Pourquoi les lampes sont-elles mieux ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[ terb_ ]
ouaip les harmoniques paires et impaires c'est une histoire de transformée de Fourier. quand on décompose un signal quelconque en ensemble de sinusoïdes, on retrouve majoritairement la sinusoïde de fréquence la plus faible (l'onde porteuse, appelée par les zikos "fondamentale" - c'est elle qui fait la note que l'on entend) et ensuite toutes les sinusoïdes de fréquences multiples de la fréquence de la porteuse. c'est ça, les harmoniques. l'explication de zer0 est juste et suffisante pour une approche de zikos, après ça touche la physique pure (c'est super intéressant, mais ça ne vous apportera rien d'un point de vue musical). voila voila
si y a des vicieux qui trainent par ici, sachez qu'on trouve sans grand mal sur le net des diagrammes de transformées de fourier issues d'un signal de transistor saturé ou de lampe saturée. c'est pas franchement utile de se pencher sur la question, mais ça peut illustrer ce qui a été dit précédemment.
J'arrete l'amplification guitare.
  • Publié par
    tang22
    le
Hé terb pour etre aussi calé t'as etudié quoi ou fait quelles etudes ?
C'est impressionnant!!
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
au final c est pas une question de physique mais plutot une question d oreille avant tout, non?

en gros, je suis plus partisan du "moi je kiffe çà ou çà parce que çà me plait..."

le debat lampes/transo est eternel, chacun a son ou ses arguments...

faites vous plaisir avec le son que Vous aimez...

après, la theorie...
mais quand meme l avantage de ce forum est d avoir des connaisseurs qualifiés qui permettent d apprendre LA theorie.
(to you terb )
[ terb_ ]
tang22 a écrit :
Hé terb pour etre aussi calé t'as etudié quoi ou fait quelles etudes ?
C'est impressionnant!!

mouarf bah école d'ingé + pas mal de temps à étudier des schémas électroniques, rien de bien transcendant, restons calmes
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
[ terb_ ] a écrit :
une lampe quand elle sature génère des harmoniques paires en grande quantité, et il se trouve que c'est joli à entendre. à l'inverse les transistors ont tendance à générer des harmoniques impaires, beaucoup moins agréables à l'oreille.

Pas les transistors mosfet... Et le fait de sortir ou pas des harmonique de tel ou tel ordre ne depend pas que du transistor mais aussi du montage qui l'exploite. Tu peux tres bien choisir par construction de ne pas privilegier les harmoniques impaires.

Citation:
enfin, les lampes sont des petits canons à électrons qui fonctionnent à haute tension, contrairement aux transistors qui fonctionnent à plus faible tension par transfert d'électrons dans des couches N/P dopées (transmission plus lente que les électrons dans le vide d'un tube), ce qui confère aux lampes une dynamique bien suppérieure (c'est à dire un temps de réponse au signal plus faible).

A ce que tu ecris on croirait que les transistor reagissent moins vite que les lampes parce qu'ils fonctionnent a des tensions inferieures... Les temps de commutation d'un transistor sont de l'ordre de quelques dizaines de nano secondes, voire quelques nano secondes.
C'est d'ailleurs pour ca que dans des processeurs a 3GHz ont met des lampes alimentees par une haute tension et pas des transistors alimentes a 1.8V voire moins. Ah c'est pas ca? Ok
Conclusion: pour pouvoir apprecier la suprematie des lampes, il faut avoir une oreille bionique
Pour finir, la dynamique pour moi (et pas que pour moi d'ailleurs) c'est une question d'amplitude, pas de temps de reponse...

PS: on parle de porteuse quand il y a modulation.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
[ terb_ ]
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
[ terb_ ] a écrit :

Mais encore? Je soulevais de vrais problemes... A mon avis tu devrais preciser ce que tu entendais sur ces 2 points. Ca aidera a la comprehension.

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
[ terb_ ]
nan ça va, j'ai mieux à faire que de répondre à tes attaques systématiques, Biz.

une question est posée, je donne des éléments de réponse compréhensibles par tous. les topic qui se terminent en branlette intellectuelle ne m'intéressent pas
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
[ terb_ ] a écrit :
nan ça va, j'ai mieux à faire que de répondre à tes attaques systématiques, Biz.

Tu as une drole de definition de "systematique". Je t'ai repondu en tout et pour tout 2 fois en plusieurs mois Et arrete de te faire passer pour une victime systematiquement (pour le coup...) quand je te reponds...

Citation:
une question est posée, je donne des éléments de réponse compréhensibles par tous.

C'est tout a ton honneur. Quitte a donner une explication, autant qu'elle n'induise pas les gens en erreur.

[/quote] les topic qui se terminent en branlette intellectuelle ne m'intéressent pas [/quote]
Si c'etait de la branlette intellectuelle j'aurais pas poste. Ce sont des points interessants. Aie un peu de respect pour ceux qui s'interessent a ce que tu postes.
Donc, perso j'ai pas trouve l'histoire de la dynamique tres claire. Si tu pouvais developper ca serait interessant pour tout le monde

[ terb_ ]
bon. je fais vite. la dynamique est une question d'amplitude en effet mais surtout de temps de latence. en fait pour évaluer la dynamique d'un circuit, on lui envoie un signal impulsionnel (dit de Dirac, si on veut taper dans la branlette intellectuelle ) et on regarde ce qui se passe à la sortie. le signal de sortie va être une courbe qui monte très vite. plus la pente de ce signal est abrupte (c'est à dire plus elle se rapproche de la verticale) et plus le circuit est dynamique. il se trouve que les lampes sont plus dynamiques que les transistors. cela ne veut pas dire que les transistors sont des systèmes lents, il y a en effet des transistors extrèmement rapides comme par exemple ceux qu'on trouve dans les téléphones cellulaires pour générer la porteuse de l'onde HF (d'ailleurs tu as raison à propos du terme "onde porteuse", j'ai commis un abus de langage - mon explication était juste mais l'emploi de ce mot hors du cadre d'une modulation de signal est effectivement quelque peu ésotérique). bon. celle dynamique s'explique de plein de manière différentes, entre autres le fait que le canon à électron fonctionne à haute tension, ce qui aspire de manière très forte les électrons libérés sur la cathode et qui se traduit par une latence extrèmement faible. dans les transistors, la tension est plus faible, ce qui attire les électrons moins vite. il suffit de faire un test tout bête d'ailleurs pour voir le lien entre la tension et la dynamique. une 12AX7 avec une tension d'anode de 40v par exemple aura une dynamique bien moindre que la même 12AX7 avec une tension d'anode de 300v. ça marche aussi pour les transistors (et donc les amplis op), un aop alimenté en -24/+24v sera beaucoup plus dynamique que le même aop en -4.5/+4.5v.

tu parlais de MosFET tout à l'heure, il est vrai que les transistors à effet de champ ont un comportement qui se rapproche quelque peu de celui des lampes.

voila. je ne tiens vraiment pas à ce que ce topic se transforme en cours de physique donc je pense qu'on peut s'arreter là
adsr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    adsr
    le
je viens de comprendre pourquoi mon brunetti se dénome MC2 tout ça c'est de la physique rien que de la physique...je savais que j'avais un truc énorme entre les mains mais de là à dire que c'ést une bombe nucléaire ! allez...pas pu résister...@+ les savants fous de la physique quantique....

E = brunetti MC2 ....
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
adsr a écrit :
je viens de comprendre pourquoi mon brunetti se dénome MC2 tout ça c'est de la physique rien que de la physique...je savais que j'avais un truc énorme entre les mains mais de là à dire que c'ést une bombe nucléaire ! allez...pas pu résister...@+ les savants fous de la physique quantique....

E = brunetti MC2 ....

C'est d'la merde !!
BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le
[ terb_ ] a écrit :
bon. je fais vite.

Tu vois quand tu veux. Meme si le ton a pu te paraitre bizarre, je demandais juste a comprendre.

Citation:
la dynamique est une question d'amplitude en effet mais surtout de temps de latence. en fait pour évaluer la dynamique d'un circuit, on lui envoie un signal impulsionnel (dit de Dirac, si on veut taper dans la branlette intellectuelle ) et on regarde ce qui se passe à la sortie. le signal de sortie va être une courbe qui monte très vite. plus la pente de ce signal est abrupte (c'est à dire plus elle se rapproche de la verticale) et plus le circuit est dynamique. il se trouve que les lampes sont plus dynamiques que les transistors

Donc ce que tu appelles dynamique c'est pas le parametre "dynamique" qui ne concerne que l'amplitude, c'est l'etude du regime transitoire de l'ampli. Ok.

Citation:
celle dynamique s'explique de plein de manière différentes, entre autres le fait que le canon à électron fonctionne à haute tension, ce qui aspire de manière très forte les électrons libérés sur la cathode et qui se traduit par une latence extrèmement faible. dans les transistors, la tension est plus faible, ce qui attire les électrons moins vite.

Non non je t'arrete tout de suite, je ne pinaille pas J'essaie juste de comprendre pourquoi cette "dynamique" serait due a la vitesse des electrons. Certes la tension dans une lampe est disons 20 fois plus importante que dans un transistor. Mais dans le transistor les distances mises en jeu sont 1000 fois moins importantes. Je comprends bien pourquoi une lampe alimentee avec un tension plus importante serait plus dynamique que la meme lampe avec une tension moindre, mais c'est tout. Pour moi ce qui fait qu'une lampe est plus "dynamique", c'est simplement le fait qu'elle peut mobiliser une plus grande puissance en un temps tres court. Le fait que les tensions et intensites soient plus importantes dans le cas d'une lampe lui permettent de "stocker" beaucoup plus d'energie.

Citation:
tu parlais de MosFET tout à l'heure, il est vrai que les transistors à effet de champ ont un comportement qui se rapproche quelque peu de celui des lampes.

Ok. Pourquoi penses tu que personnes n'ait fait d'ampli "convaincant" a base de transistors mos alors? Les lampes sont plus vendeuses?

Selon toi, si on prend 100 personnes sur g.com, combien seraient capables de distinguer les sons d'un ampli a lampes de ceux d'un ampli a transistor (de meme qualite) en aveugle? Quand je vois les reactions quasi hysteriques de certains (je precise: tu n'es pas vise du tout) vis a vis des lampes et des transistors, je dois dire que j'ai plutot pitie

Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
hmmmmm topic intéressant . J'aurais voulu savoir si les amplis à technologie MOS-FET étaient encore courants. Je possède un vieux HH de 150 Watts qui a un son monstrueux, à chaque fois que j'en parle les gens ont du mal à me croire (notamment la fois où je l'avais comparé au twin de mon pote).
Mais j'y peux rien, les faits sont là (les lampes du twin étaient peut-être fatiguées j'en sais rien). Encore Vendredi soir je me suis tapé un boeuf dans un café et à la fin du set l'autre guitariste est venu s'approcher de mon ampli en me disant: "wouhaaaouu ça c'est de l'ampli" lorsque je lui ai dit qu'il était à transistor il l'a regardé d'un air encore plus dubitatif (lui possédait un Music Man hors d'âge hybride).

Alors voilà je voudrais savoir si quelqu'un connaissait le HH performer (combo de 150 watts) et si d'autre part la technologie MOS-FET était encore d'actualité.

Quelques images du bestiau:

SES LAMPES
Modifié le 02/11/2004 à 17:59
[ terb_ ]
les MosFET sont courrament utilisés en hifi haut de gamme. c'est vraiment excellent comme type de transistors, ça sonne très bien. les amplis HH comme tu as Daviken sont très sympa en effet, pas moins bons que beaucoup d'amplis à lampes.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Oups erreur de manip...Merci Terb pour ta réponse. Par contre je précise que la disto de l'ampli n'arrive pas à la cheville d'un ampli à lampes évidement en revenche avec la Guv'nor ça passe carrément bien. En plus vendredi les transo devaient être bien chauds ou je ne sais pas mais il y avait un petit larsen fort sympa.

En ce moment sur amplification...