Problème son "clair" au potard avec JCM 800 4010

Forum Marshall
Forums
rahan95
  • Publié par
    rahan95
    le 26 Juil 2011, 20:57
Bonjour,

Extatique propriétaire d'une tête AFD100 depuis hier, mon JVM 410C me paraissait désormais bien fade à côté et je voulais avoir un son dans le même esprit que l'AFD dans un format plus portatif =)

J'ai donc échangé le JVM contre un JCM 800 4010, je pense de la première moitié des années 80 car les entrées sont verticales

Si je n'ai aucun problème en crunch ou en saturé, lorsque je baisse le volume du micro manche pour avoir un semblant de son clair, je récupère surtout énormément de basse et une eq qui n'a ni de près ni de loin à voir avec l'eq de base =(

J'ai d'abord mis ça sur le compte des potards MIJ de ma Tokai montée en The Mule mais j'ai exactement le même "problème" avec ma Standard Gibson. De plus, le son s'éclaircit progressivement et très bien avec les 2 grattes sur l'AFD

Alors, comportement normal du JCM 800 ou probème ?

Merci pour votre aide
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 26 Juil 2011, 23:51
Le phénomène de perte des aigus en baissant le potar de volume est connu, c'est lié à la guitare mais aussi à l’impédance d'entrée de l'ampli et aux cables qui créent un effet capacitif. Il faut mettre en // sur le potar de volume une capa ou une capa et une résistance en // pour faire un "trebble bleeder".
Au final il y a quand même toujours une altération de l'égalisation plus ou moins perceptible selon dans quoi la guitare est branchée.
Commence par vérifier si sur tes guitares tu as bien cette capa. Je pense que sur une Gibson standard en principe elle y est, Tokai je sais pas.
D'abord le feeling
Little Paco
Ou alors ton ampli a été modifié et on lui a viré la capa de bright sur le gain une 1Nano.

Un indice pour le savoir, avec le pot de gain à11h tu as crunch rocailleux mais léger, ou une disto plsu sur les aigus?

Je te ferais des samples demain pour que tu entende la différence.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
rahan95
  • Publié par
    rahan95
    le 27 Juil 2011, 00:45
Merci à vous 2 !

Je vérifierai demain mais je sens bien le mod de l'ampli : je me surprend à mettre les aigus à 7/8
rahan95
  • Publié par
    rahan95
    le 27 Juil 2011, 09:43
Potard à 11h, j'ai clairement de la satu dans les aigus
Little Paco
voila mon petit Rahan, c'est pas très bien enregistré le son est a chier, les commentaires pas assez assez forts, et je joue mal, mais ça t'aidera peut être:
Et puis surtout l'ampli n'est pas assez fort...

Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
rahan95
  • Publié par
    rahan95
    le 27 Juil 2011, 15:22
Merci mille fois d'avoir pris le temps de poster ça !

Je sors encore plus embrouillé du visionnage de cette vidéo : pour le test avec gain léger, mon son se rapproche très clairement du "avec capa de bright"

Par contre, la perte d'aigus que l'on constate dans la vidéo en baissant le potard me conviendrait parfaitement dans un cas comme dans l'autre !

Chez moi, le son devient vraiment très très grave et étouffé, sans commune mesure avec la vidéo.
frednumber1
Il n'y a pas de trebble bleed sur les gibsons les paul standards.
Si le son te convient potard de volume à fond et qu'en le diminuant ça devient trop chargé en basse ca signifie que c'est le potard de volume qui influence l'ampli et non l'ampli en lui même
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 27 Juil 2011, 19:35
Ben oui la capa de bright joue le même rôle que le trebble bleeder, pas au même endroit mais l'effet est le même, à toi de voir où tu veux la mettre.
La vidéo est super, c'est exactement çà quand on joue avec deux guitares comparables dont une a le trebble bleed et l'autre non.
D'abord le feeling
Little Paco
Effectivement, c'est un choix entre l'avoir sur la guitare et sur l'ampli c'est un choix.
Moi j'ai plus tendance à le mettre dans l'ampli.

Et l'effet d'étouffement est plus marqué je trouve avec une LP qu'avec une strat, mais bon j'avais envie de montrer ma poubelle rouge parce que je l'adore.
rahan95
Avant que je ne démonte l'ampli, pourriez vous me confirmer que c'est bien le petit truc orange marqué #2 sur la première photo de ce lien : http://www.tone-lizard.com/Ult(...)0.htm

Ca s'achète où (au cas où il ait été viré et non juste une patte dessoudée) et que faut-il que je demande ?

Merci encore !

Edit : un condensateur .001uF , c'est ça ?
rahan95
Merci l'ami !

Ça se trouve où ce genre de bébêtes ?
rahan95
Bon ben je n'y comprends rien : le cap bright est visiblement en place

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 28 Juil 2011, 02:35
Arf...il faut faire les essais avec la guitare branchée directement dans l'ampli avec un bon jack ayant un faible effet capacitif (pas de pédalboard).
Si le phénomène se reproduit faire un essai dans un autre ampli. Si le phénomène se reproduit je ne vois que le trebble bleed comme "solution".
Sinon continuer à investiguer sur l'ampli mais à priori si le condo était grillé cela mettrait le potar de l'ampli en court-circuit et il serait inopérant (tjrs à fond), ceci dit le remplacer ne mange pas de pain...
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...