Problème lampe préchauffage

Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
de toute maniere cette methode est surtout utile si l'on met son ampli sur on et stand by sur on ( pas sur stand by )
sinon on ne peut quasiment checker que le circuit de chauffage

en tout cas methode testée ( avec la HT ) avec mon "marshall" 18 watt et mon princeton ( lors de la premiere mise sous tension ) a vide sans tubes puis avec uniquement le tube de rectif en place et jamais eu aucuns soucis ( j'essayerais avec le champ 600 )

pour ceux que ca interesse j'ai ressortis mes relevées de tensions :

sur le marshall mon secondary est a 293 v et sans mes tubes sauf rectif je suis a 411 v ( avec tout mes tubes 340 v )

sur le princeton reverb mon secondary est a 358 V et sans tubes sauf rectif je suis a 497 v (avec tout mes tubes 397 v)

il y a une augmentation certaine de la tension + de 100V sur mes ampli
et sur un ampli qui n'a pas de bleed resistor et qui a une HT assez elevée avec pas mal de tube je rejoint plutot l'avis de francoix ( je m'abstiendrais )
vintageamps
strat777 a écrit :
de toute maniere cette methode est surtout utile si l'on met son ampli sur on et stand by sur on ( pas sur stand by )
sinon on ne peut quasiment checker que le circuit de chauffage

Salut Strat777

Pas forcément surtout hors standby, en standby elle permet aussi d'éliminer, suivant le circuit bien sûr, court jus dans le transfo d'alim (filaments, HT ou primaire), court jus au niveau du redressement (condos ou diode, tube si on le garde ds le circuit)

Mais oui, ce n'est pas une méthode à conseiller à tout le monde, c'est à faire en connaissance de cause, après avoir regardé le schéma de l'ampli, donc à faire par un technicien ou une personne qui s'y connait suffisamment pour réparer son ampli soi même. Et ça ma permis plus d'une fois, comme bcp d'autres techniciens je pense, de confirmer un 1er diagnostique établi au "feeling"

Bonne soirée, à+
strat777
salut vintageamps
t'as raison de le rappeler le premier truc a faire quand on veut se depanner c'est d'imprimer son schema !

de toute maniere arrete moi si je me trompe :

sur un ampli avec un tube de rectif si on enleve tout les tubes ( rectif compris ) et que l'on met le stand by sur ON : la il n'y a pas de risque pour les composants du circuit la HT devrait etre moins importante qu'avec la rectif et les tubes

sur un ampli a rectif a diode (fixe) il faut se mefier d'avantage et allez jeter un oeil sur son B+ , extrapoller une chute de tension selon le nombre de tubes et regarder a combien sont taré ses condos
George Cactus
Merci pour l'accueil vintageamps.

OK pour les Fender avec le stand-by après le filtrage, curieux, mais bon.

En fait, je ne vois pas l'intérêt de retirer tous les tubes...

Si le redresseur est une lampe ( tube ) à chauffage indirect, sa cathode chauffe progressivement, en même temps que les autres tubes. La HT apparait progressivement.

Si le redresseur est à diodes silicium, la HT arrive de façon instantanée:
On a à la sortie du redresseur Tension Instantanée = Tension efficace X racine de 2.
Soit pour une Tension Eff de 400V ( sous fonctionnement normal ): Tension Eff X 1,414 = 565V que va se prendre dans les dents le premier condo de filtrage...si les tubes de l'ampli sont froids.

-Tension instantanée ou tension à vide.

Pour le collègue qui n'a plus de son: Peut-être commencer par contrôler à l'ohmmètre les enroulements du transfo de sortie. Le primaire pourrait être coupé. (mesures ampli débranché )

A+
vintageamps
Re

George Cactus a écrit :

En fait, je ne vois pas l'intérêt de retirer tous les tubes...

Si le redresseur est une lampe ( tube ) à chauffage indirect, sa cathode chauffe progressivement, en même temps que les autres tubes. La HT apparait progressivement.

Si le redresseur est à diodes silicium, la HT arrive de façon instantanée:
On a à la sortie du redresseur Tension Instantanée = Tension efficace X racine de 2.
Soit pour une Tension Eff de 400V ( sous fonctionnement normal ): Tension Eff X 1,414 = 565V que va se prendre dans les dents le premier condo de filtrage...si les tubes de l'ampli sont froids.

Oui, ok
Seul bémol dans ce que tu dis, ou plutôt précision : pour les lampes de redressement à chauffage "direct", on va avoir direct un pic de tension dès l'allumage, qui baisse ensuite et la HT se stabilise. Donc on ne peut pas généraliser .pour les tubes (tu ne le faisais pas mais je précise)

L'intérêt du diag sans tubes est d'éliminer direct un problème de transfo d'alim par exemple (court jus interne au transfo au primaire ou au secondaire), ou court jus pont de diodes etc ...

Par ailleurs, c'était un aparté technique, sans rapport direct avec le souci de Grimfist.
Pour le souci de Grimfist (si il est tjs dans le coin et n'a pas encore résolu son problème), avant d'ouvrir l'ampli et de mettre les mains dedans pour faire des mesures (ce qui peut être extrèmement dangereux si il n'a pas conscience des risques liés aux condos de filtrage), il a à mon avis bcp d'autres tests + simples et sans danger qu'il peut faire lui même (https://www.guitariste.com/forums/amplification,pannes-usuelles-et-remedes-amplis,339131.html). Avec un peu de chances (et c'est tout de même plus rare de pêter un transfo) son problème pourra être résolu sans connaissances techniques.
Mais effectivement, si il ne résout pas son souci, il faudra ouvrir l'ampli, donc suivant ses connaissances en électronique continuer lui même ou le porter chez son technicien

Bonne soirée, à+
vintageamps
strat777 a écrit :

sur un ampli avec un tube de rectif si on enleve tout les tubes ( rectif compris ) et que l'on met le stand by sur ON : la il n'y a pas de risque pour les composants du circuit la HT devrait etre moins importante qu'avec la rectif et les tubes

Exactement, et pour être même plus précis, il n'y a plus de HT du tout !!
strat777
vintageamps a écrit :
strat777 a écrit :

Exactement, et pour être même plus précis, il n'y a plus de HT du tout !!

oui c'est vrai

En ce moment sur ampli et préampli guitare...