Problème de son

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Hello,

J’ai un gros problème avec ma tête Fender Supersonic 60 que je joue sur le Bassman (il fait aussi Vibro…lux) et je voudrai l’avis de connaisseurs d’amplis à lampes.

Alors voilà, j’ai pris cet ampli pour avoir un son clair qui ne bouge pas même à fort volume et le bassman le fait très très bien. Tout allait bien jusqu’à la dernière répète où le son clair habituellement hyper « droit » s’est mit à saturé, c’est simple c’est comme si j’avais une pédale crunch / overdrive d’enclenchée en permanence : l’horreur totale.

(Notez qu’il n’ya pas de Master et que mon volume est à 3/10).

Alors d’où ça peut venir ? j’ai fait qql tests :
- Pas de problème avec le baffle 2x12’’
- Pas de problème de gratte
- Jacks ok.

Du coup j’ai concentré mes recherches sur la tête :
- canal Bassman : saturation
- canal Vibro : saturation
- Gratte en direct dans l’ampli via boucle d’effet : saturation
- Test avec 2 autres lampes de puissance (sans modife du bias) : saturation

J'ai montré rapidement l’ampli à un techos qui à regardé le signal via un oscilloscope et rien de bien méchant : puissance ok avec une saturation qui apparait à 6/10 donc à 3 j'ai de quoi voir venir...

Il me dit qu’il peut changer mes lampes de puissance et régler le bias pour gagner niveau son. La tête doit avoir 4 ou 5 ans et à été régulièrement jouée sans changement de lampes puissance ni préampe.

Qu'en pensez vous ?
Guitare ADDICT !
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Help !
Guitare ADDICT !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Salut, tu as, normalement, aussi une entrée "Power amp in". mets ton potard de gratte au mini, branche-toi là et monte petit à petit ton volume de guitare et dis nous ce que ça fait. il y a aussi des circuits intégrés dans la chaine... le schéma comporte les points tests à mesurer. injecter un signal BF et le regarder à l'oscillo c'est bien si c'est injecté au bon niveau...
un réglage de biais peut être utile si c'est biasé trop bas et apparition d'une forte distorsion de croisement.
tu peux essayer d'interchanger la lampe 12AT7 du déphaseur V6 avec celle de la reverb V9, ce sont les mêmes donc aucun risque...
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Oui y'a bien un power amp in, mais je pourrai tester que ce week end... pffff
La saturation arrive des que je pousse l'ampli, à 2/10 ça crunch léger à 3/10 c'est comme un overdrive.
Hier j'ai réussi à limiter la casse en "pontant" la boucle d'effet.
Objectivement pensez-vous que ce soit plus un problèmede lampes ou d'éléctronique (condo, résistances.... ) ?
Guitare ADDICT !
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
La tête vient de partir chez le réparateur, j'attends d'en savoir plus..
Guitare ADDICT !
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
cet ampli marchait bien et en une repet il s'est mis a saturer. donc c'est une panne. il ne faut pas modifier le circuit mais TROUVER la panne ! comme je disais plus haut il y a des circuits intégrés juste avant la partie amp de puissance. un petit composant dans la ligne de contre réaction défectueux peut provoquer cette augmentation indésirable du gain. si ton tech de DB music est consciencieux, il prend le schéma et vérifie le niveau du signal à tous les points tests mentionnés sur le schéma. dès qu'il trouve une valeur aberrante il regarde de plus près les composants à cet endroit. si c'est un "bidouilleur", laisse tomber ! il va te massacrer le circuit imprimer à vouloir faire des "modifs"...
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le
Retour d'atelier !

Visiblement rien de bien méchant si ce n'est des réglages à optimiser (niveau du gain). J'en ai profité pour faire corriger la différence du volume entre Vibrolux et Bassman (la modife indiquée par Toto sur le forum n'est pas bonne !!)

Impression du techos (qui en a vu passer ! ):
- Le vibrolux est magnifque avec un son cristallin à tomber
- Le Bassman pas mal, même si un poil sourd et une égalisation passable
Il m'a dit aussi que mes lampes de puissance étaient d'une très grande qualité et apairées au millième près ce qui est rare visiblement.

Bon voila test mardi prochain en conditions répète.
Guitare ADDICT !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...