Problème d'étage de puissance

kom75
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Salut à tous!

Je ne savais pas trop comment appeler ce sujet, mais voilà le problème:

J'ai un classic 30 que je laisse dans mon local de répète, il y'a donc un autre guitariste qui joue dessus. Il y a deux semaines, premier problème : une lampe de puissance devient microphonique, j'ai donc changé les lampes de puissance, aucun problème lors de mes répètes, l'ampli envoie bien et tout et tout.

Seulement hier, alors que ce n'était pas moi qui jouait dessus, le guitariste en question me dit qu'il jouait et que tout d'un coup le son a baissé jusqu'à plus rien du tout. Je suis donc venu au local pour regarder, et voilà ce que j'ai pu noter:

- Les lampes de puissances (4 EL84) restent éteintes quand on allume l'ampli.

- Les lampes de preamp semblent fonctionner : il y a deux sovteks en V1 V3, qui ne se sont jamais allumées, mais la EH en V2 s'allume un tout petit peu, comme d'habitude quoi...

- la LED témoin d'allumage s'allume aussi (bon ça vaut ce que ça vaut je sais!)

J'ai essayé de remettre les anciennes lampes de puissances pour voir si elles marcheraient mieux, aucun succès... Voilà voilà. J'ai bien pensé à une histoire de fusible mais je pense que le préamp en aurait pâti aussi non?

Bref, avez vous des idées d'où ça pourrait venir? Toutes les suggestions sont les bienvenues, n'hésitez pas!

Merci d'avance!
francoix
SAlut!
Sur le schéma que j'ai il manque justement des infos sur le chauffage filament.

Donc tes tubes de puissance ne sont plus chauffés.
Si tu as du bol, il se peut qu'il s'agisse juste du fusible claqué. C'est un fusible qui se trouve sur le circuit imprimé. Ca oblige à démonter l'ampli.
En fait je n'ai pas trouvé sur le schéma d'info pour savoir d'où était tiré l'alim filament des tubes de préamps. C'est possible que ça soit une autre source.
Si c'est la même source, alors il y a peut-être juste une soudure cassée sur un support de tube (elle aurait pu casser au changement de tube mais garder le contact un moment).

Mais il y a plusieurs inquiétudes qui nécessite le passage par un tech:
-d'abord les phénomènes qu'il y a eu avant mérite un contrôle.
-ensuite, tu as planté tes nouveaux tubes sans réglages de bias. C'est bourrin et c'est pas bien!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
kom75
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Effectivement, j'ai planté les tubes sans régler le bias, mais : (!) J'ai été voir un technicien, qui m'a vendu les lampes (quartet appairées), identiques au modèle d'origine, qui m'a dit que sur cet ampli le réglage du bias n'était pas nécéssaire. Je me suis évidemment renseigné avant sur la polémique qui existe à cet effet, réglage de bias sur le C30, j'ai aussi considéré mettre un potard de réglage, chose qu'il m'a déconseillée... Me disant qu'après tout, c'était son business, j'ai suivi ses conseils...

Je trouve effectivement bizarre de n'avoir jamais eu de problèmes avec cet ampli, et là, depuis emménagement dans ce local et pour l'ampli sur une nouvelle prise élec, il pleut des galères...
Du coup de je me dis que le circuit électrique du local est peut être pas super...

Effectivement y'a deux fusibles sur le circuit, un en preamp et l'autre en puissance. Probablement le deuxième qui a laché...

Merci beaucoup de ton aide!

Et si j'ai pas de bol (à moins que ce ne soit le cas de la soudure qui ai laché!)?
francoix
Bon ton technicien à l'air aussi fort pour les amplis que pour se lécher le coude!

Il a du confondre avec un autre ampli. Le tiens est un fixed bias (et pas cathode bias comme semble croire ton tech) et l'ajout d'une R variable est une bonne idée! donc il faut régler et/ou prendre des tubes gradés. Ce n'est pas le cas là apparemment! Le fait de prendre un quartet appairés de même modèle ne ta garantie en rien que les caractéristiques du tube soit les mêmes!

Il faut toujours vérifier l'électricité d'une salle! Demander à voir le tableau, voir si c'est aux normes, et prendre la tension sur la ligne.

Pour le coup de la soudure, tu peux faire un test avec tes vieux tubes si tu as un standby (je ne me souviens plus et je ne le vois pas sur le schéma). Tu allumes mais sans mettre le standby sur play et là tu bouges les tubes dans leurs supports, si tu vois une petite lumière apparaître (même très brêve) tu auras ta réponse-->soudure cassée.

J'ai suivi un peu les pistes sur le plan du circuit que j'ai, et il semble qu'effectivement, les el84 soient chauffées indépendamment des 12AX7 (surement chauffées en 12.6V).

Est-ce que le switch des canaux fonctionne?
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vintageamps
Salut

Si ton système de switching fonctionne, tu as soit une mauvaise soudure, soit une résistance crâmée sur le circuit d'alim des filaments des tubes de puissance : en effet, ils sont alimentés en série sur cet ampli ...

Si tu n'as pas le switching, alors en 1er lieu check le fusible de 10A sur le circuit, si ça ne vient pas de là même diagnostique, une soudure HS, mais pas au même endroit ...

Pour le bias, effectivement il faudrait régler le bias sur cet ampli, car ce n'est pas un cathode bias ... Malheureusement bcp de techs ne le font pas car c'est galère, le circuit n'est pas très accesible, il faut démonter plein de choses pour accéder proprement à la résistance à remplacer par un potard ... Et donc dans ce cas là, souvent le tech te dit que ce n'est pas la peine car il n'a pas envie de se faire ch... Bref, il faut au moins faire vérifier ton bias, si c'est trop chaud c'est mauvais pour tes tubes et ton ampli, si c'est trop froid, ton son ne sera pas top

Bon courage, à+
kom75
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francoix a écrit :
Bon ton technicien à l'air aussi fort pour les amplis que pour se lécher le coude!

Il a du confondre avec un autre ampli. Le tiens est un fixed bias (et pas cathode bias comme semble croire ton tech) et l'ajout d'une R variable est une bonne idée! donc il faut régler et/ou prendre des tubes gradés. Ce n'est pas le cas là apparemment! Le fait de prendre un quartet appairés de même modèle ne ta garantie en rien que les caractéristiques du tube soit les mêmes!

Il faut toujours vérifier l'électricité d'une salle! Demander à voir le tableau, voir si c'est aux normes, et prendre la tension sur la ligne.

Pour le coup de la soudure, tu peux faire un test avec tes vieux tubes si tu as un standby (je ne me souviens plus et je ne le vois pas sur le schéma). Tu allumes mais sans mettre le standby sur play et là tu bouges les tubes dans leurs supports, si tu vois une petite lumière apparaître (même très brêve) tu auras ta réponse-->soudure cassée.

J'ai suivi un peu les pistes sur le plan du circuit que j'ai, et il semble qu'effectivement, les el84 soient chauffées indépendamment des 12AX7 (surement chauffées en 12.6V).

Est-ce que le switch des canaux fonctionne?


Pour le technicien c'est VHM à Paris... Il avait plusieurs Classic 30 entre les mains à la boutique quand j'y suis allé, je pense qu'il voit quelle bestiole c'est. Il m'a d'ailleurs dit que c'était du fixed bias... Par contre ça exclut pas qu'effectivement ça soit une misère à ouvrir donc que la flemme prenne le dessus!

Pour l'électricité de la salle, effectivement faudrait vérifier mais bon... y'avait déjà un autre classic 30 à mon arrivée donc je me suis pas trop posé de questions... Mais c'est vrai que ça commence à faire beaucoup... ->Furman?

Autrement, le Classic 30 n'a pas de standby, du moins dans la version que j'ai, qui n'est pas la dernière version du point de vue esthétique. Je ne sais pas si les caractéristiques ont changées entre temps. Bref le miens n'en a pas, je ne peux donc pas faire le test que tu suggérais...
C'est à dire mettre le standby et bouger les tubes, si j'ai bien compris.

Idem pour le switch entre les deux canaux : il n'ya pas de témoin de canal , mais juste une grosse LED allumée quand l'ampli est allumé.

En gros ça ressemble à ça:



En gros pas moyen de savoir si le switch marche ou pas, à moins qu'il y en ai un que je ne connaisse pas!

vintageamps a écrit :
Salut

Si ton système de switching fonctionne, tu as soit une mauvaise soudure, soit une résistance crâmée sur le circuit d'alim des filaments des tubes de puissance : en effet, ils sont alimentés en série sur cet ampli ...

Si tu as le switching, alors en 1er lieu check le fusible de 10A sur le circuit, si ça ne vient pas de là même diagnostique, une soudure ou une résistance HS

Pour le bias, effectivement il faudrait régler le bias sur cet ampli, car ce n'est pas un cathode bias ... Malheureusement bcp de techs ne le font pas car c'est galère, le circuit n'est pas très accesible, il faut démonter plein de choses pour accéder proprement à la résistance à remplacer par un potard ... Et donc dans ce cas là, souvent le tech te dit que ce n'est pas la peine car il n'a pas envie de se faire ch... Bref, il faut au moins faire vérifier ton bias, si c'est trop chaud c'est mauvais pour tes tubes et ton ampli, si c'est trop froid, ton son ne sera pas top

Bon courage, à+


Même réponse : je ne sais pas si le switching marche. Mais je ne comprends pas bien : dans les deux cas de diagnostics, tu parles d'un switching qui fonctionne... N'y a-t-il pas un des deux cas ou le switch n'est PAS sensé fonctionner?

Effectivement j'espère que c'est le fusible, car rechercher une panne de composant là dedans... ça me tente moyen!

Et je pense que tu as raison pour le bias... Je vais essayer de le checker au moins, une fois que j'aurai remis le bazar en route. Le problème c'est que peavey n'a même pas prévu un endroit pour mesurer le courant des lampes : en gros faut rajouter une résistance 1 ohm, de ce que j'ai compris...

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment sympa!
francoix
En passant vite fait:
si tu as le switching, c'est pas le fusible. Si tu l'as pas non plus... c'est surement le fusible.
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vintageamps
Je corrige mon paragraphe, faute de frappe, désolé
Dans le 2ème paragraphe il faut lire pas de switching
Et dans ce cas de très grandes chances que ce soit juste le fusible qui soit en cause, ou une mauvaise soudure au niveau du porte fusible

à+
kom75
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Ok!

Mais... Mon problème c'est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de témoin de switch entre les canaux...
le voyant s'allume juste quand on allume l'ampli, donc...

Y'a-t-il un autre moyen de voir si le switch fonctionne ou pas?
kom75
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Salut,

j'ai une nouvelle question (je cherche toujours une cause à cette affaire) :

L'autre guitariste qui utilise cet ampli et a donc assisté à la naissance des 2 problèmes (lampe microphonique ainsi que le problème énoncé dans le premier post), et utilise beaucoup de pédales, branchées sur le secteur.

Je n'en utilise pas ou peu (une de temps en temps...) et j'ai jamais eu de problèmes avec l'ampli que ce soit au local ou ailleurs.

Si l'installation électrique est un peu disons... Ambiguë, cela pourrait-t-il être lié au problème?

D'où la question suivante: est ce qu'un conditionneur d'alimentation genre Furman aiderait contre ça?

Merci!
slowhand73
Bah, et ça c'est terminé comment cette histoire ? On reste sur sa faim ;-) .
C'est toujours intéressant de connaitre la réponse le jour ou on se retrouve confronté au même genre de problème !

Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...