Protection auditive

je joue depuis peu de temps dans un groupe tendance rock, et j'aimerai bien conserver l'integralité de mon audition, qu'est-ce que vous me conseiller comme type de protection? quel budget dois-je y consacrer?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 21 May 05, 15:05
Selon ton budget tu as plusieurs choix.
La plus simple, qui demande un temps d'adaptation mais amrche très bien, ce sont les bouchons QUIES...Attention, pas les boules quies, hein...Les bouchons qu'on trouve en pharmacie pour 3 euros les 3 paires environ. Ca coupe de 35Db ttoutes les fréquences de manière assez linéaire donc les larsens ne te ferotn plus souffrir. Le son n'est pas parfait mais on s'habitue vite et on arrive à reconstituer le spectre sans pépin.
Un poil plus cher mais qui respecte mieux le spectre, il y a les pianissimo. Environ 20 euros la paire, ça coupe seulement de 20Db, mais c'est déjà suffisant. Ca marche vraiment bien, mais moi je préfère les quies vu que je suis le fournisseur officiel de mon groupe que je force, pistolet sur la tempe (hin hin) à porter ces trucs là et qui s'évertue à les paumer tout le temps. Donc j'ai toujorus une boite avec moi, même quand je vais dans un concert et que je sens que c'est trop fort, voire parfois dans ces grands cinémas où le son est à fond.
Encore plus cher mais encore mieux, va voir un magasin de trucs auditifs et fais toi faire des protections sur mesure. La coupure est linéaire, donc on conserve parfaitement le spectre et on peut régler le niveau de coupure. Mais là c'est beaucoup plus cher.

Mais bon à moindre cout les Quies marchent vraiment bien, c'est surprenant. En tout cas ça marche bien mieux que les Ear, les machins en mousse jaunes qui coupent tous les medium mais laissent passer les hautes fréquences, ce qui flingue les oreiles au moindre larsen.

Cherche sur le forum, il y a plusieurs topics qui en parlent.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Trashkal
+1 pour les protections sur mesure...

accros au tir et ancien employé aéroportuaire...j'en sais quelques choses..

Les protections traditionelles te boufferont la moitié de ton son, le mieux ce sont les systèmes actifs, càd que la protection auditive se met en place à partir d'un niveau de volume choisis...les hautes fréquences aïgues par exemple, ou bien en choissisant les Décibels; par exemple l'audition est tout fait normale juqu'à 60 DB, passer ce cap la protection active se met en place...

Maintenant un truc qu'on ne peut éviter ce sont les infras sons, on ressens cela très fort lorsqu'on pratique le tir ou encore les artificier du métal...
les basses font vibrer les os de l'oreille interne, et seul un casque peut atténuer ce phénomène (pas ceux qu'on branche sur l'ampli hein); vous avez sans doute remarqué que les basses ne s'entendent pas elle se "ressentent"...

Mais bon système actif= beaucoup de roros...
One-R
  • #4
  • Publié par
    One-R
    le 21 May 05, 18:15
au début j'ia acheté un casque pour le tir pour les répetes, chez vic first (accessoires baterie) ils font presque la meme chose pour bateur, le problème c'est qu'on entend QUE les basses.

Je me suis fais faire des bouchons sur mesure, celà m'a couté 23euros mais j'ai eut une réduc, normalement c'est 45euros. mais bon 45euros pour une protection optimale qui te permet de conserver tes oreilles c'est ridiculement pas cher. A faire chez un audioprothèsiste.
titou11
Juste pour confirmer ce qui a été dit auparavant : Les basses sont plus dures à filtrer que les aigues et les médiums.

J'ai fait porter à des mecs qui bossent dans des ateliers de transformation de pièces métalliques où le bruit est à 95-100 dB des bouchons mousses. Efficacité très discutable. Par contre, dès qu'on est passé sur des bouchons moulés, là, y a plus eu photo. Donc +1 pour les protections ausitives sur mesure.

Et peu importe le prix : les pertes auditives sont en général irréversibles. et en plus, on s'en apperçoit pas forcémment au début à moins de passer un audiogramme. Donc faudrait penser à bien se protéger les gars
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
blackGhost
gma a écrit :

En tout cas ça marche bien mieux que les Ear, les machins en mousse jaunes qui coupent tous les medium mais laissent passer les hautes fréquences, ce qui flingue les oreiles au moindre larsen.


Moi j'en ai en mousse orange (c'est de la mousse beaucoup plus concentrée). Ca protège bien mieux que les jaunes. Je trouve qu'au contraire ça vire surtout les aigus. Je sais pas combien de décibels ça enlève mais en tout cas ça dépend beaucoup de la manière donc on les met (beaucoup de personnes les mettent mal). Il faut bien les rouler et bien les enfoncer.
J'ai remarqué aussi que si je fais une pause et que je les enlève puis qu'ensuite je les remets, ça protège moins qu'avant (la mousse conserve l'ancienne forme de l'oreille pendant un moment et donc laisser passer un peu plus). Donc les deuxièmes parties de repet se font avec un volume moindre et c'est là qu'on remarque qu'on jouait très très fort et qu'on peut très bien jouer avec un volume moins élevé.
C'est un peu un cercle vicieux. Je trouve qu'on a tendance à pousser plus le volume avec des bouchons.
Sinon notre batteur joue avec un casque (comme les gars qui bossent avec des marteau-piqueurs). Ca atténue un peu plus mais la différence n'est pas énorme (en fait t'entends presque plus que les basses avec ça).
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Salut a tous,

j ai un peu suivi la discusion et au niveau des protections auditives sur mesures c est top , plus cher mais génial. J ai connu ça au niveau du boulot. Je les utilisent en répete et franchement c le jour et la nuit, j ai plus de siflements et de bourdonnements au niveau de l oreille. En plus avec mes bouchons moulés, j entends bien tout en étant protégé, car ça marche au niveau des zones de fréquences. allez faire un tour sur www.cotral.com, ils expliquent tout mieux que moi
noctua
  • #8
  • Publié par
    noctua
    le 31 May 05, 14:01
Et le coton alors!!!
C'est bien moin cher et ça marche pas mal!
low_serum8
+1 sur mesure faut pas deconner avec ses oreilles
on en a qu'un epaire par vie lol
Guitares : ibanez RG7-620
Pédalier multi-fx boss GT6
Wah Wah Morley Bad Horsie II
Ampli : Mesa Dual Rectifier + Mesa 4x12 V30
actionnaire à 51% DU CLUB I.L.M.R (i love my rectifier) qui veut le reste ???

http://www.serum8.net
(néo metal)
B@rt
  • #10
  • Publié par
    B@rt
    le 31 May 05, 18:07
Un topic à deja été créé sur ce sujet.

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Ca a l'air d'etre de tres bonne qualité, c'est pas comme tout les boule quies qui, deforme le son, celle ci baisse juste le volume et apprement ne le deforme pas. A essayer...
kurt67
Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai le truc des bouchons quies :
125Hz : bloque 36,0dB
250Hz : 36,7dB
500Hz : 39,0dB
1000Hz : 36,0dB
2000Hz : 37,0dB
4000Hz : 46,7dB
8000Hz : 44,6dB
Donc ça attenue surtout les aigus.
Mais il reste un petit problême : ça fait un peu con les truc vert et oranges fluos qui dépassent des oreilles. Faut aussi les mettre en concert ? (et oui j'ai pas (encore) fait de concerts). A la limite moi j'ai les chveux qui cachent mais les autres....
(je prévois déjà les réponses du style : oui mais vaut mieux faire pitier et garder ses oreilles...)
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    ds9
    le 31 May 05, 19:15
Oui mais vaut mieux faire pitier et garder ses oreilles...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    gma
    le 31 May 05, 19:37
Non, bien au contraire, il vaut mieux être sourd comme un pot mais avoir un look génial sur scène, tout le monde te le dira, et puis ça va, si jamais les acouphènes ou l'hyperacousie que tu te créeras en ne te protégeant pas t'empechent de vivre normalement (ce qui est le cas tout le temps quand on en a !), tu pourras te consoler en te disant que t'avais un t shirt vraiment amgnifique le jour où tu jouais sur scène, le jour même où tu t'es rendu sourd...Ca aussi tout le monde te le dira.
Donc non, ne les mets surtout pas pendant els concerts, tu seras sourds, tu auras des problèmes dans la vie de tous les jours pur suivre les conversations etc, mais t'auras pas l'air d'un couillon......
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
=Gypsy=
le son est bon aussi avec les trucs en mousse jaune , et en + cest gratos la ou je vais puis cest meiux que rien et ca protege quand meme ..
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Dime_RIP
POurles concerts un peu fort, je me sers de bouchons en mousse ou en silicone

J'espere quand meme que c'est suffisant pour 2/3 heures de concert et que ça me tue pas à petit feu?????

Mais j'ai remarqué qu'avec ces protections , on a la tête qui raisonne
On se prends beaucoup de basse et je le ressent bien

demain, j'espere pas perdre mon audition pour System Of A Down

En ce moment sur ampli et préampli guitare...