Remise en état ampli transistor vintage

~mucho~
Salut à tous, j'ai recup un ampli qui doit dater des années 80.
Il n'y a aucune marque, il y a une carte pour l'ampli, une pour le preamp et la reverb entre 2.
Le transistor de puissance est un stk080, donc 30w.
Il fonctionne encore mais le bleme c'est le preamp.. il y a un pushpull qui rends le son aigu pour pas dire infame.
Et les 3 potards d'egalisation, reagisse plus ou moins bien, c'est a dire le son est tres vintage!
Tres peu de grave, meme le potar à fond et si je mets les aigu a zero bah j'ai pas de son du tout...
J'ai shunté l'entrée en mettant un préamp qu'un petit ampli 15w ca marche un peu mieux mais une perte de volume enorme.
Du coup je me posais la question si on pouvais bricoler un preamp un peu plus efficace, sur un voltage de 24v en entrée.

Possible ou pas?!


~mucho~
la blinde de soudures seches!! le son est de retour!
~mucho~
par contre une idée me vient en tete, car il n'y a pas de disto proprement dit sur cet ampli, faudrait t'il integrer une pedale dedans ou alors un montage maison de composant?
j'ai ajouté des capas au bouton de marche pour eviter le plop, j'ai changé le 12" par un celestion que j'avais dans un tiroir.
J'ai refixé la "grille" au ras de la face avant du chassis car il manquait des cales.
J'ai commandé des boutons de potar, un interrupteur on off car celui dessus est on/off/on, puis une petite loupiotte rouge plutot que la orange...
J'ai viré à l'arriere le systeme casque qui va etre reutilisé pour un footswitch disto/reverb, j'ai recup un fs d'un ancien orgue, à 2 boutons. Encore un peu de taff, mais our le moment il fonctionne pas mal pour un vieux coucou 30w!



stege106
bonjour,

ce que tu pourrais essayer sans grand risque financier, c'est de mettre un petit préamp du genre harley benton (copie de sansamp), ils sont faits pour aller directement dans une console ou une carte son...ça devrait le faire dans un ampli à transistor...

https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm




si tu veux l'intégrer faudra aussi y mettre une alim 9v

après faut pas non plus investir trop dans un bricolage si le résultat est moyen, parce aux prix où l'on trouve des amplis à modélisations, ça ne vaut pas le coup/coût.
digiorgio
Hello ,
c'est un Mesia zoom Aidean , non ?
~mucho~
cool mon petit pepere à retrouvé son nom!
C'est en effet cette marque, mesia zoom aidean et le model m-40


Faut croire que l'ancien proprio était pas fan de la marque!

~mucho~
je pense qu'integrer une pedale foutrait trop le souk, mais si quelqu'un connais les plans d'une petite disto, genre un simple gain en plus en facade avec un interupteur..
~mucho~
stege106 a écrit :
il y en a plein dans des magasins du genre musikding , kit fournis avec ou sans boitier,... mais il te faudra quand même intégrer une alimentation 9v

https://www.musikding.de/guita(...)-kits

ah je vais voir ca de suite! pour le 9v il faudrait que je trouve ou le repiquer et abaisser le voltage.
~mucho~
il ne font pas la pedale sans le boitier..
~mucho~
un petit truc utile d'effectué aujourdhui après avoir fait la meme chose sur mon ampli basse..
Des bruits parasite sur le 220v qui s'entendent à mort meme au volume zero, une plaie agacante.. Du coup une capa de 105k x2 et une resistance de 1.05megaOhms (dans mon cas j'ai pas trouvé de 1.05m donc j'ai mis 2 de 0.60 ca fait tout aussi bien l'affaire.)



J'ai meme mis une petite ferrite au passage, et on peut voir les 2 capa 0.47 y1 sur l'interrupteur pour eviter le ploc.



Le silence total! Meme en poussant le pseudo gain du hi boost. Et le tout avec des composants de recup d'alim de pc.
J'entends quand meme parfois un bruit quand je bousse fort les aigus, genre le hp qui dirait "ca me pique les yeux!", il faudrait que j'essaie avec le hp d'origine voir si ca fait le meme. Le hp actuel étant un hp ou j'ai changé la bobine, on ne sait jamais ca peut etre ca ou le preamp qui chouine trop dans les aigus..
La modif de ce petit pepere n'est pas encore terminée totalement et pour le moment je suis plutot sastisfait que mes bricolages apportent de bons resultats. So, stay tuned!
~mucho~
Recus les switchs pour mon vieux footswich à refaire pour le petit pepere!

stege106
~mucho~ a écrit :
il ne font pas la pedale sans le boitier..


??

si, ils ne font que ça...le boîtier est optionnel...

exemple:

cghvkj

En ce moment sur ampli et préampli guitare...