[ terb_ ] a écrit :
bon. je fais vite.
Tu vois quand tu veux. Meme si le ton a pu te paraitre bizarre, je demandais juste a comprendre.
Citation:
la dynamique est une question d'amplitude en effet mais surtout de temps de latence. en fait pour évaluer la dynamique d'un circuit, on lui envoie un signal impulsionnel (dit de Dirac, si on veut taper dans la branlette intellectuelle
) et on regarde ce qui se passe à la sortie. le signal de sortie va être une courbe qui monte très vite. plus la pente de ce signal est abrupte (c'est à dire plus elle se rapproche de la verticale) et plus le circuit est dynamique. il se trouve que les lampes sont plus dynamiques que les transistors
Donc ce que tu appelles dynamique c'est pas le parametre "dynamique" qui ne concerne que l'amplitude, c'est l'etude du regime transitoire de l'ampli. Ok.
Citation:
celle dynamique s'explique de plein de manière différentes, entre autres le fait que le canon à électron fonctionne à haute tension, ce qui aspire de manière très forte les électrons libérés sur la cathode et qui se traduit par une latence extrèmement faible. dans les transistors, la tension est plus faible, ce qui attire les électrons moins vite.
Non non je t'arrete tout de suite, je ne pinaille pas
J'essaie juste de comprendre pourquoi cette "dynamique" serait due a la vitesse des electrons. Certes la tension dans une lampe est disons 20 fois plus importante que dans un transistor. Mais dans le transistor les distances mises en jeu sont 1000 fois moins importantes. Je comprends bien pourquoi une lampe alimentee avec un tension plus importante serait plus dynamique que la meme lampe avec une tension moindre, mais c'est tout. Pour moi ce qui fait qu'une lampe est plus "dynamique", c'est simplement le fait qu'elle peut mobiliser une plus grande puissance en un temps tres court. Le fait que les tensions et intensites soient plus importantes dans le cas d'une lampe lui permettent de "stocker" beaucoup plus d'energie.
Citation:
tu parlais de MosFET tout à l'heure, il est vrai que les transistors à effet de champ ont un comportement qui se rapproche quelque peu de celui des lampes.
Ok. Pourquoi penses tu que personnes n'ait fait d'ampli "convaincant" a base de transistors mos alors? Les lampes sont plus vendeuses?
Selon toi, si on prend 100 personnes sur g.com, combien seraient capables de distinguer les sons d'un ampli a lampes de ceux d'un ampli a transistor (de meme qualite) en aveugle? Quand je vois les reactions quasi hysteriques de certains (je precise: tu n'es pas vise du tout) vis a vis des lampes et des transistors, je dois dire que j'ai plutot pitie
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.
marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!