Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Avec Une Tête Orange Ad200b: intermittence du son

Forum Orange
Forums
W. Perks
Bonjour à tous!

J'ai depuis pas mal de temps des problèmes avec ma tête Orange (elle a 2 ans et a TRES peu servi): une des lampes de puissance avait fui, ce qui avait provoqué le claquage de plusieurs fusibles. Une fois les fusible remplacés, les lampes de puissances (et celles de préamplis par la même occasion) changées et le bias réglé (ni trop chaud, ni trop froid, en plein dans la moyenne de tolérance), l'ampli a commencé à avoir un comportement pour le moins étrange.

Voici les symptômes actuels: parfois l'ampli sort de standby, parfois non. Parfois j'ai du son, mais qui s'en va et qui revient par intermittence (comme un tremolo très très lent, genre 0.1 Hz ). Encore plus étrange: parfois je n'ai aucun son jusqu'au moment où j'éteins complètement l'ampli (interrupteur principal) et là, pour genre deux secondes, j'ai du son (le temps pour les condensateurs de puissance de se vider j'imagine) alors que l'ampli est sensé n'être plus alimenté. J'ai testé le bousin avec plusieurs câble HP, plusieurs cab, plusieurs basses, plusieurs lampes, etc… rien à faire. A la sortie du standby: pendant 20 secondes, le son grésille à mort, s'en va et revient comme si je coupais manuellement le standby et que je le réactivais, et je lis le même phénomène au niveau des mesures de consommation: ça oscille rapidement entre 0.25 A et 0.80 A… alors je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette tête, mais la sortie du standby me semble pour le moins hasardeuse… J'ai fait une vidéo (2.1 Mo) de la sortie de standby:



(les grésillements étranges apparaissent à 16 secondes (et je ne touches à rien, ça fait ça tout seul :wink et la sortie du standby est effective à 33 secondes…)


J'en avais fait part, à l'époque, sur le forum d'Orange ( http://forum.orangeamps.com/vi(...)36322 ) mais cela ne m'avait été d'absolument aucun secours.

Bref, je suis découragé et depuis plusieurs mois cette tête maudite me sert de repose pied sous le bureau. Mais bon, ça m'embête quand même cette histoire, alors si quelqu'un à une idée quelconque pour la dépanner, je suis preneur. Je soupçonnais en premier lieu le switch de standby mais après l'avoir changé, le résultat est identique.

Une quelconque idée? J'ai conscience des phénomènes de rebond dans un switch depuis que j'ai bossé sur microcontrôleur, mais je ne pense pas que ça puisse rebondir pendant 30 secondes Et pis bon, ça n'explique pas pourquoi la tête refuse complètement parfois de sortir de standby… Mais souvent, une fois que la période de sortie du standby est passée, l'ampli fonctionne correctement et sonne comme d'habitude. Il y a juste la sortie du standby qui est un peu… chaotique

Si vous avez des idées, je suis preneur. J'aimerais bien le dépanner moi-même, j'ai l'impression que ça n'est pas grand chose, mais j'aimerais bien savoir où chercher

A tout hasard, voici une photo du PCB:



Merci d'avance!
vintageamps
Salut

250mA à 800mA de consommation ... Mesuré à quel endroit sur le circuit ? Et mesuré pendant les 30s ?

Si c'est le cas, c'est énorme comme conso, ce serait normal pendant la charge des condos de filtrage, mais qui est très rapide, qui dure à peine une demie seconde !! Donc ça fait penser à première vue à un condo de filtrage qui doit être à la limite du court jus, un court jus plus ou moins franc ... Ou une diode sur le pont de diodes

Regarde déjà de ce coté là, il y a de grandes chances que ce soit une panne dans le genre

à+
W. Perks
Hello,

merci pour ta réponse!

La consommation est mesurée au niveau de la prise 220V avec un wattmètre du genre:



On peut voir la consommation évoluer après la sortie de stand by sur la vidéo que j'ai postée, donc c'est bien pendant les 30 secondes qui suivent la sortie de standby

Je vais regarder au niveau du pont de diode et des condos de filtrage car c'est vrai que le fait que la panne disparaisse après un certain temps laisse penser à un problème de condo. Mais c'est vraiment étonnant car la tête est quasiment neuve (~20 heures d'utilisation sur deux ans).
vintageamps
Oui, mais même si elle est quasi neuve, ça arrive, et ça fait vraiment penser à ça ...
Ou un souci sur le transfo d'alim, mais vois dans un premier temps du coté du pont de diodes et des condos

Je n'ai pas regardé la vidéo, désolé

à+
vintageamps
Et puis surtout, il y a eu une première panne, qui ne doit pas être étrangère à cette nouvelle panne ...
D'autres composants ont du morfler à la première panne
W. Perks
Ok, je vais vérifier tout ça, je te remercie!
jipy1
  • #7
  • Publié par
    jipy1
    le 07 Feb 10, 00:34
slt

peux tu faire un relevé de tension sur les tubes de sortie? ça me rappelle un type de panne que j' ai eu sur un orange, mais impossible de m' en souvenir...
si tu a le shéma ça serai mieux
@+
vintageamps
jipy1 a écrit :
slt

peux tu faire un relevé de tension sur les tubes de sortie? ça me rappelle un type de panne que j' ai eu sur un orange, mais impossible de m' en souvenir...
si tu a le shéma ça serai mieux
@+

Salut

Avec la conso en courant très élevée qu'il a sur l'ampli, perso je ne prendrais pas le risque de faire des mesures, qui prennent forcément un peu de temps, même si c'est quelques secondes, car un jour ou l'autre il va vraiment finir par pêter un transfo ...

Il faut déjà vérifier à l'ohmmètre qu'il n'y a pas de court jus sur l'enroulement HT du transfo d'alim, puis vérifier le pont de diodes, si il est OK, vérifier qu'avec le standby enclenché (donc pas de son qui sort de l'ampli), il n'y a pas de consommation de courant anormale au primaire.

Si c'est bien le cas, vérifier qu'il n'y a pas de court jus sur le transfo de sortie ou sur les tubes de puissance (mais là pour les tubes il faut un testeur de tubes). Et si c'est ok de ce coté là, alors ne pas se prendre la tête, dans le doute vu que la panne est un peu intermittente et que le court jus n'est pas franc, remplacer tous les condos de filtrage par des snap in (j'ai l'impression que c'est ce qui est utilisé si j'en crois les photos) de meilleure qualité que ceux d'origine, du F+T par exemple. Pour ce que ça coute ... ça reviendra de toutes façons moins cher que d'insister à faire des mesures et risquer fortement de définitivement crâmer un transfo !! (si ce n'est pas déjà fait, un début de court jus sur un enroulement)

à+
jipy1
  • #9
  • Publié par
    jipy1
    le 07 Feb 10, 12:47
mouai..il est vrais que des pointes à 800ma, c' est un peu gros...
j' espere pour lui que ce ne sera qu' un condos..
de toute manières c' est dans l' alim que se trouve le soucis...

En ce moment sur ampli et préampli basse et Orange...