Probleme fort gressillement continu sur ampli (cf video)

fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Salut, après un concert je n'ai pas rebranché mon ampli pendant 2 jours, ce matin je décide de jouer avec et là c'est le drame, gros grésillement en continu qui monte en montant le volume et qui disparait avec volume à 0.
J'ai pris une vidéo pour vous montrer:

On ne se rend pas bien compte du volume du bruit mais c'est extrêmement fort, aussi fort qu'une note jouée, et quand je joue il reste bien là, et bien present ! Bref pour l'instant il est inutilisable...

Je précise que c'est un Hiwatt Hi gain à lampe, je suis très embetté car j'allai le vendre donc il me faut vite une solution.
Ça le fait avec toute mes guitares, tout les câbles.
C'est une lampe de preamp hs?

Help
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Salut, à 99% un pb de masse... si c'est suite à un concert, je soupçonne un transport un peu "rude" ! sans doute un fil de cablage trop tendu dans l'ampli s'est rompu ou une soudure a laché... ça devrait se voir à l'oeil nu. vérifie bien tes jacks d'entrée en 1er.
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Ah oui, c'est ça, tu as raison ! Je vais démonter pour voir si je vois quelque chose.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
+1 avec Oldamp
Une masse est retiré,cathode de tube ne faisant plu contact,ou vérifie send return jacks

jacks d'entrée bien serrés?
Potards aussis vont à la masse,vérifie tous les serrages
Car des fois construction non assuré des masses
Ca sent ce symptôme

Au delà,ne va pas plus loin ,tiens nous au courant,on aviseras,car dangereux
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Salut, j'ai démonté la tête, constat, d’après ce que je voie il y a 2 fils reliées à la carcasse, donc 2 masses, elles sont très bien soudées, après je ne voie pas de trucs choquants, je ne voie pas comment vérifier les jacks car ils sont intégrés au pcb donc tout est caché.

Vu que c'est un pcb je ne voie pas du tout ce qu'il y a en dessous (pieds de lampes ect), que faire, le démonter ?
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Voici une petite photo de l'interieur:

clic droit, afficher

en haut c'est le jack d'entré, en bas c'est les masses, au milieu c'est juste pour vous montrer que j'ai declipsé les fils de la reverb pour pouvoir bouger la tête. Un jour lorsque je l'ai démonté je n’avais pas fait attention à ces fils donc en tirant sans faire exprès ils se sont declipsé tout seul du coup ça avait un tout petit peu forcé mais c'est encore bien soudé et ça marchait donc je pense pas que ça vienne de là.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Ça sent l'oscillo
Car soudure peut être HS
Un ohmmètre vérifier si il y rupture d'un potar
Ne retire pas le PCB pour rien,il faudrait refaire les soudures,mais le pb

Vérifier les serrages même du PCB?
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Salut,sans être méchant, peux tu te relire avant de poster ? Mais je te remercie quand même de ton intention.

En touchant simultanément l'input et le switch marche/arret, le bruit s'arrete, ce qui confirme bien qu'il y a un problème de masse.
Il y a 5 ou 6 micro visses fixant le pcb qui se sont enlevés (c'est là que je me dis que les finissions du Hiwatt ne sont pas impec), je n'en ai retrouvé que 2, en bouchant tour à tour tout les pas ça ne change rien au problème.
oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le
Il y a surement des vis du PCB qui traversent là où il y a une piste de masse et la plaque contre le chassis... essaie, avec un ohmmetre, de voir si tu as contact entre masse du jack input et masse chassis et masse entrée (fil vert)jaune).
fr06
  • Publié par
    fr06
    le
Merci, ça parait cohérent, mais je ne m'y connait pas en électricité et j'ai essayé toute les visses qui se sont barrés et la masse n'est apparament pas sur l'une d'elle. Je pense l’amener chez mon prof qu'il me voie tout ça parce que là je sèche

Vive l'acoustique ! Moins de problèmes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...