Re
George Cactus a écrit :
En fait, je ne vois pas l'intérêt de retirer tous les tubes...
Si le redresseur est une lampe ( tube ) à chauffage indirect, sa cathode chauffe progressivement, en même temps que les autres tubes. La HT apparait progressivement.
Si le redresseur est à diodes silicium, la HT arrive de façon instantanée:
On a à la sortie du redresseur Tension Instantanée = Tension efficace X racine de 2.
Soit pour une Tension Eff de 400V ( sous fonctionnement normal ): Tension Eff X 1,414 = 565V que va se prendre dans les dents le premier condo de filtrage...si les tubes de l'ampli sont froids.
Oui, ok
Seul bémol dans ce que tu dis, ou plutôt précision : pour les lampes de redressement à chauffage "direct", on va avoir direct un pic de tension dès l'allumage, qui baisse ensuite et la HT se stabilise. Donc on ne peut pas généraliser .pour les tubes (tu ne le faisais pas mais je précise)
L'intérêt du diag sans tubes est d'éliminer direct un problème de transfo d'alim par exemple (court jus interne au transfo au primaire ou au secondaire), ou court jus pont de diodes etc ...
Par ailleurs, c'était un aparté technique, sans rapport direct avec le souci de Grimfist.
Pour le souci de Grimfist (si il est tjs dans le coin et n'a pas encore résolu son problème), avant d'ouvrir l'ampli et de mettre les mains dedans pour faire des mesures
(ce qui peut être extrèmement dangereux si il n'a pas conscience des risques liés aux condos de filtrage), il a à mon avis bcp d'autres tests + simples et sans danger qu'il peut faire lui même (https://www.guitariste.com/forums/amplification,pannes-usuelles-et-remedes-amplis,339131.html). Avec un peu de chances (et c'est tout de même plus rare de pêter un transfo) son problème pourra être résolu sans connaissances techniques.
Mais effectivement, si il ne résout pas son souci, il faudra ouvrir l'ampli, donc suivant ses connaissances en électronique continuer lui même ou le porter chez son technicien
Bonne soirée, à+