Pourquoi les lampes sont-elles mieux ?

'lut pourquoi est-ce que les lampes sont meilleures que les transistors ?

C'est vrai, les transistor ont été inventés pour remplacer les lampes donc ils devraient aller mieux, non ?
gun
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gun
    le
mon cher les amplis transistors c'est bien mais ca montre certaines limites les transistors des amps transistors ne font que restitué le son de ta guitare donc qu'en tuas un bonne guitare ca te degoute de ne pas pouvoir l'exploiter tant que ca!! c'est pour ca que les amps a lampe sont la les lampes permettent de "traquer la bete" d'avoir le son chaud rauque et rock dont tu reve qu'en tu ecoute ton petit 15w transistor mais aussi de jouer sur les diferent grains que t'apporte le volume sur lequel tu peux jouer donc les lampes c'est le best!!!
lovebuzz
Le transistor a été devellopé surtout pour déduire l'encombrement, un processeur de pc est constitué de millions de transistors, on l'imagine mal constitué de millions de lampes, de plus le transistor est plus fiable plus robuste et ne s'use pas, c'est donc bien une évolution de la lampe, néanmoins l'expérience a montré que pour les applications audio le transistor ne "sonne" pas aussi bien que la lampes, en effet dans la plupart des applications on cherche une amplifacation la plus linéaire possible ce que permet le transistor, pour les amplis guitares on cherche une coloration du son ainsi que de la saturation et le transistor est beaucoup trop linéaire pour permettre ca.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
ZeRo.CoOL
Le transistor n'est pas la pour replacer les lampe !
C'est plus pratique, plus polyvalent et moin chere et en conséquent moin bon !
Je dis moin bon mais il ne faut pas en faire une généralité, ya des bon transi comme ya de mauvais lampe !
Doc Loco
C'était pas vraiment sa question, qui est fort intéressante d'ailleurs, je trouve.

En fait, les transistors ont été inventé pour des raisons pratiques: gros gain de place et surtout de consommation: un transistor à une consommation négligeable comparé à celle d'une lampe. De plus, le transistor est solide et fiable, ce que ne sont pas toutjours les lampes.

Alors, pourquoi continue-t'on à préférer les lampes en amplification guitare et parfois HIFi (le tout haut de gamme)? Celà tient au fait que les lampes donnent un signal sonore extrêmement riche en harmoniques (voir ton cours de physique ), ce qui est moins le cas des transistors, mais surtout, lorsqu'une lampe travaille au-delà de ses capacités d'amplification, elle sature (le signal est écrêté) de façon mélodieuse tandis que le transistor ... aïa aïe aïe c'est atroce! Un transistor ne peut pas travailler au-delà de sa plage d'exploitation. Bref, un ampli à lampes, au plus tu le pousses, au plus le son est riche, ample et harmonieux, et c'est tout l'inverse pour les transistors.
[ terb_ ]
une lampe quand elle sature génère des harmoniques paires en grande quantité, et il se trouve que c'est joli à entendre. à l'inverse les transistors ont tendance à générer des harmoniques impaires, beaucoup moins agréables à l'oreille. les lampes ont aussi un comportement progressif quant à leur saturation, ce qui donne une compression naturelle du signal appelée parfois "soft clipping". au contraire quand les transistors écrêtent le signal par saturation, ils coupent net le signal, ce qui donne un son très "harsh" plutot cradoc. enfin, les lampes sont des petits canons à électrons qui fonctionnent à haute tension, contrairement aux transistors qui fonctionnent à plus faible tension par transfert d'électrons dans des couches N/P dopées (transmission plus lente que les électrons dans le vide d'un tube), ce qui confère aux lampes une dynamique bien suppérieure (c'est à dire un temps de réponse au signal plus faible).

électriquement, oui les transistors sont mieux que les lampes. mais il se trouve que dans le cas particulier de l'amplification guitare, on préfère les lampes dans la plupart des cas.
J'arrete l'amplification guitare.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
8O

Et ben terb_, heureusement que t'es revenu sur le forum, parce que ton post va éviter les 3000 théories habituelles sur lampes vs transistors, aussi fantaisistes que droles :

Tres bon résumé, bonne synthèse, pro
[ terb_ ]
bah j'ai tellement l'habitude de lire tout et n'importe quoi que des fois je préfère prendre les devants
ZeRo.CoOL
Super expliquation, on apprend plein de truc !
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Quelle explication terb ! c'est presque une lecon de physique !
Par contre il y a un truc que je n'ai pas compris : qu'est ce que c'est des harmoniques paires ? et impaires ?
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
[ terb_ ] a écrit :
une lampe quand elle sature génère des harmoniques paires en grande quantité, et il se trouve que c'est joli à entendre. à l'inverse les transistors ont tendance à générer des harmoniques impaires, beaucoup moins agréables à l'oreille. les lampes ont aussi un comportement progressif quant à leur saturation, ce qui donne une compression naturelle du signal appelée parfois "soft clipping". au contraire quand les transistors écrêtent le signal par saturation, ils coupent net le signal, ce qui donne un son très "harsh" plutot cradoc. enfin, les lampes sont des petits canons à électrons qui fonctionnent à haute tension, contrairement aux transistors qui fonctionnent à plus faible tension par transfert d'électrons dans des couches N/P dopées (transmission plus lente que les électrons dans le vide d'un tube), ce qui confère aux lampes une dynamique bien suppérieure (c'est à dire un temps de réponse au signal plus faible).

électriquement, oui les transistors sont mieux que les lampes. mais il se trouve que dans le cas particulier de l'amplification guitare, on préfère les lampes dans la plupart des cas.

c'est quoi une harmonique pair et une impair please ?
C'est d'la merde !!
zer0
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zer0
    le
Un signal périodique (du son par exemple) peut être décomposé en une somme de signaux sinusoïdaux. Un petit lien qui montre ça de manière assez visuelle :

http://www.physique-appliquee.(...).html

Les fréquences de chacunes des sinusoïdes sont des multiples de la fréquence du signale de départ. L'harmonique 3 a une fréquence 3 fois plus élevée que la fondamentale. Les harmoniques sont celles qui ont des fréquences 2,4,6,8,... fois plus élevées que la fondamentales. Les harmoniques impaires, c'est les autres

A mon avis y'a moyen de trouver des pages qui expliquent beaucoup mieux que moi sur internet.
GOOGLE fourier harmoniques signal
Le site de mon groupe : http://marker.beacon.free.fr
[ terb_ ]
ouaip les harmoniques paires et impaires c'est une histoire de transformée de Fourier. quand on décompose un signal quelconque en ensemble de sinusoïdes, on retrouve majoritairement la sinusoïde de fréquence la plus faible (l'onde porteuse, appelée par les zikos "fondamentale" - c'est elle qui fait la note que l'on entend) et ensuite toutes les sinusoïdes de fréquences multiples de la fréquence de la porteuse. c'est ça, les harmoniques. l'explication de zer0 est juste et suffisante pour une approche de zikos, après ça touche la physique pure (c'est super intéressant, mais ça ne vous apportera rien d'un point de vue musical). voila voila
si y a des vicieux qui trainent par ici, sachez qu'on trouve sans grand mal sur le net des diagrammes de transformées de fourier issues d'un signal de transistor saturé ou de lampe saturée. c'est pas franchement utile de se pencher sur la question, mais ça peut illustrer ce qui a été dit précédemment.

En ce moment sur amplification...