Problème son "clair" au potard avec JCM 800 4010

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Juil 2011, 02:35
Arf...il faut faire les essais avec la guitare branchée directement dans l'ampli avec un bon jack ayant un faible effet capacitif (pas de pédalboard).
Si le phénomène se reproduit faire un essai dans un autre ampli. Si le phénomène se reproduit je ne vois que le trebble bleed comme "solution".
Sinon continuer à investiguer sur l'ampli mais à priori si le condo était grillé cela mettrait le potar de l'ampli en court-circuit et il serait inopérant (tjrs à fond), ceci dit le remplacer ne mange pas de pain...
D'abord le feeling
Fenson66
Salut !

Sinon t'as pensé à modifier le câblage de tes guitares ?

Le câblage d'origine Gibson fait agir le potentiomètre de volume comme un vrai volume (normal me direz vous) et donc quand tu le baisse tu perds un peu en gain mais surtout en niveau de sortie et en aigus.

Un câblage 50's fera agir ton volume plus comme un potard de gain, tu arrives donc a avoir un meilleur son clair tout en perdant beaucoup moins d'aigus.

Enfin, tu l'as peut être déjà fait mais si ce n'est pas le cas, c'est une modification que je te conseille (vu que c'est un de tes objectifs d'avoir un son clair au potard).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Little Paco
Merci Fenson, c'est une piste super interessante, je vais aller essayer ça sur ma guitare tiens.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
rahan95
Merci encore à vous tous !

Le "mystère" est résolu et mbj335 avait vu juste : guitare branchée directement dans l'ampli avec un jack neuf, le son s'éclaircit gentillement !

J'ai pu isoler le jack qui visiblement ne convient pas du tout au JCM alors qu'il ne pose aucun problème avec l'AFD. Bizzarre quand même !

Je vais me renseigner sur le cablage 50's suggéré par Fenson.
totoleheron
Tu as un câblage "50" dans ta Gibson?
rahan95
Non, tout est d' origine

Comme vous aviez éveillé ma curiosité, je viens de virer la capa bright dans la foulée et c'est nickel chrome, tout en gardant un son clair au potard tout à fait acceptable
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Juil 2011, 12:21
Eh oui le son est le résultat d'une chaine et tous les maillons comptent, même les cables ! depuis que j'ai compris çà je fabrique mes jack moi-même à partir de cable sommer et de fiches neutriks.
Ceci dit il restent des "mystères" électroniques, des buzz, des pertes d'aigus, de graves, etc. pour les traquer y a qu'une méthode c'est de repartir avec le système le plus simple et de rajouter les éléments les uns après les autres jusqu'à identifier celui qui pose soucis. Parfois le pb se résous simplement en changeant l’élément de place dans la chaine.

Tu as le même résultat avec les deux guitares ?

@fenson tu pourrais expliquer la différence entre un potar de gain et un potar de volume sur une guitare ? sur un ampli je vois bien (gain = préamp, volume = étage de puissance) mais sur la guitare
D'abord le feeling
rahan95
Oui, ça marche sans problèmes avec les 2 guitares
Little Paco
Je viens d'essayer le cablage 50 et effectivement les aigus s'etouffent un peu moins quand on diminue le volume, rien de spectaculaire mais quand même pas plus mal.

Merci Fensoon pour ce truc.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Fenson66
Pas de quoi !

C'est pas exceptionnel au niveau des aigus comme tu dis, mais on obtient un meilleur son clair (et ça va dépendre aussi des potards et des condos)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

rahan95
Mais est-ce que la fonction volume est quand même préservée, tout se coupe quand le potard est à 0 ?
Fenson66
Bien sur !

rahan95
J'avais un doute, excuse moi =)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...