Problème son sur Marshall 6101

Forum Marshall
Forums
Setione
Salut à tous, je possède depuis quelques tempsun Marshall combo 6101, le p'tit bleu qui fait mal au dos.
Voilà l'histoire, je l'avais échangé contre un orange rocker 30, le marshall marchait niquel lors de l'essai (malgré une histoire de standby à appuyer deux fois pour que le tout fonctionne).
Bref, je le dépose chez moi, je joue deux fois 30 min et là j'entend un "clac" puis plus de son.
Il y a quelques lampes microphoniques dans le tas (elles sont d'origine).
Ce qui m'étonne:
1-Quand l'ampli est allumé j'entends bien le souffle de fond qui change en fonction du changement de canal mais pas de son de guitare
2- il refait un petit "clac" si je tape dessus (je sais c'est pas bien)
3- les fusibles ont l'air ok mais le principal, situé sous l'alim est tout blanc à l'interieur, comme un sorte de poudre, c'est normal ça? j'avais jamais vu ça avant.
4- et c'est là que le bas blesse j'ai remarqué que l'ampli avait toujours été joué avec la mauvaise impedance, soit sur 4 Ohms au lieu de 8 Ohms, je pense donc a un transfo grillé, et ça c'est très cher, plus toutes les lampes à changer.

Vous en pensez quoi vous? moi j'avoue être un peu largué et Marshall prend 80€ (que je n'ai pas) pour le devis et j'ai peur d'un bon 500€ de reparations en tout si mes doutes se confirment.

Merci.
Olive.
obdar
  • #2
  • Publié par
    obdar
    le 02 Dec 10, 19:31
Ouch, si le transfo a laché avec toutes les lampes ça va couter cher en effet :/ . A ce moment essaye de prendre un transfo encore mieux alors !
Sur nantes, il dois bien avoir des technicien, parce que c'est un bel engin tout de même !
LesPaulJunior
oulà! Faut pas s'affoler.

Commence donc d'abord par remplacer le fusible grillé par un de même valeur, voir un de valeur inférieure pour protéger encore plus l'ampli.
Corrige ce défaut d'impédence et rallume ton ampli. Il y a des chances que ça remarche!
Si c'est pareil, emène-le chez un tech.

4ohm dans 8ohm (speaker) ne devrait pas trop présenter de danger pour le transfo. Le résultat est une perte de puissance.
16ohms dans 8ohm, ça c'est dangereux.
l
alain59 RI
Si on entend du souffle ou bruit de fond, ça m'étonnerait que le fusible principal soit claqué..

Il faut brancher la guitare directement dans le return de la boucle d'effet,
au moins pour vérifier que l'alim et l'étage de puissance fonctionnent.

Un "clac" me fait penser plutôt à une connexion ou soudure foireuse, peut-être sur un support de lampe de préamp par ex.
Donc sûrement rien de bien méchant, mais il faut quand même passer par un
pro.
LesPaulJunior
Citation:
Donc sûrement rien de bien méchant, mais il faut quand même passer par un
pro.


Je suis partisan d'essayer de changer le fusible d'alim, l'impédence et éventuellement les lampes de preamp avent de passer chez le tech. Pourquoi payer une centaine d'euros si le dépannage est réalisable soi-même sans devoir ouvrir l'ampli?
l
alain59 RI
Setione a écrit :
Quand l'ampli est allumé j'entends bien le souffle de fond qui change en fonction du changement de canal mais pas de son de guitare
2- il refait un petit "clac" si je tape dessus (je sais c'est pas bien)


Tout ça avec un fusible principal HS ???
Setione
Tout d'abord merci de vos reponses, ça fait plaisir de se savoir écouté (lu)

J'ai rebranché la bête ce soir, étonnamment en allumant ça a fait un gros "clac" (du genre qui te fait bien sursauter quand tu es tranquillou sur le canapé) un fois le standby coupé puis comme par magie le son est revenu!!!
En fait ça faisait quasi deux ans que l'ampli ne fonctionnait plus, je tentait de temps en temps de le refaire fonctionner mais en vain.
Le fusible principal n'est pas cramé mais il est tout blanc à l'interieur, sur les deux autres fusibles on voit, comme d'hab, le petit filamment tressé.

Bon ça fonctionne mais il y a quand même des craquements dans le son, une lampe (EL34) plus vive que les autres, et un "clac" qui survient de temps à autres.

Au premier allumage, après le gros claquement, les leds des trois canaux se sont toutes éteintes, j'ai dû rallumer pour que tout veuille fonctionner il y a donc un soucis électronique.

Bon déjà c'est pas le transfo ça me rassure! Mais tout ne vient pas des lampes.

Il y a quand même 13 lampes là dedans, c'est un gouffre financier cet ampli!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...