Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème avec le transformateur de mon Laney LC 15

Forum Laney
Forums
artabass
Bonjour à tous ,
je pense avoir grillé le transfo de mon Laney, mais n'étant pas électronicien ,je voudrais svp avoir vos avis pour confirmer la panne.
Je voudrais savoir également si c'est réparable ou s' il fallait le changer, auquel cas par quel modèle et sur quel site pourrais je le commander.

Je vous explique maintenant le pourquoi du comment!

J'ai déconnecté le second pcb de l'ampli au reste du circuit.Sur ce pcb, on trouve les composant et la connectique pour la reverb, la boucle d'effet, le line out et le footswitch de la reverb.
Je ne n'utilise jamais toute ces fonctions, et surtout je me suis dit que cela améliorerai un peu le signal.

Après avoir enlevé les 4 fils électriques( 2 au transfo et 2 sur la carte principale), j'ai raccordé les deux points restant ensemble de la carte principale pour le signal, et voila la grosse bêtise j'ai également ponté entre elles, les deux cosses du transfo ou j'avais déconnecté les deux fils oranges.

Le résultat: Quand j'ai allumé , l'ampli fonctionnait, les lampes et le voyant étaient rouges. Au bout de 30 seconde j'ai commencé à sentir l'odeur caractéristique du tranfo qui chauffe... ça a du tenir 2 minutes, le premier fusible de 250ma a lâché et le transfo était vraiment très chaud.

J'ai compris mais trop tard que mon pontage sur le transfo était une grossière erreur, un vrai cas d'école.

J'ai donc oublié l'ampli durant quelque heure,le temps qu'il refroidisse changé le fusible et supprimé le pontage.

L'ampli s'est allumé une seconde avant que le fusible ne grille, j'en ai conclu que cette fois ci c'était la dernière fois pour lui.

Avez vous besoin du schéma pour avoir un meilleur diagnostic?

Merci d'avance pour vos réponse
The Setlaz
artabass a écrit :
Je ne n'utilise jamais toute ces fonctions, et surtout je me suis dit que cela améliorerai un peu le signal.


Première erreur. Si ce n'est pas utilisé, c'est bypassé, donc il n'y a pas grand chose a en tirer de ce côté...

artabass a écrit :
j'ai également ponté entre elles, les deux cosses du transfo ou j'avais déconnecté les deux fils oranges.


Deuxième erreur... on ne ponte jamais des fils d'alimentation.

artabass a écrit :
Au bout de 30 seconde j'ai commencé à sentir l'odeur caractéristique du tranfo qui chauffe... ça a du tenir 2 minutes...


Troisième erreur. Dès que quelque chose cloche, on étein le matos SANS ATTENDRE.

Envoi toujours le schéma.
Si le fusible du primaire grille à l'allumage, c'est que tu as fais fondre le vernis dans le secondaire du transfo et qu'il se met en court-circuit : tu es bon pour changer le transfo.
artabass
Merci pour la réponse, je sais maintenant effectivement ce qu'il ne faut pas faire.

Voici le lien du schéma, mais il me semble que le signal passe par la seconde carte non?

Avant d'attaquer R18 et C12... dites moi si je me trompe.

http://img842.imageshack.us/im(...)5.jpg


Donc le transfo est grillé! Par quel modèle puis je le remplacer?
The Setlaz
Oui, il y passe bien, ainsi qu'à travers 2 AOP (ceux qui drivent la boucle d'effet)

Ce qui était faisable était de connecté la sortie du master directement à R18 (étant donné que les AOP ont respectivement un gain de 0,47 et 2,2 ce qui fait au final 0,47 x 2,2 = 1,03) mais surtout ne pas (ne JAMAIS !) toucher à l'alimentation !

Essai de remettre les cosses du transfo, mais le pontage + odeur de crâmé ont probablement euent raison de ton transfo...
artabass
C'est ce que j'ai fait, j'ai branché la sortie du master sur R18, et débranché P1 et P5 de la 2eme carte et bien sur déponté les cosses du transfo mais le fusible (j'avais, de passe, un 315ma au lieu de 250ma d'origine) a grillé en 1s.

Il faut que j'achète un autre fusible mais je pense que si j'en remets un dans la config actuelle c'est l'envoyer au casse pipe.

Quand tu dis:[Essai de remettre les cosses du transfo] que veux tu dire exactement, que dois je faire?[/quote]
The Setlaz
Bah j'imagine que les cosses d'alimentation étaientt sur la carte, et j'en comprends que tu les a retiré et ponté, donc remet les sur la carte comme elles étaient.
artabass
OK, j'essaierai ça dès que j'aurai acheté quelques fusibles.

En fait, si je comprends bien, il n'y a pas de cosse d'alimentation c'est 2 fils orange qui sont à l'origine soudés à 2 bornes différentes du transfo, que j'ai donc dessoudé et isolé (les deux fils) avec du petit ruban adhésif bleu .
Et c'est directement sur le transfo que j'ai ponté les 2 bornes entre elles avec un fil de 1mm2.

Je te tiens au courant dès que j'ai fait la manip.

Merci pour les réponses!
The Setlaz
Tu veux dire que t'a ponté la sortie qui sert d'alim pour le bias de le +/-15V avec la masse ? (le point milieu du transfo)
artabass
Bonjour,
sur le schéma j'ai ponté les bornes du transfo suivante:
-celle qui va a P2 , puis r15 sur la 2eme carte
-celle qui va à P1 sur la 2eme carte, c'est à dire qui alimente le bias effectivement.P9 sur la carte principale.
Sur le schéma en partant du bas c'est la 2eme et la 4 eme borne.
The Setlaz
Ok. Bah à mon avis, le transfo est mort... En espérant que les tubes de puissance aient supporté le traitement (probablement plus de tension négative sur G1) sinon il faudra les changer aussi.
artabass
Avec un multimètre j'ai mesuré la tension du bias entre r25 et r26 avant qu'il ne pète, c'etait à -2,45v alors qu'il devrait être à -11,5 v.

J'espère que les lampes de puissances ne sont pas morte car un tech me les a changé y 'a moins d'un an.

Sinon est ce que ça vaut la peine que je fasse la manip de tout à l'heure.
The Setlaz
Bah t'as pu qu'à retourner voir on tech pour qu'il te change le transfo d'alim, vérifie que rien d'autre n'a cramé et que les tubes sont encore bons.
artabass
Tout à l'air bon , mais je préfèrerais éviter de payer un tech, car franchement j'ai pas 150 euros à mettre dans cette réparation.

Aussi il me reste les questions suivantes, quel modèle de transfo dois je prendre pour ce type de tube et cette puissance?

Et sur quel site marchand pourrais les trouver?

Merci encore.
awai
  • #14
  • Publié par
    awai
    le 03 Aug 10, 12:53
Tu ne trouveras probablement pas de transfo de rechange pour ton ampli, c'est une pièce spécifique que les techs doivent commander directement chez Laney...

Sachant qu'un transfo pour un 15W à lampes tourne autour des 100€ de toutes façons, rien ne sert d'essayer de court-circuiter le tech : au pire il te prendra 50€ de main d'oeuvre (+ le prix du transfo évidemment), ce qui n'est pas cher payé pour ne pas mettre ton ampli à la poubelle !

Tu as déjà voulu économiser le tech une fois, au final ça va te couter au moins 5 fois plus que si tu n'avais pas joué à l'apprenti sorcier... Maintenant que ton ampli est flingué, tu devrais peut-être laisser faire quelqu'un de compétent, non ?

(désolé si je suis un peu rude, mais le premier post m'a bien fait halluciner )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Un transfo Laney ?

http://www.tubeampdoctor.com/e(...)1.htm

@a-wai : et ouai mais bon... la crise économique tout ça tout ça
Et pis t'es médisant, une recherche sous Google t'aurai donné un tranfo Laney en 0,5seconde
Mais tu as complètement raison sur le fond, et je te préviens artabass : si quelque chose à merdé dans l'ampli suite à la modif, le transfo neuf crâmera comme celui d'origine...
Et si tu te prends une chataigne à cause des condo, tu pensera à nous (d'après le schéma, ils ne se déchargent pas tout seul donc... )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...