Problème avec certains potar Master pas assez progressif

TheSoulsRemain
Hello,

J'ai recherché quelques infos mais j'ai pas trouvé sur ce forum et pourtant je suis persuadé que ca a déjà été abordé.

Voilà, j'ai un Fender HOT ROD deluxe sous la main et le potar Master du canal Drive est chiant à utiliser.

Ce potar peut être exploité de 1 à 2 puis à 2.5 ca avoine fort et ensuite ca ne change pratiquement rien.

J'ai le même problème sur une vieille Recto 2 canaux avec boucle série.

Tant que la boucle FX n'est pas activé il n'y a un qu'un master par canal.
Et sur le canal Red, le master n'agit pas de 1 à 3 (pratiquement pas de son) puis à 3.001 ca pète à la gueule et puis ensuite passé 6 environ, ca ne change plus rien jusqu'à 10.
Pour palier ce problème sur le recto, je met un jack court dans la boucle (du send au return) ce qui permet, après activation de la boucle FX, d'avoir un master "progressif" et d'avoir un bon contrôle sur le niveau.

Est-ce que le problème vient du potar Master en lui-même ou c'est une partie de la technologie de l'ampli qui est comme ça ?

Parce que si c'est juste un potar à changer pour que le master soit plus progressif je me dit qu'il y a un peu de foutage de gueule de la part des fabricants (une fois de plus)

Merci
microwAves
A priori c'est un potar lineaire, tu peut le remplacer par un logaritmique.

Si il est lineaire, La resistance mesuré entre le curseur et l'extremité du curseur sera la moitier de al valeur du motar, si il est logaritmique, ce sera le 1/10 de la valeur.
Nico_las
La courbe du potar fait en sorte de palier à ce genre de problème.
Les courbes sont : Linéaires, logarithmiques, anti-logarithmique

En changeant le type de progression, on change le comportement du volume de tes oreilles qui sont toutes sauf linéaires.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Dès que j'ai vu le titre, j'ai pensé Fender...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
le bougnat
les potards c'est comme pr plomber les bas de lignes à la peche!
TheSoulsRemain
C'est bien ce qui me semblait....mais pourquoi monter un tel potar sur le master ?
tomriffmaniac
et donc c'est une opération simple à faire qu'on peut faire sur n'importe quel ampli qui possède un master volume?
microwAves
Pour que les gens se disent "wahouuuuu, putain comme il est puissant!!!! je suis même pas à deux que j'ai deja les oreilles qui saignent"

version guitaristique de "c'est moi qui ai la plus grosse" en gros...
microwAves
C'est très simple à faire, mais il faut toujours garder en tête qu'un ampli à lampe ouvert, c'est mortelement dangereux, on le repetera jamais assez...
tomriffmaniac
si je le fais ça sera fait par un pro à l'occasion d'un changement de lampes je sais même pas souder un jack moi même donc c'est sur que je m'amuserais pas à le faire tout seul^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...