Problème lampe préchauffage

Grimfist
Bonjour à tous! Il y a deux jours j'étais entrain de jouer quand le son c'est atténué petit à petit ensuite j'ai éteint l'ampli. Le jour d'apèr je lance le préchauffage je met le standby et la plus de son du tout.. Je pense que ce sont les lampes de préchauffage mais comment savoir laquelle est morte, si vous avez un moyen de savoir comment on fait (peut-être un multimètre ? )

merci d'avance à tous!
Laboga User
ESP User
Beer User
Kent Frusciante
Salut

Bon déjà je préfère dire de suite que je ne suis pas un spécialiste des amplis à tube même si j'en possède mais il ne me semble pas qu'il y ait des lampes de préchauffage. Je pense que se sont des lampes qui sont juste mises doucement sous tension avant de mettre le Stand by sur On.

Vu ton problème ça ressemble à des tubes deffectueux, apres pour le trouver... il t en faudrai des lampes neuves et tu les mets à la place de tes anciennes les une après les autres. Mais bon après tu devra passer par la case technicien pour regler le Bias donc... autant l'apporter direct chez lui.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le
Ce sont les bougies de préchauffage...

Plus sérieusement, vérifie ton fusible HT (haute tension)...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Grimfist
C'est vrai que je me suis mal exprimé je parlais des lampes de préampli je vais les essayé une par une je pense pas que j'ai trop le choix en fait...
Laboga User
ESP User
Beer User
J'ai eu le même souci il y a peu de temps sur mon vox AC4TV, et en fait la défaillance des lampes avait fait grillé un fusible : après changement du fusible, le problème commençait à ré-apparaître, et du coup après avoir fait changer les 2 lampes (pré-amp + puissance), le problème a disparu.
Tu peux effectivement peut-être ne changer que la lampe du pré-amp, mais le technicien m'a conseillé de changer les 2 en même temps...
strat777
salut
il y a une technique tres simple pour determiner si un fusible saute a cause d'une lampe defectueuse ( les technicien vont peut etre crier au scandale mais pour moi c'est la meilleur solution ) :

virer toutes les lampes de l'ampli et le metre sous tension sur ON si le fusible ne ressaute pas c'est qu'une ou plusieur lampes sont HS ( et ca reduit deja pas mal le champ d'investigation )

si il ressaute c'est que le probleme ne viens pas des lampes mais de l'ampli

PS :si l'ampli a une lampe de rectif on peut l'essayer toute seul ( son chauffage etant séparé des autres tubes )

pour les autres tubes ( preamp et puissance ) par mesure de precaution il est déconseillé de les tester un par un ( sans qu'ils soient tous en place )
vintageamps
Salut à tou(te)s

Grimfist : tu peux jeter un coup d'oeil ici si tu veux : https://www.guitariste.com/for(...).html

Si ta panne est "simple" et qu'il n'y a pas de dégâts à part un tube ou un fusible, tu devrais résoudre ton problème ...

Strat777 : pourquoi voudrais tu que les techs crient au scandale sur ta méthode de diag ? C'est une excellent méthode de diag, surtout sur un ampli qui n'a qu'un fusible mains ... ça permet d'éliminer un problème + grave qu'un tube par exemple (transfo, condos de filtrage etc ...)

à+
The Setlaz
+1 pour la méthode de Strat, et Mr Tom Mitchell fait comme ça aussi dans son livre
francoix
vintageamps a écrit :

Strat777 : pourquoi voudrais tu que les techs crient au scandale sur ta méthode de diag ? C'est une excellent méthode de diag, surtout sur un ampli qui n'a qu'un fusible mains ... ça permet d'éliminer un problème + grave qu'un tube par exemple (transfo, condos de filtrage etc ...)

à+


Peut-être simplement parce qu'en enlevant les tubes de puissance, l'absence de conso fait grimper la HT et qu'elle peut alors dépasser la tension admissible par les condos d'alims qui du coup peuvent claquer...
Mais bon hein faut pas pousser non plus!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
strat777
oui c'est vrai tu as raison !
c'est d'autant plus a prendre en compte qu'il y a de tubes installés dans l'ampli et que la rectif est a diodes

et peut etre aussi de la qualitée de l'ampli , sur un ampli tres cheap le constructeur peut dimentioner tres juste les condensateurs pour economiser quelques centimes ... triste monde
vintageamps
francoix a écrit :
vintageamps a écrit :

Strat777 : pourquoi voudrais tu que les techs crient au scandale sur ta méthode de diag ? C'est une excellent méthode de diag, surtout sur un ampli qui n'a qu'un fusible mains ... ça permet d'éliminer un problème + grave qu'un tube par exemple (transfo, condos de filtrage etc ...)

à+


Peut-être simplement parce qu'en enlevant les tubes de puissance, l'absence de conso fait grimper la HT et qu'elle peut alors dépasser la tension admissible par les condos d'alims qui du coup peuvent claquer...
Mais bon hein faut pas pousser non plus!


Salut

Oui, sauf que quand ton ampli est en standby, ça ne change rien, puisque pas de conso de courant, et que le 1er condo soit avant ou après standby, ça revient au même (s'il est avant, il a été de toutes façons dimensionné par le constructeur de façon à encaisser la tension "à vide" quand l'ampli est en standby). Cette méthode de diag est très utile pour diagnostiquer rapidement le 1er de condo de filrage en cours jus par exemple, ou un problème sur le redressement (suivant le circuit), ou un problème de court circuit dans le transfo d'alim.

à+
The Setlaz
Le mieux étant encore d'avoir toujours une paire de tubes (même désappariés) dont on est certain de leur bon fonctionnement pour voir si ça fait pareil avec
George Cactus
Bonjour,

C'est mon premier post.

Peut-on connaître le modèle de l'ampli en question ?

Sur mon Marshall JCM800 (type 4010) le standby est AVANT les diodes de redressement, donc quand la HT est coupée, les capa chimiques de filtrage ne sont pas chargées (ni sur-chargées )

Il me semble que ce doit être le cas le plus courant.
vintageamps
George Cactus a écrit :
Bonjour,

C'est mon premier post.

Peut-on connaître le modèle de l'ampli en question ?

Sur mon Marshall JCM800 (type 4010) le standby est AVANT les diodes de redressement, donc quand la HT est coupée, les capa chimiques de filtrage ne sont pas chargées (ni sur-chargées )

Il me semble que ce doit être le cas le plus courant.


Salut et bienvenue sur le forum (je ne suis pas très "vieux" ici non plus)

Tu voulais savoir quels sont les modèles sur lesquels le standby est après le 1er condo de filtrage si j'ai bien compris ? Quasiment tous les Fender par exemple (les vieux, avant 81 / 82, les + récents je ne connais pas bien)

Bonne soirée
à+
strat777
de toute maniere cette methode est surtout utile si l'on met son ampli sur on et stand by sur on ( pas sur stand by )
sinon on ne peut quasiment checker que le circuit de chauffage

en tout cas methode testée ( avec la HT ) avec mon "marshall" 18 watt et mon princeton ( lors de la premiere mise sous tension ) a vide sans tubes puis avec uniquement le tube de rectif en place et jamais eu aucuns soucis ( j'essayerais avec le champ 600 )

pour ceux que ca interesse j'ai ressortis mes relevées de tensions :

sur le marshall mon secondary est a 293 v et sans mes tubes sauf rectif je suis a 411 v ( avec tout mes tubes 340 v )

sur le princeton reverb mon secondary est a 358 V et sans tubes sauf rectif je suis a 497 v (avec tout mes tubes 397 v)

il y a une augmentation certaine de la tension + de 100V sur mes ampli
et sur un ampli qui n'a pas de bleed resistor et qui a une HT assez elevée avec pas mal de tube je rejoint plutot l'avis de francoix ( je m'abstiendrais )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...