites utiliser elle a pas de master
++

DE QUOI????
Mr Wilson
C'est faisable je pense, mais, il y a une chose que la plupart des gens, je pense, n'ont pas realisé.

C'est le son d'un etage de puissance qui sature. Probablement avez vous deja poussé rien qu'un 30 watts, vous avez peut etre trouvé ca chouette.
Mais refaites le, et jouez un minimum de temps comme ca. Et vous cmprendrez, si ca n'est pas deja fait. Les sensations sont tout autre. Un Clean qui sature, c'est genial. D'ou l'interet de devoir pousser un ampli à lampes pour comprendre pourquoi l'amplification a lampe est tellement joussive. (en Rock, pas Metal j'entends)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Rubbersoul
JimRoot25 a écrit :
Fr@ncoisss a écrit :
Je précise un truc c'est que la laney que tu souhaites utiliser elle a pas de master
++

DE QUOI????

HEIN ?
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...