Pourquoi avoir peur des 100 watts

shinta5891
Salut, je suis interessé par une tete d'ampli, la vh100 de laney, mais qui est 100 watts. Je suis en appart, et ne dispose actuellement pas d'un groupe. Je joue pour le moment sur un vamp 2 dans un cube 30, mais le son me gonfle. J'ai aussi le probleme suivant : pas d'ampli assez puissant = pas de groupe, et inversement : pas de groupe = pas d'ampli trop puissant car appart. Donc je me décide finalement a prendre un bon ampli quite à ne pas l'exploiter completement chez moi. Désolé pour le long développement, mais c'est pour ne pas avoir la remarque "pfff ca sert à rien un ampli lampe chez soi".

J'en arrive à la remarque suivante : Un ampli 100 watts n'étant pas tré loins d'un ampli 50 watts niveau sonore, pourquoi tout le monde semble etre "effrayé" par sa puissance. En effet, un ampli 100 watts est environ 1,17 fois plus puissant qu'un 50 watts(niveau sonore), donc, c'est vraiment pas énorme.
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le 19 Juin 2006, 11:27
Bha rien qu'un 50W à la base c'est quand même énnorme ! Même si la différence n'est pas si grande que ça le volume est vraiment impressionant ! Prévois un atténuateur de puissance si tu prévois de jouer en appart (et même avec gloups ça va être chaud !)
Doc Loco
Laisse tomber les chiffres et essaye l'ampli. Sans oublier que le magasin, c'est pas ta chambre question taille (ou alors tu as une très grande chambre, ou un très petit magasin ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shinta5891
Pour la chambre, elle sera jamais plus grande que le magasin ou je vais faire l'essai , puis je crois qu'il n'est plus vendu neuf en france, à vérifier. Sinon, c'est vrai que 50 watts c'est énorme, mais bon, c'était juste pour dire que 100, c'est pas bcp plus. Mais bon, je vais y réfléchir dans tous les cas.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Juin 2006, 14:42
Il n'y a pas de règle. Ca dépend de l'ampli, du master, de tout en fait.

Moi en appart j'utilise des 100 watt à lampes, mais en clean seulement, avec des pédales. Mais je ne les échangerais pour rien au monde contre du modelling.
No. 7
  • No. 7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    No. 7
    le 19 Juin 2006, 15:23
salut, j'me tate aussi pour investit ds un lampe ...
j'ai entendu qu'on pouvais, si on a 4 lampes de puissance, en enlever 2 pour diminuer la puissance de moitié, mais est-ce possible d le faire regulierement ?? (j'veux dire, je suis chez moi j'enleve deux lampes, j'vais en repet', je les remets ...)
Rubbersoul
djougachvili a écrit :
j'ai entendu qu'on pouvais, si on a 4 lampes de puissance, en enlever 2 pour diminuer la puissance de moitié, mais est-ce possible d le faire regulierement ?? (j'veux dire, je suis chez moi j'enleve deux lampes, j'vais en repet', je les remets ...)

oui tu peux, mais attention d'une part pas oublier de changer l'impédance et secondo 50% de puissances en moins n'égale pas 50% de décibels en moins
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Arcanum-XIII
Puis y'a toujours les attenuateurs - la on peut avoir la disto des lampes à un niveau humainement supportable.

Par contre du coup les membranes des baffles ne sont pas assez stimulée, on y perd... J'avoue être curieux d'essayer un Koch LBII pour voir ce que ça donne avec la simu de HP par rapport au jeux sur le 2*12 (ou le 4*12). Je précise : en sensation au niveau jeux, niveau enregistrement je sais déjà que ça donne pas mal
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Juin 2006, 16:39
La disto de la majorité des amplis actuels vient du PREAMPLI. Mesa Boogie, Hughes & Kettner, Framus, Engl, que sais-je, tous ces amplis high gain n'attendent pas qu'on les foute à fond pour produire de la distorsion.

C'est du cas par cas. Certains amplis ont une section de puissance très clean. Certains vont mélanger la disto de préamp et celle de puissance. Cela explique que des amplis vont mieux sonner que d'autre à bas volume.

Je ne connais pas ton Laney, donc essaie-le!

Je voudrais ajouter que les lampes, c'est pas juste pour la disto. Sur un ampli à lampe tu as des sensations que tu n'auras jamais sur un transo, même en clean.

La réserve d'un 100 watt, ça te donne des sensations aussi. J'ai des amplis que je peux utiliser en 50 watt, mais je ne le fais jamais: par rapport aux 100 watt le son, à volume égal, est plus etriqué, tu n'as pas la même impression de puissance, même en clean. Je connais un gars qui joue sur Mesa Strategy 500, un ampli de puissance de 2x 200 watts. Cela peut paraître absurde, car jamais il ne poussera son ampli. N'empêche que la réserve de puissance, tu la sens. Même à faible volume, tu as l'impression d'être en face d'un troupeau de mammouths. Aucun autre ampli ne peut l'imiter.
No. 7
  • No. 7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    No. 7
    le 19 Juin 2006, 16:44
Rubbersoul a écrit :
djougachvili a écrit :

oui tu peux, mais attention d'une part pas oublier de changer l'impédance et secondo 50% de puissances en moins n'égale pas 50% de décibels en moins

euh pour l'impedance, je vois pas (je sais ce qu'est l'impedance ), ca veux dire qu'il faut avoir un autre hp avec une impedance differente ??? c'est pas ce que j'avais entendu ... ou alors c'est autre chose ??
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 19 Juin 2006, 17:24
Essaye de faire cruncher un Hiwatt DR103 dans ton appartement, tu comprendras assez rapidement et bien avant d'entendre le crunch
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 19 Juin 2006, 17:52
djougachvili a écrit :
Rubbersoul a écrit :
djougachvili a écrit :

euh pour l'impedance, je vois pas (je sais ce qu'est l'impedance ), ca veux dire qu'il faut avoir un autre hp avec une impedance differente ??? c'est pas ce que j'avais entendu ... ou alors c'est autre chose ??

quand tu vires 2 lampes, il faut modifier le réglage du selecteur d'impédance sur la tete. je ne me rapelle plus dans quel sens par contre.
Rubbersoul
remayz a écrit :
djougachvili a écrit :
Rubbersoul a écrit :
djougachvili a écrit :

quand tu vires 2 lampes, il faut modifier le réglage du selecteur d'impédance sur la tete. je ne me rapelle plus dans quel sens par contre.

tu divises par deux celle de ton ampli
Orange OR80 (combo 2x12 1977) --------------|
Ceriatone DC-30 (Matchless clone combo 2x12) --> Gibson ES-339
VOX AC-4TV (combo 1x10)-----------------------|
BadCat Lill'15 + 2x12 -----------------------------|
http://farm4.static.flickr.com(...)b.jpg
Tom Stöne
shinta5891 a écrit :
Salut, je suis interessé par une tete d'ampli, la vh100 de laney, mais qui est 100 watts. Je suis en appart, et ne dispose actuellement pas d'un groupe. Je joue pour le moment sur un vamp 2 dans un cube 30, mais le son me gonfle. J'ai aussi le probleme suivant : pas d'ampli assez puissant = pas de groupe, et inversement : pas de groupe = pas d'ampli trop puissant car appart. Donc je me décide finalement a prendre un bon ampli quite à ne pas l'exploiter completement chez moi. Désolé pour le long développement, mais c'est pour ne pas avoir la remarque "pfff ca sert à rien un ampli lampe chez soi".

J'en arrive à la remarque suivante : Un ampli 100 watts n'étant pas tré loins d'un ampli 50 watts niveau sonore, pourquoi tout le monde semble etre "effrayé" par sa puissance. En effet, un ampli 100 watts est environ 1,17 fois plus puissant qu'un 50 watts(niveau sonore), donc, c'est vraiment pas énorme.

J'vois pas pourquoi les gens diraient ca, c'est nul comme reflexion ... c'est pas parceque quelqu'un n'a pas de groupe qu'il n'a pas le droit de se faire plaisir avec un amplis à lampes...

J'vais dire aussi les puissances c'est vraiment relatif et sur les amplis on a meme la chance d'avoir un volume maintenant...
Serieusement, j'ai un combo 120W et une tete 100W et meme à font le combo n'envois meme pas la moitié du son de la tete... deja ca montre que 100W ou 50W ca ne veux pas dire grand chose.

Bon apres moi j'aime bien jouer très fort mais c'est un choix personel il est tout a fait possible de jouer doucement avec un amplis 100W de plus les tetes munies d'une boucle d'effet ajustable ont l'avantage de pouvoir servir de 2 volume si rien n'y est branché ... donc on peut tout de meme pousser un peu l'amplis tout en ayans un niveau de sortie très faible (petite astuce).
Voila quoi, tout ca pour dire que je suis totalemnt pour les amplis 100W à lampes que ce soit en groupe mais aussi à la maison.
Donc n'ésite plus.
cdmat76
  • cdmat76
Tom Stone a écrit :
shinta5891 a écrit :

J'vois pas pourquoi les gens diraient ca, c'est nul comme reflexion ... c'est pas parceque quelqu'un n'a pas de groupe qu'il n'a pas le droit de se faire plaisir avec un amplis à lampes...

J'vais dire aussi les puissances c'est vraiment relatif et sur les amplis on a meme la chance d'avoir un volume maintenant...
Serieusement, j'ai un combo 120W et une tete 100W et meme à font le combo n'envois meme pas la moitié du son de la tete... deja ca montre que 100W ou 50W ca ne veux pas dire grand chose.

Bon apres moi j'aime bien jouer très fort mais c'est un choix personel il est tout a fait possible de jouer doucement avec un amplis 100W de plus les tetes munies d'une boucle d'effet ajustable ont l'avantage de pouvoir servir de 2 volume si rien n'y est branché ... donc on peut tout de meme pousser un peu l'amplis tout en ayans un niveau de sortie très faible (petite astuce).
Voila quoi, tout ca pour dire que je suis totalemnt pour les amplis 100W à lampes que ce soit en groupe mais aussi à la maison.
Donc n'ésite plus.

En fait j'ai l'impression que tu ne comprend pas pourquoi les gens disent cela car tu ne connais pas trop les paramètres en jeu. Le truc c'est que tout dépend de quoi l'on parle. Prenons le cas d'un ampli à lampes. Le "volume" comme tu l'appelles est un master volume, qui sert à contrôler le volume entre le preamp et le poweramp. Si on veut un ampli high gain, grossièrement, on cherche principalement de la disto de preamp et dans ce cas on peut utiliser un 100W à lampes à la maison si le master marche bien, c'est un peu comme de décorer son garage avec une ferrari sans la faire rouler, mais ça marche à peu près. Si on veut un son type plus old school, alors on cherche de la disto de preamp et de la disto de poweramp (et le HP au taquet aussi accessoirement) et la et bien pas d'autres solution que de pousser l'ampli... Ce qui est impossible à la maison avec un 100W ou un 50W d'ailleurs, ou même un 20W ou même... etc etc. enfin bref...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...