Problème de disto avec ampli Fender 15G Frontman

Forum Fender
Forums
Hello,
bon j'me lance, soyez indulgents avec mes questions car je débute en gratte électrique !

J'ai acheté un pack squier showmaster (avec floyd rose) + ampli fender 15G frontman.
Niveau ampli, je m'y connais vraiment pas donc j'ai fait les réglages en fonction de ce qui me plaisait le mieux, et je suis parvenue à obtenir une disto valable (le mieux que je puisse faire car j'ai pas de pédale d'effet) en mettant à peu près tous les niveaux et le gain sur 6-7.
Seulement le hic, c'est que je ne parviens plus à retrouver cette disto, sans avoir touché aux réglages !
En clair, j'ai réaccordé ma gratte (je pense pas que ça ait un rapport mais bon) et depuis, quand j'appuie sur "drive", le son ne varie quasi pas par rapport au son clean, il est juste un peu plus puissant. Maintenant que j'ai re-chipoté aux réglages, en mettant les basses et les aigus au minimum et le gain à fond, j'obtiens une disto approchante mais avec un son hyper pourri que je n'avais pas avant.
Est-ce que j'ai oublié un truc essentiel ? En tout cas, j'ai vraiment l'impression que quand il fait ça, c'est pas normal.

Et 2ème question : quels réglages faites-vous pour obtenir une bonne disto de base sur un ampli comme le mien ?

Merchi d'éclairer ma lanterne
akrobat
t'as verifié le potard de volume de ta gratte?
met tout les potard de ta gratte a fond, tu met une egalisation neutre, le volume en fonction de tes envies et apres tu joue avec le potard de gain pour trouver le niveau de distortion qui te conviens
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Xel@
  • #3
  • Publié par
    Xel@
    le 17 Aug 06, 20:46
Et ca va être dur d'avoir une bonne disto sur cet ampli, je parlerais plus de rendre la disto la moins affreuse possible que "d'obtenir une bonne disto", et je parle en connaissance de cause car j'ai un de ces petits fender transos chez moi ( dans mon placard ).
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
akrobat
Xel@ a écrit :
Et ca va être dur d'avoir une bonne disto sur cet ampli, je parlerais plus de rendre la disto la moins affreuse possible que "d'obtenir une bonne disto", et je parle en connaissance de cause car j'ai un de ces petits fender transos chez moi ( dans mon placard ).


c'est sur mais ca l'aide pas a resoudre son probleme surtout qu'il nous dit avoir deja obtenu une disto qui lui plaisait

sinon c'est vrai que les fender et la disto ca fait pas bon mariage en general ( experience fait sur un 15R et un hot rod deluxe sur lequel la disto me sert juste pour le crunch et qui sonne dans - en - bien au fur et a mesure que l'ampli chauffe)
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
patouuuuuu
Oui le Frontman n'excelle pas en matière de disto. Moi j'avais eu un problème avec mon canal drive car le bouton était déssoudé, un truc comme ça, ça répondait plus bien; donc illico direction réparateur.
Mr Wilson
Vois ton volume de gratte oui.

Ameliorer la disto...hum, pas facile, elle est pas geniale sur cet ampli.
Pour info, berhinger fait des pedales de distos à 20 euros.
Ya de tres, tres bon overdrives pour le prix, vois pour essayer de t'en procurer un, ca te changera la vie (Berhinger Turbo Overdrive, ou BO100 je crois, la copie de blues driver), ainsi que Danelectro, qui fait un super overdrive à 20-25 euros. Ca te facilitera la vie.

Sinon, je pense qu'il faut monter un peu les mediums. Genre, sur 12, mets les à 7-8, aigus et basses à 6. j'ai deja joué dessus, mais je le connais mal. En tout cas, ne met pas trop de gain surtout. Genre, sur 12, 4 ou 5. Il est tres Harsh.(--> ca veut dire un trop criard, tres grincant)

Voila, en esperant avoir pu faire avancer le shimilibilick
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
philipPF
- vérifie que tes potards (volume et tone) soient a fond, ou joue sur le tone

- t'as pas changé la hauteur des micros de ta gratte si ? Peut être qu'en raccordant, vu le système floyd, tes cordes se sont rapprochées ou éloignées des micros et que cela a changé ton son (tirant différent = floyd qui se leve plus ou moins)...


Sinon pour un son sympa :

gain au choix
aigus au minimum (j'ai un fender 15W, et le reglage treble est très très puissant, deja a 2 ou 3, c'est beaucoup )
Mids a midi, voire plus suivant le son que tu veux
bass comme tu le sens, allé on va dire entre 1/4 et midi

En tout cas, vraiment fais attention aux aigus, ca peut vite devenir criard !

Sinon j'avais la blues overdrive de berhinger et je trouve pas qu'elle aie métamorphosée mon son sur mon ptit fender, enfin j'avais ptet pas assez bien réglé...
'Mon the biff !
Merci pour vos réponses
Alors j'ai essayé tous vos conseils de réglages (gratte et ampli), et pas moyen de retomber sur le moindre petit chouia de disto. Le son est juste plus puissant mais en gros il sonne toujours clair. C'est vraiment bizarre car la disto qui me plaisait me permettait d'imiter des trucs comme les Stooges ou Nada Surf (bon, je dis imiter hein, pas reproduire)
donc c'était vmt disto.
C'est comme si il y avait eu un faux contact... J'avais eu le même cas au début mais comme par magie, la disto était apparue sans que je sache pourquoi. J'espère que c'est pas à cause du floyd (je n'ai pas touché à la hauteur des micros), parce que j'ai un peu de mal avec ça mais bon, j'ai pas choisi, c'était dans le pack et c'était pas cher .

Si ça ne refonctionne pas, je m'achèterai une pédale à 25 euros.
Au fait, question de néophyte, c'est quoi la différence entre overdrive et disto ? Et c'est quoi un son crunch ?

Danke schön
"Rock is sad..." (Billy Corgan in The Simpsons)
philipPF
En commencant par la fin :

en gros ca va dans l'ordre, du moins au plus "bourrin" :

clean
crunch
overdrive
distortion

Le crunch est un clean qui est vraiment tout clean avec une attaque douce des cordes, mais des que tu rentre un peu plus dans les cordes, ca sature legerement, c'est un son assez typique blues, agréable car il donne beaucoup d'importance au toucher.

L'overdrive, il y a déjà une bonne dose de distortion, mais ca reste assez lisse, tu peux l'obtenir en boostant un canal clean ou en mettant pas trop de gain sur le canal disto... Perso je vois ca pour les jolis petits solos, en général je l'obtiens en étant en disto et en baissant le volume de la gratte pour adoucir la texture du son.

La disto, bah ya déjà plus de gain, tu utilise ca pour les powerchords, etc...

Bon c'est ma vision subjective et surement pas exacte, mais bon en gros, je pense que l'ordre de placement du clean a la disto est bon (quoique j'ai oublié la saturation )


Pour ton ampli, je vois pas, vu ce que tu dis ca ressemble plus a un dysfonctionnement... Pourrais tu nous faire des samples de ce que tu joues en disto, qu'on puisse juger ? Car un frontman le gain a fond, on l'entends super bien la disto (ca fais synthetique-essaim d'abeille, mais tu l'entends le gain ).

Sinon essaye ta gratte sur l'ampli d'un pote, et vice versa, tu verra ce qui peut déconner... Si c'est l'ampli je vois pas trop quoi faire ...
'Mon the biff !
Merci pour les explications.
Pour la petite histoire, ma disto/overdrive est revenue par enchantement ce soir, après avoir tenté une bonne hausse de volume pendant ... 30 sec (voisins oblige) Maintenant à volume normal et avec un gain de 6-7, ça fonctionne comme avant.
Je pige pas trop mais bon, que demander de plus , à part une pédale à 25 euros
"Rock is sad..." (Billy Corgan in The Simpsons)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...