Pourquoi baffle 4x12 mieux que combo 1x12 ?

patricef
J'ai toujours joué sur combo (1 HP) et d'après ce que je lis dans ce forum le son est meilleur avec une tête + baffle 4HP, indépendamment de la marque de l'ampli. Mais pourquoi ?
A priori, à puissance égale 1 haut parleur est plus sollicité que les 4 ?
Est-ce du à la taille du baffle par rapport au combo ?
Faut-il obligatoirement jouer fort avec ce type de baffle ?
Pascal Boutin
SALUT
en fait, un 4x12 , de par son nombre de hp :4 , permettra une diffusion du son et une présence sonore en pratique plus importantes qu'un 1x12
aussi, certains 4x12, de par leur gabarit, qualité des hp, impréssionnent moins qu'un 1x12 d'un combo
par ex, RIVERA présente sur ces combos, de par sa conception , une diffusion et une homogénéité du son de meilleur qualité que des 4x12
de plus, 4x12, souvent les 2 hp du bas sont pour les escargots...
ça a de la gueule un 4x12....
mes ressentis
PASCAL
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pascal Boutin a écrit :
RIVERA présente sur ces combos, de par sa conception , une diffusion et une homogénéité du son de meilleur qualité que des 4x12

Oueh, bah j'aimerais bien entendre ça...
Doc Loco
Un 4x12", c'est lourd et encombrant. Dans neuf cas sur dix, c'est utilisé en-deçà de ses possibilités (idem pour les têtes 100 watts associées). Si il n'y a pas de retour, c'est infernal pour le batteur parce qu'en raison du dos fermé, il n'entend pas le(s) guitariste(s).
Mais incontestablement ça a de la gueule. Et utilisé dans sa zone d'efficacité, ça sonne très bien (encore faut-il voir lesquels ...) . Comme tout jeune guitariste, j'en ai rêvé et je les ai eu mes double et triple corps. J'en suis revenu depuis un sacré bout de temps et j'utilise maintenant soit des combos à dos ouvert, soit deux cabinets 1x12" à dos fermé. Et j'ai le meilleur son que j'ai jamais eu - parce que j'utilise mes amplis (des 15, 30 ou 50 watts tout lampes selon la salle) à la puissance à laquelle ils sonnent le mieux, et les baffles (équippés de HP soigneusement sélectionnés et associés, par exemple 1 Vintage30 + 1 G12H30, ou 1 Vintage30 + 1 G12T-75 ) dégagent un max.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
patricef
Doc Loco a écrit :

Mais incontestablement ça a de la gueule. Et utilisé dans sa zone d'efficacité, ça sonne très bien (encore faut-il voir lesquels ...) .J'en suis revenu depuis un sacré bout de temps et j'utilise maintenant soit des combos à dos ouvert, soit deux cabinets 1x12" à dos fermé. Et j'ai le meilleur son que j'ai jamais eu - parce que j'utilise mes amplis (des 15, 30 ou 50 watts tout lampes selon la salle) à la puissance à laquelle ils sonnent le mieux, et les baffles (équippés de HP soigneusement sélectionnés et associés, par exemple 1 Vintage30 + 1 G12H30, ou 1 Vintage30 + 1 G12T-75 ) dégagent un max.

Oui mais quelle est alors la "zone d'efficacité", master sur 8 ?
J'ai un Mesa Boogie Mark IV qui fait jusqu'à 85W avec 1HP Celestion et je joue avec le volume sur 2. Est-ce que ce serait intéressant de le brancher sur un baffle fermé 2x12 ou 4x12 ?
Kid A
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Kid A
    le
d'après ce que j'ai éssayé,
un mark IV commence a sonner a partir du master au 3/4,

c'est peut etre un peu exagéré mais c'est ce que j'ai ressentit,
  • Publié par
    duncan
    le
pas forcement meilleur, ça depend du hp. le truk, "une meilleur diffusion du son" oui est non , je pense que c'est au niveau du rendement qu'il faut voire ça...

par exemple un celestion G12T-75 est donné a 97db/watt de rendement... donc, un HP donne 97db pour 1 watt, si tu en met 2 tu rajoute en théorie (et en simplifiant) 3db, donc l'on devrais arrivée à 100db/w pour 2 HP, et donc 103db/w pour un 4 hp (en pratique, c'est pas le cas car y a un changement d'impedance, augmentation de l'inductance et, volume de la caisse, et plein d'autre truc qui intervienent, je ne sais pas exactement a combien est donné un 4xG12t, mais je pense que ça tourne plutot dans les 101db/w, sans vouloir m'avancé, dsl si je dit de con***)

donc, en gros c'est une question de rendement, ajouté plus de hp permet juste d'augmenté le nombre de Db produit pour la meme puissance...
et aussi le fait que le hp sera moins solicité, donc aura une reponse plus "linéaire" ainsi qu'une augmentation de sa bande passante.

de plus, le volume d'un 4x12" est en général plus important que celui d'un 1x12, donc cela peu aussi joué sur le rendu des graves (c'est pas une généralité non plus, ça depend de la conception...)

ce qui fait que certaint combo mesa sont par exemple equipé de HP electro voice de 300W, qui on un rendement du toner, et du coup, y sonne super bien (je sais plus lequel c'est je sais juste que j'en ai deja sonnorisé, et que ça m'avais assez impressionné... )

en esperant avoir aporté un élément de réponse (qui n'engage que moi), et pas trop vous avoir embrouillé
ingé son et conception/amelioration de system hifi , (accessoirement bassiste, mais je me soigne ;) )
patricef
Kid A a écrit :
d'après ce que j'ai éssayé,
un mark IV commence a sonner a partir du master au 3/4,

c'est peut etre un peu exagéré mais c'est ce que j'ai ressentit,

En tweed power ou full power ?
patricef
duncan a écrit :
pas forcement meilleur, ça depend du hp. le truk, "une meilleur diffusion du son" oui est non , je pense que c'est au niveau du rendement qu'il faut voire ça...

par exemple un celestion G12T-75 est donné a 97db/watt de rendement... donc, un HP donne 97db pour 1 watt, si tu en met 2 tu rajoute en théorie (et en simplifiant) 3db, donc l'on devrais arrivée à 100db/w pour 2 HP, et donc 103db/w pour un 4 hp (en pratique, c'est pas le cas car y a un changement d'impedance, augmentation de l'inductance et, volume de la caisse, et plein d'autre truc qui intervienent, je ne sais pas exactement a combien est donné un 4xG12t, mais je pense que ça tourne plutot dans les 101db/w, sans vouloir m'avancé, dsl si je dit de con***)

donc, en gros c'est une question de rendement, ajouté plus de hp permet juste d'augmenté le nombre de Db produit pour la meme puissance...
et aussi le fait que le hp sera moins solicité, donc aura une reponse plus "linéaire" ainsi qu'une augmentation de sa bande passante.

de plus, le volume d'un 4x12" est en général plus important que celui d'un 1x12, donc cela peu aussi joué sur le rendu des graves (c'est pas une généralité non plus, ça depend de la conception...)

Oui mais je n recherche pas forcément un meilleur rendement mais un meilleur son. Dans mon Mark IV il y a un Celestion Black Shadow MC-90, qu'est ce que ça vaut par rapport aux celestions qui sont dans un baffle Marshall par exemple ?

En ce moment sur amplification...