francoix a écrit :
Bon ton technicien à l'air aussi fort pour les amplis que pour se lécher le coude!
Il a du confondre avec un autre ampli. Le tiens est un fixed bias (et pas cathode bias comme semble croire ton tech) et l'ajout d'une R variable est une bonne idée! donc il faut régler et/ou prendre des tubes gradés. Ce n'est pas le cas là apparemment! Le fait de prendre un quartet appairés de même modèle ne ta garantie en rien que les caractéristiques du tube soit les mêmes!
Il faut toujours vérifier l'électricité d'une salle! Demander à voir le tableau, voir si c'est aux normes, et prendre la tension sur la ligne.
Pour le coup de la soudure, tu peux faire un test avec tes vieux tubes si tu as un standby (je ne me souviens plus et je ne le vois pas sur le schéma). Tu allumes mais sans mettre le standby sur play et là tu bouges les tubes dans leurs supports, si tu vois une petite lumière apparaître (même très brêve) tu auras ta réponse-->soudure cassée.
J'ai suivi un peu les pistes sur le plan du circuit que j'ai, et il semble qu'effectivement, les el84 soient chauffées indépendamment des 12AX7 (surement chauffées en 12.6V).
Est-ce que le switch des canaux fonctionne?
Pour le technicien c'est VHM à Paris... Il avait plusieurs Classic 30 entre les mains à la boutique quand j'y suis allé, je pense qu'il voit quelle bestiole c'est. Il m'a d'ailleurs dit que c'était du fixed bias... Par contre ça exclut pas qu'effectivement ça soit une misère à ouvrir donc que la flemme prenne le dessus!
Pour l'électricité de la salle, effectivement faudrait vérifier mais bon... y'avait déjà un autre classic 30 à mon arrivée donc je me suis pas trop posé de questions... Mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup... ->Furman?
Autrement, le Classic 30 n'a pas de standby, du moins dans la version que j'ai, qui n'est pas la dernière version du point de vue esthétique. Je ne sais pas si les caractéristiques ont changées entre temps. Bref le miens n'en a pas, je ne peux donc pas faire le test que tu suggérais...
C'est à dire mettre le standby et bouger les tubes, si j'ai bien compris.
Idem pour le switch entre les deux canaux : il n'ya pas de témoin de canal , mais juste une grosse LED allumée quand l'ampli est allumé.
En gros ça ressemble à ça:
En gros pas moyen de savoir si le switch marche ou pas, à moins qu'il y en ai un que je ne connaisse pas!
vintageamps a écrit :
Salut
Si ton système de switching fonctionne, tu as soit une mauvaise soudure, soit une résistance crâmée sur le circuit d'alim des filaments des tubes de puissance : en effet, ils sont alimentés en série sur cet ampli ...
Si tu as le switching, alors en 1er lieu check le fusible de 10A sur le circuit, si ça ne vient pas de là même diagnostique, une soudure ou une résistance HS
Pour le bias, effectivement il faudrait régler le bias sur cet ampli, car ce n'est pas un cathode bias ... Malheureusement bcp de techs ne le font pas car c'est galère, le circuit n'est pas très accesible, il faut démonter plein de choses pour accéder proprement à la résistance à remplacer par un potard ... Et donc dans ce cas là, souvent le tech te dit que ce n'est pas la peine car il n'a pas envie de se faire ch... Bref, il faut au moins faire vérifier ton bias, si c'est trop chaud c'est mauvais pour tes tubes et ton ampli, si c'est trop froid, ton son ne sera pas top
Bon courage, à+
Même réponse : je ne sais pas si le switching marche. Mais je ne comprends pas bien : dans les deux cas de diagnostics, tu parles d'un switching qui fonctionne... N'y a-t-il pas un des deux cas ou le switch n'est PAS sensé fonctionner?
Effectivement j'espère que c'est le fusible, car rechercher une panne de composant là dedans... ça me tente moyen!
Et je pense que tu as raison pour le bias... Je vais essayer de le checker au moins, une fois que j'aurai remis le bazar en route. Le problème c'est que peavey n'a même pas prévu un endroit pour mesurer le courant des lampes : en gros faut rajouter une résistance 1 ohm, de ce que j'ai compris...
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment sympa!