duncan a écrit :
pas forcement meilleur, ça depend du hp. le truk, "une meilleur diffusion du son" oui est non , je pense que c'est au niveau du rendement qu'il faut voire ça...
par exemple un celestion G12T-75 est donné a 97db/watt de rendement... donc, un HP donne 97db pour 1 watt, si tu en met 2 tu rajoute en théorie (et en simplifiant) 3db, donc l'on devrais arrivée à 100db/w pour 2 HP, et donc 103db/w pour un 4 hp (en pratique, c'est pas le cas car y a un changement d'impedance, augmentation de l'inductance et, volume de la caisse, et plein d'autre truc qui intervienent, je ne sais pas exactement a combien est donné un 4xG12t, mais je pense que ça tourne plutot dans les 101db/w, sans vouloir m'avancé, dsl si je dit de con***)
donc, en gros c'est une question de rendement, ajouté plus de hp permet juste d'augmenté le nombre de Db produit pour la meme puissance...
et aussi le fait que le hp sera moins solicité, donc aura une reponse plus "linéaire" ainsi qu'une augmentation de sa bande passante.
de plus, le volume d'un 4x12" est en général plus important que celui d'un 1x12, donc cela peu aussi joué sur le rendu des graves (c'est pas une généralité non plus, ça depend de la conception...)
Oui mais je n recherche pas forcément un meilleur rendement mais un meilleur son. Dans mon Mark IV il y a un Celestion Black Shadow MC-90, qu'est ce que ça vaut par rapport aux celestions qui sont dans un baffle Marshall par exemple ?