Concours Elixir
Forum Vox

Premier vrai ampli : Vox VT 80+

Aller à la page: 2
Auteur Message
BigB
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 13 Apr 09
Localisation: Bordeaux (33, France)

Répétition du dernier message de la page précédente :
jack_white a écrit :

Je dis pas non plus ça, mais parfois j'ai l'impression que les guitaristes expérimentés, et suffisamment passionnés pour avoir investi dans de multiples matériels tous plus "précis et pointilleux" dans leurs specifités au fil des années finissent par avoir l'oreille "trop exigeante".

tu vois, ce que je cherche, c'est beaucoup de sons " agréables à l'oreille" quand les guitaristes de votre niveau sont plutot à la recherche de " la petite étincelle dans le son" d'un ampli unique que seuls des gens aussi passionnés, expérimentés et exigeants que vous peuvent avoir.


Heu... J'ai pas eu tant d'amplis que ça, et le seul qu'on puisse qualifier "d'unique" est le Awaï Blackbetty. Pour le reste, j'ai plus d'expérience du "tout venant" - Marshall JCM900, Fender Blues Junior et Hotrod Deluxe, Peavey Classic 30 etc, plus bien sûr ceux que j'ai joué à plusieurs reprises mais jamais possédé (JCM800, Twin Reverb, Deluxe Reverb...). Quant à "mon niveau", il n'a rien de brillant, juste un guitariste de blues / rock passable de plus.

Alors oui, en recherche, toujours, du "petit plus" (quête sans fin et sans espoir mais ça fait aussi parti du fun), mais honnêtement à peu près n'importe quel 15/20W lampes peut faire mon bonheur, ce qui fait pour moi la différence - par rapport à toutes les modélisations que j'ai pu tester - c'est les "réactions" de l'ampli, sa dynamique, sa façon de réagir à l'attaque et au volume de la guitare, enfin ce qui fait qu'un ampli à lampes est toujours plus "organique" et plus vivant qu'une modélisation.

jack_white a écrit :

sinon vu les configs de scène que tu me décris... effectivement les gros amplis " c'est moi qui ait la plus grosse" ne servent à rien ?


Dans les années 60, avec les sonos très sommaires et peu efficaces, les amplis guitare et basse servaient de façade pour des salles de plusieurs milliers de personnes. Vu que les HP de l'époque avaient un rendement très faible, la "puissance de feu" employée (les 3 ou 4 doubles stacks 100W de Hendrix ou des Who par example) se justifiait (enfin plus ou moins mais bon...).

On a maintenant des sonos très performantes même dans des petites salles, et, c'est important, des HP guitare avec un rendement largement supérieur...

Ce qu'il faut comprendre c'est que le volume sonore produit est facteur de 1/ la puissance de l'ampli (en watts) et 2/ le rendement du (des) HP (en db pour 1W à 1m). Le point important, c'est qu'en doublant la puissance fournie au HP, on gagne 3db, ce qui est perçu par l'oreille humaine comme une augmentation de l'ordre de 10%. Les HP vintages (greenback, vieux Jensen etc) ont des rendements de l'ordre de 93 à 95db. Les HP modernes peuvent atteindre 104db. Donc 20W dans un HP à 104db = 40W dans un HP à 101db = 80W dans un HP à 98db = 160W dans un HP à 95db.

De plus, en pratique, on sous-estime fréquement le volume sonore produit par 20W même dans un HP à faible rendement. Je peux t'assurer par expérience qu'un 20W lampes est *plus* que suffisant pour jouer en répète / bars / petites salles sans être repiqué, et tout aussi largement suffisant pour s'entendre sur une grande scène avec sono complète (et je ne joue pas exactement du jazz n'est-ce pas :lol, et ce avec un 4x10 en Celestion GL10-35 (95db de rendement), et je te mets au défi de tenir plus de 10 minutes devant un Vox AC30 poussé en crunch (et pourtant il crunche vite le bestiau).

Dans les mêmes conditions (de scène...), les 40W du Hotrod Deluxe (avec un HP à 101db) sont juste ingérables sans atténuateur. Sur le canal clean, volume à 4.5 sur 12 - donc en son quasi clair et avec encore pas mal de réserve de volume - tu n'entends déjà plus ton batteur cogner (et je parles d'un batteur metalleux jouant sur une grosse Sonor bien réglée).

Bref, il n'y a techniquement aucune raison d'avoir plus de puissance pour un ampli à lampes... Pour un ampli à transos (avec ou sans modélisation ça ne change rien) il faut compter le double de puissance, car contrairement aux amplis à lampes qui peuvent délivrer presque le double de leur puissance nominale (la puissance nominale est la puissance moyenne - watt RMS - _avant_ saturation), les transos, quand t'es à la limite, t'es vraiment à la limite, et c'est très vilain.


jack_white a écrit :

ou bien cette surenchère de puissance peut aussi servir à obtenir une " petite étincelle" ?


C'est pour moi la seule raison valable pour continuer à utiliser un ampli de plus de 20W (lampes...): quand tu a trouvé ton saint-graal avec un vieux Marshall, Hiwatt, Orange ou Fender datant de l'ère glacière et que tu n'arrive pas à retrouver exactement le même son / les mêmes réactions / les même sensations de jeu avec autre chose. Mais ce n'est pas tant la puissance en elle-même qui compte dans ce cas que l'architecture exacte de l'ampli (notamment le type de lampes et le transfo de sortie). Et puis bon, sauf à jouer toujours sur des scènes assez grandes pour te permettre de pousser le bestiau, c'est très frustrant de devoir régulièrement l'utiliser à un volume de nain qui ne lui permet pas de s'exprimer pleinement :-/

Oghkhood a écrit :

sauf que les VT sont des usines a gaz absolument pas conviviaux pour la getion des effets/ Sur le papier c'est tres ipressionnant d'avoir tout ca, mais dans la pratique c'est juste chiant a gerer.


Mon avis aussi, mais j'ai trois amplis à disposition (donc un qui compte quasiment pour trois à lui tout seul) et une belle collec de pédales, donc je peux me permettre le luxe de préférer des amplis assez simples. Tout le monde n'a pas ce luxe là... Ceci dit, avec l'expérience, je sais maintenant que même si je ne devais avoir qu'un unique ampli, je resterais quand même sur un truc simple (probablement un monocanal d'ailleurs, avec les bonnes pédales et le potard de volume de la gratte ça suffit à mes besoins).

_________________
https://theelements-bx.bandcamp.com/
Haut
Alerter un moderateur
sirkis03
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 26 Nov 05
Localisation: Clermont Ferrand

Jack-White >>>> pquoi ce modèle en particulier ?

_________________
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Haut
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 06
Localisation: St omer (62, France)

Citation:
Jack-White >>>> pquoi ce modèle en particulier ?


pour avoir eu l'occasion de poser les mimines sur un VT " pas +" il y a quelques années lorsque je squattais littéralement le magasin de musique de quartier dans lequel bossait un ami a l'époque, et pour le coté " tout-en-un" qui me parait juste absolument hallucinant pour le prix.

Pour rappel, j'etais avant sur un ampli "plus pourri tu meurs" (Hohner MVG200R qui Hum comme un taré et par lequel on pouvait meme capter la radio fut un temps xD ), que je " rattrappais" par un ME-50.

après, on m'a linké plus haut la Zoom 3X qui a l'air absolument énorme aussi en termes de " ça fait tout, et en plus c'est divisé en3 pédales+ une éventuelle expression" , mais je vois vraiment pas quel autre ampli associé à cette pédale serait satisfaisant dans le budget d'un VT80+ =/ ça me parait même pas réaliste un bon ampli avec le reste du budget si je pars sur la zoom.


Après, sur le court et moyen terme ça me parait trés bien aussi le vox VT, pour pouvoir explorer un max de simulations sur un seul objet, j'me dis que par la suite, rien ne m'empechera de jouer le VT en mode " ampli lui même" auquel je pourrais ajouter les vraies pédales des simus qui m'ont plu.

enfin bref, ça cogite. mais c'est toujours mieux qu'acheter sur un coup de tête ^^
Haut
Alerter un moderateur
Oghkhood
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Oct 11
Localisation: Mérignac (33, France)

Citation:
mais je vois vraiment pas quel autre ampli associé à cette pédale serait satisfaisant dans le budget d'un VT80+ =/ ça me parait même pas réaliste un bon ampli avec le reste du budget si je pars sur la zoom.


Je t'ai pourtant donné quelques indications dans le meme post. Si tu prends la peine de te renseigner, tu seras bluffé par les prix.

Citation:
pour pouvoir explorer un max de simulations sur un seul objet
ma suggestion du G3 part en effet de la meme idée. La difference avec la solution VT80, c'est que le G3 est BEAUCOUP plus agreable a utiliser, et qu'en plus tu pourras changer d'ampli sans etre obligé d'acheter des effets avec. Si en plus tu consideres qu'il est possible d'avoir un ampli tout lampes avec le G3 pour le meme prix qu'un VT80 ....

J'ai eu un AD30VT pendant quelques mois. Apres le Peavey Rage 158, c'etait genial car ca repondait presque comme un ampli a lampe.
Mais j'en ai tres vite eu marre des reglages d'effet du Vox, parceque pour avoir quelque chose de satisfaisant ( rien de super genial hein ?), il fallait sortir a chaque fois la notice. Du coup je n'exploitais pas 5% des possibilités de l'ampli .
Alors je l'ai vendu et j'ai eu un Bugera V22, et la j'ai compris ce que c'est un ampli tout lampes. Rien avoir question dynamique ... et question puissance aussi.

Si tu as toujours un shop pas loin de chez toi, vas y pour tester le G3, et tu verras par toi meme : pour chacun des 3 footswitch, il a une paire de boutons de navigation pour choisir quel effet tu veux lui attribuer, et 3 potards pour les reglages de l'effet lui meme. Et si l'effet choisi a 15 potards, ben tu auras 5 pages de potards virtuels, c'est aussi simple que ca. Et tu peux chainer jusqu'a 7 effets, tu les faits defiler d'une fenetre a l'autre. Pareil pour les simus d'ampli, sauf qu'avec un ampli a lampe, elles ne sont plus vraiment necessaires, mais peuvent rendre service pour faire du direct. et y a encore pas mal d'autre choses en plus.

Bref, je te vends du zoom g3, mais en fait si tu relis bien tout ce qu'on t'a repondu, tu verras que pas mal de monde t'a dit en gros que entre un gros hybride de 80W et un tout lampe de 15/20w maxi, y a pas photo, ceux qui ont du tout lampe savent pourquoi

_________________
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Haut
Alerter un moderateur
sirkis03
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 26 Nov 05
Localisation: Clermont Ferrand

Pquoi vouloir à tt prix un ampli avec effets intégrés ???
On utilise le VT80 dans le local de répète et c'est juste horrible
Sur 3h on en passe presque une à régler l'engin


Si tu veux du simple efficace et pas chère, j'ai la solution

_________________
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Haut
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 06
Localisation: St omer (62, France)

sirkis03 a écrit :
Pquoi vouloir à tt prix un ampli avec effets intégrés ???
On utilise le VT80 dans le local de répète et c'est juste horrible
Sur 3h on en passe presque une à régler l'engin


Si tu veux du simple efficace et pas chère , j'ai la solution


La MAAF ? moi c'est un ampli que je cherche hein
Haut
Alerter un moderateur
Oghkhood
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 07 Oct 11
Localisation: Mérignac (33, France)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/655053083.htm?ca=2_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/655038282.htm?ca=2_s



Tiens j'y pensais pas alors que j'en ai a la maison :
Celui la j'ai son petit frere en 5W (le Vibro Champ XD), pour jammer tranquille, en complement de mon stack Ampeg GVT15W =>

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/654893257.htm?ca=2_s

Le SuperChamp XD est un 15W a modelisation MAIS, ce n'est pas un hybride. L'ampli de puissance est a lampes, et le preamp utilise un 12AX7 pour donner du grain.

Serieux, si tu tiens tant que ca avoir un ampli a modelisation, alors prends ca plutot que le Vox. J'ai rien contre l'ampli VT lui meme, mon AD30 sonnait tres potablement, mais question ergonomie et qualité de rendu des effets et modelisations, le Fender enfonce gravement le Vox

Il se fait encore en neuf, dans ton budget :

http://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_x2.htm

_________________
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Haut
Alerter un moderateur
perl
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 05
Localisation: Courtry (77, France)

Assez d'accord avec BigB et Oghkhood ...

Un 15-20W lampes (on trouve facile à tarif correct en occase ) + un ptit multi pour varier les sons ...

Certes pas le "master-chef" sonore ,mais largement de quoi Jouer pas mal de chose avec un son "gouteux" ...

Voili ! papy n'a dit

( maintenant ,comme tu as l'air d'insister pour le vox ... Ben achète le ! ...Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , C'est toi qui vois )

Hop !

_________________
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

Des jam de blues & de rock dans l'est de la RP sont là :
https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,jams-de-blues-gra[...]7906

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Haut
Alerter un moderateur
jack_white
Special Top utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 06
Localisation: St omer (62, France)

J'insiste pas pour le vox vt80+ ( et au vu des lectures, je pars + sur du 40)

La question que je me pose ( et je vais de ce pas aller faire un tour à euroguitar là ),

c'est au feeling, est ce que le vox vt40+ me fait kiffer malgré des selections de sons un par un mais qui me suffit pour le moment, ou est ce que pour le budget du 80+ prévu ( donc 300 éventuellement UN PEU débordable), je me trouve du neuf là bas ampli + zoom G3 si elle me plait à l'essai, elle aussi. ( par ailleurs l'interface pc qu'elle offre,c'est attirant aussi.)


Bon allez, je file farfouiller.
Haut
Alerter un moderateur
hornuvore

Inscrit le: 07 Apr 14
Localisation: Mons, Belgique

C'est marrant parce que j'étais dans une situation similaire il y a quelques semaines, et j'avais aussi marqué un certain intérêt pour le vt80+, puis j'avais regardé les amplis à lampes pour un prix équivalent.

Finalement j'ai fait le choix d'acheter dans un premier temps un petit ampli à modélisations, le Fender Mustang Mini à 95 euros, et de me laisser le temps pour trouver un ampli plus puissant quand j'en aurais besoin.
Oui je sais, au final ça n'a rien à voir...

Mais je suis parti du principe que même si j'achetais un second ampli à moyen terme le mini aura toujours son utilité, il est super portable, me permet de jouer n'importe où et de m'amuser avec la modélisation. Au pire il servira d'enceinte portable pour un lecteur mp3 ou alors je le revendrais en ne perdant que 30 ou 40 euros.
Haut
Alerter un moderateur
sirkis03
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 26 Nov 05
Localisation: Clermont Ferrand

et moi je te dirige sur un Orange micro terror (voir mon profil matos)
20 watts hybride (lape/transistor) mais amplement suffisant pour jouer en groupe et chez soi.

_________________
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Haut
Alerter un moderateur
Forum Vox

Vox Valvetronix › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Vox Valvetronix :

Recherche Vox Valvetronix sur Thomann Recherche Vox Valvetronix sur Euroguitar Recherche Vox Valvetronix sur Music Store Recherche Vox Valvetronix sur Star's Music Recherche Vox Valvetronix sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 2 Premier vrai ampli : Vox VT 80+ › début du sujet
Aller à la page: 2