Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme avec Fender Blues Junior

Forum Fender
Forums
Sugoke
  • #1
  • Publié par
    Sugoke
    le 20 Apr 08, 21:36
Hello!

J'ai un Fender Blues Junior 15 W lampes. J'adore son son, et sa puissant est nettement suffisante pour faire des concerts dans des bars etc.

Seulement voila, j'ai des problemes techniques. Un jour le son est devenu nasillard, très dur, loin du clean crémeux de ses débuts. Thomann me renvoit un jeu de lampe, je les change, et c'est bon c'est reparti comme il faut.
Il y'a deux jours, en plein concert (arf), l'ampli meurt, il ne produit que des basses très moches, rien à en tirer, y'a pas d'aigus du tout.
Je ne joue pourtant pas très fort, à 5/11 sur le volume et le master, et la plupart du temps en clean.

Quel est ce probleme? Il a vraiment un défaut? Pourquoi à votre avis les lampes meurent en 2 semaines?

J'aime vraiment cet ampli, je n'ai pas trop envie de changer de modele, mais de savoir qu'il peut lacher à tout moment n'est pas très cool...
Mikka Grytviken
Va voir un technicien, car vu comme ça on ne peut rien te dire et rien faire ... si il crame des lampes c'est qu'il y a surement un composant qui ne fait pas sont boulot normalement ....
Et surtout n'y met pas les mains ... DANGER !!!

Big_sby
Sugoke a écrit :
Hello!

J'ai un Fender Blues Junior 15 W lampes. J'adore son son, et sa puissant est nettement suffisante pour faire des concerts dans des bars etc.

Seulement voila, j'ai des problemes techniques. Un jour le son est devenu nasillard, très dur, loin du clean crémeux de ses débuts. Thomann me renvoit un jeu de lampe, je les change, et c'est bon c'est reparti comme il faut.
Il y'a deux jours, en plein concert (arf), l'ampli meurt, il ne produit que des basses très moches, rien à en tirer, y'a pas d'aigus du tout.
Je ne joue pourtant pas très fort, à 5/11 sur le volume et le master, et la plupart du temps en clean.

Quel est ce probleme? Il a vraiment un défaut? Pourquoi à votre avis les lampes meurent en 2 semaines?

J'aime vraiment cet ampli, je n'ai pas trop envie de changer de modele, mais de savoir qu'il peut lacher à tout moment n'est pas très cool...


bonjour petit déterrage de post, solution dont je parle dans le topic consacré au Blues Junior.

il y a une faiblesse "chronique" sur le BJ venant des supports de lampes de grande diffusion et donc de qualité moyenne.

ajoutons à cela un montage à la chaîne sans grande précautions "normal" à l'usine avec des lampes de qualité aussi moyenne, notamment par leur finition, le point qui nous intéresse ici, je veux parler des broches qui écartent bien trop souvent les cuisses.

symptômes :

les lampes s'allument et peuvent s'éteindre d'elles même entrainant des chutes du niveau sonore jusqu'à extinction, des crachottements et autres PSSSSSSHHHH en tout genre, les contrôles de tonalité qui s'en vont en RTT etc.... la liste est longue, mais la cause est bien souvent la même pour tous

mettre une autre lampe va résoudre le problème temporairement car le contact va de nouveau s'établir avec les supports de l'unique fait de ré emmanchement mais le problème demeurera.

donc arrêtez de changez vos lampes car il suffit de démonter le panneau arrière, attention l'ampli est bien évidement hors tension et on fait attention à ne pas toucher de composants à l'intérieur hein

puis on enlève les lampes, toutes les lampes.

on prends un tout petit tournevis d'horloger, une grosse aiguille à COUDRE ou un très fin tournevis d'électricien et on ressert chacun des contacts lamelles dans chacun des support de lampes (les 5).

on ne force surtout pas, un contact "écrasé" et vous êtes dans la mouise, ça se fait gentiment en prenant son temps.

on remet les lampes, et on notera au passage qu'elles s'emmanchent un peu plus fermement , les contacts seront meilleurs et les symptômes de mauvais souvenirs.

on remet la face arrière et c'est fini.

on en profite pour resserrer toutes les vis de l'ampli, certains se sont plaint de vibrations microphoniques, une fois les vis ok, plus de soucis.
on ne force pas, on sert juste, mais vous allez être étonnés de voir à quel point certaines d'entre elles ne font presque que de la figuration

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Mikka Grytviken
Cette manipulation est très dangeureuse car il peut y avoir de la HT résiduelle sur les broches correspondant aux anodes des lampes d'où un fort risque d'électrisation voir d'électrocution.
Je vous déconseille donc de faire cette manipe par vous même.

Et je ne rigole pas !




Ta voiture tombe en panne, tu vas voir un mécanicien.
Ton ampli tombe en panne, tu vas voir un technicien.

Un peu de jujote voyons !!!
Big_sby
la jujotte consiste aussi à pouvoir se dépanner lorsque l'on peut, et coïncidence ou pas j'avais reçu un message privé de quelqu'un qui a des soucis de son avec le sien, son harsh, aigrelet... pas digne d'un BJ et voilà ti pas que je viens de recevoir sa réponse MP à l'instant.

manip' faite, plus de problème et il n'est pas le seul, il sont quelques uns maintenant .

pas de châtaigne... on ne touche qu'une seule broche contact à la fois hein

maintenant rien n'empêche quiconque de demander à un technicien de bien vouloir jouer de l'aiguille à coudre, après c'est à l'appréciation du technicien... devenu couturier, je ne sais pas comment il va bien pouvoir chiffrer cela par contre sans rien vendre, plus facile de vendre des tubes à répétition.

lorsque ça m'est arrivé... j'ai du me déguiser en technicien 24/24 dispo dans la seconde... autrement je mettais un groupe entier dans la mouise si vous voyez ce que je veux dire.

vous avez la marche à suivre, ce qui est le plus important.

faites le ou faites le faire.. mais personne n'a eu de soucis car de la tension résiduelle dans les broches une à une on n'en n'a pas trouvé alors que mon BJ fonctionnait comme à l'accoutumée à 12 au Master moins d'une minute avant.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
Sugoke a écrit :
Hello!

J'ai un Fender Blues Junior 15 W lampes. J'adore son son, et sa puissant est nettement suffisante pour faire des concerts dans des bars etc.

Seulement voila, j'ai des problemes techniques. Un jour le son est devenu nasillard, très dur, loin du clean crémeux de ses débuts. Thomann me renvoit un jeu de lampe, je les change, et c'est bon c'est reparti comme il faut.
Il y'a deux jours, en plein concert (arf), l'ampli meurt, il ne produit que des basses très moches, rien à en tirer, y'a pas d'aigus du tout.
Je ne joue pourtant pas très fort, à 5/11 sur le volume et le master, et la plupart du temps en clean.

Quel est ce probleme? Il a vraiment un défaut? Pourquoi à votre avis les lampes meurent en 2 semaines?

J'aime vraiment cet ampli, je n'ai pas trop envie de changer de modele, mais de savoir qu'il peut lacher à tout moment n'est pas très cool...


Salut ! J'ai eu exactement le même problème que le tiens !
J'ai soigneusement suivi les conseils de Big_Sby et tout est revenu à la normale ! Je peux enfin profiter pleinement de mon BJ !!!
Merci Big_Sby
Mikka Grytviken
Je ne suis pas réparateur d'ampli de métier mais je suis technicien de formation sans rentrer dans les détails ... je me fabrique des amplis à lampes et c'est un sujet que je connais assez bien aujourd'hui et si je dis qu'il y a un risque ce n'est pas pour vous embêter ou faire le malin.
J'ai déjà vu des pros s'électriser et même un collègue s'électrocuter et ce n'est pas beau à voir ... et quand je pense à sa famille ...
On ne rigole pas avec ça alors continuez à jouer les débrouillards si ça vous chante mais je n'en porterai pas le chapeau, là c'est claire !!!
Il n'est pas besoin de toucher deux broches en même temps pour être sous tension ... une anode à un potentiel référencé à la masse et en théorie c'est un potentiel 0 en corélation avec celui de la terre donc il y a dangé ...
Ce n'est pas pour rien que les technicien passent des habilitations pour pouvoir intervenir sur des matériels de ce type. Il y a des règles de sécurités strictes à respecter et elles ne s'inventent pas.



Un techos peut très bien ne te facturer que de la main d'oeuvre et une heure de main d'oeuvre ce n'est vraiment pas la mer à boire.

Et ta vie n'est pas risquée !
Big_sby
de rien Silverfox.. ravi d'avoir pu t'aider !!

j'avoue avoir moi aussi incriminé les lampes, et donc permuté celles ci la première fois que ça m'est arrivé, je bougeais les EL84 dans tous les sens jusqu'à trouver the "right spot" means my original BJ's sound !! mais pas concluant... jusqu'au sauvetage sous témoins à la Mike Guyver pour pas mettre tout le monde au chômage ce soir là

et j'ai toujours toutes mes lampes d'origines et nombre d'heures au compteur comme tu sais... je ne change que si c'est mort.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne suis pas réparateur d'ampli de métier mais je suis technicien de formation sans rentrer dans les détails ... je me fabrique des amplis à lampes et c'est un sujet que je connais assez bien aujourd'hui et si je dis qu'il y a un risque ce n'est pas pour vous embêter ou faire le malin.
J'ai déjà vu des pros s'électriser et même un collègue s'électrocuter et ce n'est pas beau à voir ... et quand je pense à sa famille ...
On ne rigole pas avec ça alors continuez à jouer les débrouillards si ça vous chante mais je n'en porterai pas le chapeau, là c'est claire !!!
Il n'est pas besoin de toucher deux broches en même temps pour être sous tension ... une anode à un potentiel référencé à la masse et en théorie c'est un potentiel 0 en corélation avec celui de la terre donc il y a dangé ...
Ce n'est pas pour rien que les technicien passent des habilitations pour pouvoir intervenir sur des matériels de ce type. Il y a des règles de sécurités strictes à respecter et elles ne s'inventent pas.



Un techos peut très bien ne te facturer que de la main d'oeuvre et une heure de main d'oeuvre ce n'est vraiment pas la mer à boire.

Et ta vie n'est pas risquée !


aucun soucis avec ça Mikka Grytviken, la richesse d'un forum de discussion est de pouvoir aussi exposer des problèmes, d'y trouver des solutions, mettre en garde, partager nos expériences et nos passions.

comme je l'ai mentionné plus haut, la marche à suivre ou à faire suivre par un technicien est là désormais y a plus k'à

je n'oblige personne, chacun fait ce qu'il sent, j'ai fais moi même.. d'autres le feront faire et feront de toutes manières des économies plutôt que de changer les lampes à répétitions.

le mieux serait de changer les sockets dans l'absolu pour des modèles de meilleure qualité avec capots blindés !
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Invité
Exactement Big_Sby !
Je ne sais plus combien de fois j'ai changé et interchangé mes lampes pour au final revenir aux lampes d'origines...
Ta solution m'a vraiment aidé et complètement résolu mon souci !

Mikka Grytviken ton intervention est sincère et honnête, tu fais bien de rappeler qu'il faut être prudent pour ce genre de manip !
Big_Sby est tombé pile sur le problème ! Après, libre choix à chacun ...Y'a plus k'a
Mikka Grytviken


Je suis musicien et je connais les impératifs lorsque sur scène il y a un bug ... et les risques du système D aussi sans renier la nécessité de trouver une solution ... le taff c'est le taff !

Donc je comprends ta démarche et te remercie aussi pour t'on ouverture d'esprit !


Je trouve ça bien.

C'est tout de même une chose inimaginable qu'on en soit arrivé là tellement les rendement sont tirés au max !
Et voilà où ça nous conduit, à avoir du matériel neuf qui a des disfonctionnements chroniques.


Un changement de socket est un bon upgrade sans aucun doute.

Big_sby
tout à fait pour les sockets idem pour les jacks et switch 3 position (OFF / Stand By / ON(switchcraft)...

je crois être sur une bonne piste pour des sockets ne nécessitant pas de remaniement de fond en comble du châssis de l'ampli.

sockets "à la Black Face" avec blindage aluminium afin de réduire les vibrations une fois en place par la présence du ressort sous le capot.

d'autre part parce que les rondelles anti vibratoires coûtent un œil (compter 50 dollars pour une paire), j'ai continué les recherches et trouvé une référence 3M pour beaucoup moins cher Online aux mêmes cotes et pouvoir absorbant mais à approfondir.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Mikka Grytviken
Les petits blindages alu avec le ressort marchent très bien.
De toutes façons les lampes qui sont vraiment microphoniques raisonneront même avec les bagues d'amortissement.
J'utilise les sockets de type Fender et je n'ai jamais rencontré de soucis avec. C'est un bon upgrade aussi ...

Jettes un oeil aussi aux jacks de sortie, car un jack défectueux et c'est le transfo de sortie qui trinque !

manulonch
J'aime bien les gens qui chipottent eux meme... c'est un bon fond de commerce....

En général ils arrivent à transformer une petite panne anodine en un truc énorme grace aux conseils avisés de tel ou tel copain dont le tonton depannais des machines à laver dans les années 60...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...