Premier retubage d'un dual rectifier Mark II

Forum Mesa Boogie
Forums
SOAD3
  • #1
  • Publié par
    SOAD3
    le 22 Jan 11, 22:11
bonjours a tous, je viens d'acheter un dual rectifier Mark II (celui avec le sélecteur 50w/100w indépendent sur chaque canal) il y a environ 7 mois et je me demande maintenant comment changer mes lampes, C'est mon premier ampli a lampe et je n'ai rien trouvé de précis sur le forum ni dans le manuel Mesa Boogie

premierement, je sais que si je ne veux pas avoir d'emmerde avec le bias, je serais mieux de réinstaller des lampes mesa boogie ce que je compte faire.

Mais y a t-il des grades de lampes chez mesa qui vont aller mieux pour remplacer mes 6L6 d'origine ou si n'importe quels 6L6 de chez Mesa feront l'affaire sans avoir a se préoccuper du bias??

S'il y a des grades, est-ce que mes lampes de puissances ainsi que mes lampes de préampli ainsi que mes lampes ''rectifier'' doivent être du même grade??

puis-je remplacer mes 6L6 par des EL34 sans soucis ??

et dernière question, je sais que les lampes de puissances viennent par ''matched pairs'' donc est-ce qu'il y a une position particulière où il faut les poser ou si je prend 2 pairs et je peux les placer n'importe où. Sur internet j'ai vu un gars qui disait qu'il fallait absoluement placer une pair en position 1 et 4 et l'autre pair en position 2 et 3. Est-ce vrai

désolé je sais que j'ai beaucoup de question... mais avec un ampli de ce prix là j'ai pas envie de faire une connerie

Merci a tous
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Jan 11, 00:12
Il ne faut PAS prendre des paires, mais un quartet, c'est le suel moyen d'avoir 4 lampes identiques.
Le grade ne concerne que les lampes de puissance. En préampli, tu fais ce qure tu veux, lampes Mesa ou pas, selon comment tu veux qu'il sonne à l'arrivée.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
jipy1
  • #3
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Jan 11, 00:36
SOAD3 a écrit :
puis-je remplacer mes 6L6 par des EL34 sans soucis ??



oui et non..deja faut que l' alim puisse fournir plus de courant pour le chauffage ,et à voir les transfos qu' ils mettent ...laisse tomber des 6l6 c' est trés bien
pour le "oui" relis ce que je viens d' ecrire..
TheSoulsRemain
regarde le lien (qui ne fonctionne pas car ce site bug) dans ma signature, tout y est expliqué.
lifsebcbien
Chez Mesa il n'y a pas de quad, tu peux prendre deux paires du même grade, ça te fait un quad équilibré. Comme il y a malgré tout de petites différences d'un duet à l'autre, même du même grade, je pense que les placer en 1/4 et 2/3 est peut être judicieux.
Les grades sont différenciés par couleurs de froid à chaud, à toi de voir ce qui te conviendrait.
Tu peux passer en EL34 en activant le switch idoine à l'arrière de l'ampli.
jipy1
  • #6
  • Publié par
    jipy1
    le 23 Jan 11, 11:42
lifsebcbien a écrit :
Tu peux passer en EL34 en activant le switch idoine à l'arrière de l'ampli.


exact..mille escuse de mon précédent post, j' avais pas vu le détail..impardonnable j' en ai un les entrailles ouvertes sous les yeux
SOAD3
  • #7
  • Publié par
    SOAD3
    le 24 Jan 11, 06:26
merci ça m'aide beaucoup. dernière question j'ai remarqué que les 2 lampes de puissances d'origine position 1 et 4 ont des têtes un petit peu moins brillantes que les position 2 et 3 lorsqu'elle sont allumées, est-ce que ça peut provenir du fait que chaque pair est différente ou ça vient de l'ampli??
SOAD3
  • #8
  • Publié par
    SOAD3
    le 24 Jan 11, 06:27
et pourquoi mettre les lampes par pair en position 1-4 et 2-3 est judicieux?? je ne comprend vraiment pas pourquoi et désolé je n'ai rien vu qui réponde a mes questions sur le fameux lien. Peut-on changer ses tubes mesa d'origine par d'autres tubes mesa qui n'ont pas la même couleur (le même grade) l'explication de mesa se résume a : remplacez des lampes mesa par des lampes mesa et boom tout fonctionne... je suis quand même un peu plus méfiant que cela .... pourquoi vendraient t-il plusieurs grades de lampes alors
lifsebcbien
De chaque paire qui est différente je dirais.
Parce que la section puissance fonctionne en push/pull de deux paires de tubes. La première paire est en /, la deuxième en 1/4.
Oui, on peut passer d'un grade à l'autre chez Mesa. Chaque couleur correspond, dans une plage de bias aux environs de l'optimal, à un bias + ou - chaud (sachant que le bias fix Mesa est d'origine plutôt froid par précaution), il te faut voir à quoi chaque couleur correspond et choisir en fonction de tes besoins: en basique: un ampli qui sature plus vite (chaud) ou un ampli qui garde un poil plus de headroom (froid) et trouver le code couleur qui correspond.
SOAD3
  • #10
  • Publié par
    SOAD3
    le 24 Jan 11, 17:59
très bonne information merci. Donc on peut jouer plus ou moin avec le rapport lampe/bias fixe pour avoir un son un peu différent. J'aimerais qu'on démistifie la position ou chaque paire doit aller dans l'ampli

1ere paire position 1 -4
2e paire position 2-3
C'est ce que j'ai entendu dire
SOAD3
  • #12
  • Publié par
    SOAD3
    le 25 Jan 11, 01:46
et pourquoi??
lifsebcbien
Je te l'ai expliqué. Si tu veux du plus technique il faut attendre qu'un technicien passe ici et te réponde.
lifsebcbien
Y'a pas de quad Mesa Manu. Ils ne vendent que par duet (ou tube seul) et c'est pour cette raison que le grade (couleur) est bien utile pour obtenir deux paires aux caractéristiques identiques.

MESA® PREMIUMGRADEVACUUMTUBES
MESA® Matched and Tested - Premium Quality Guaranteed - We start with only the finest tubes available from around the world. We then test and match every tube, while under the stress of actual operating conditions, to the tightest, most demanding specifications in our industry with the use of our proprietary, aerospace designed tube analysis system called Robotube™. We accept only the “finest of the finest” and back them with the best warranty in the business for a minimum of six months!
Available as Duets
6L6 GC STR 440 (DUET)
5881 6L6 STR 425 (DUET)
6V6 GTA STR 417 (DUET)
EL-34 STR 447 (DUET)
NOS EL-34 STR 450 Siemens (DUET)
EL-84 / 6BQ5 (DUET)
Available as Individuals
12AX7 (INDIVIDUAL)
SPAX7 (INDIVIDUAL)
12AT7 (INDIVIDUAL)
5AR4 RECTIFIER TUBE (INDIVIDUAL)
5Y3 RECTIFIER TUBE (INDIVIDUAL)
5U4G RECTIFIER TUBE (INDIVIDUAL)
5U4GB RECTIFIER TUBE (INDIVIDUAL)


Codes :
Red
Yellow
Green
Gray
Blue
White
The Red's and Yellows are so cold they may only draw between 15-20ma in a DR or any other 4 6L6 Mesa at -52V. The Green to White have higher natural plate current and draw more bias. They incrementally go up by a few MA's until you get to White. Even the white lables will usually only get you to 50-60 % MPD. More or less, they are safe to run in any Mesa. The only difference you will have to be careful is in Simul-Class amps. Both 6L6's and EL-34's above green may run too hot and wear quickly and die, or poof out. I have basically tried every Mesa color code with a Bias meter to see how they draw out.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...