Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Boucle d'effet mesa Mark IV

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut kerdef

En regardant le schéma, et la simplicité de la boucle d'effet (insérée entre 2 "demis" tubes, pas de circuit dédié), je me dis que ta boucle n'a peut être pas de problèmes ...
Je m'explique (et désolé, je vais parler un peu technique) : j'ai plus l'impression que ton problème vient d'une mauvaise adaptation d'impédance avec tes effets qu'un problème réel de la boucle : en effet, l'impédance d'entrée de l'étage qui suit le return est très faible (R371 sur le circuit : 47K), ce qui de grandes chances de provoquer le fait que le son se retrouve bouffé à cet endroit là !! : les basses entre autres s'écrasent ...
Si j'étais à la place de ton tech, j'augmenterais la valeur de cette résistance, dans un rapport de 10, soyons fous ... (c'est la résistance de grille du "demi tube" V2B, la passer à 470K, voir plus)
Vu ton souci et le circuit, je doute qu'il y ait un problème "électronique", car ton son est super sans la boucle, donc je ne crois pas au souci de tube

Bonne soirée
vintageamps
Juste un bémol à ce que je conseillais : augmenter la résistance va changer un peu le son (effet miller), donc il se pourrait qu'au final ça ne soit pas aussi simple que ça ...
manulonch
Salut VA, les soucis de boucles dans les Mesa sont récurentes... Dailleurs j'ai toujours trouvé les boucles à tubes inutiles car elles colorent inutilement le son des effets alors qu'une boucle à AOP est transparente et beaucoup moins chère à faire.
vintageamps
Salut manulonch

Tu peux développer un peu stp le souci récurrent de boucles sur la Mark IV ?
Problème de conception (ce à quoi je pense), ou problème "électronique" ?
manulonch
En fait ca ne vient pas de moi mais d'un tas de possesseurs de Mesa de tous types qui ne sont pas content de la boucle d'effet de leurs amplis...
J'ai moi même essayé et/ou possédé des amplis avec boucles à tubes et avec boucles à AOP et y'a pas photo, une boucle à tube colore toujours les effets d'une manière non désirables ou on d'autres soucis. ( coloration ne serait-ce que par les caracteristiques tonales d'un tube vis-à-vis d'un autre)
Je trouve par exemple que la boucle du Bogner Uberschall ou du SLO100 sonne beaucoup moins bien que la boucle d'un bêêête JCM900 !! C'est un comble non ?

C'est un avis perso mais je le partage avec pas mal de gens à force d'en parler.
vintageamps
Ok, donc on va dire problème de conception alors ...
Je ne généraliserais pas, je crois qu'on peut faire de très bonne boucles à lampes qui ne colorent pas trop le son (cathode follower pour driver les effets par exemple, faible impédance de sortie qui va bien aller avec l'impédance d'entrée des effets. Et puis un return qui va sur un étage avec une résistance d'entrée (qu'on peut assimiler à la résistance de grille) bien dimensionnée, ce qui à mon avis est le principal problème de la boucle du Mark IV comme je le disais précédemment. Le tube colore un peu, mais le point critique d'une bonne boucle d'effets, c'est une bonne adaptation d'impédances Et c'est pour ça à mon avis que tu trouves que les boucles à ampli op fonctionnent mieux, car les impédances sont mieux adaptées sur ces circuits ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...