Qu'est-ce qu'un ampli a lampes??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Galahad63
et il faudrait que certains forumeurs cessent de se sentir agresser à chaque fois qu'ils imaginent qu'on dénigre une marque ou un modèle qu'ils possèdent. C lourd la parano.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Tristan71 a écrit :
Je joue sur marshall et j'en suis fier

d'un autre coté, t'as pas le pire ! LOL
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
GALAHAD63 a écrit :
et il faudrait que certains forumeurs cessent de se sentir agresser à chaque fois qu'ils imaginent qu'on dénigre une marque ou un modèle qu'ils possèdent. C lourd la parano.

jdisais ça pour toi, on dirait que tu avais peur des réactions a poster des photos de Marshalls. moi, jsuis pas parano, je laisse dire la plupart du temps.. m'en fous du forum, j'ai mon son que j'aime!

mais bon, à l'ecrit, y'a plein de malentendus..
Tristan
remayz a écrit :
Tristan71 a écrit :
Je joue sur marshall et j'en suis fier

d'un autre coté, t'as pas le pire ! LOL

Oui c'est sûr. Mais faut reconnaître que chez marshall y'a des séries merdiques, mais en gros c'est du bon matos. Excepté MG et autres séries "commerciales".
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
c'est clair.. mais on s'éloigne du sujet !
The BiouB
Tristan71 a écrit :
GALAHAD63 a écrit :
Citation:
Moi je tiens juste a dire qu'on dit une enceinte mais un baffle mais c'est plus de l'ordre du détail

bon à savoir merci

Oui enfin ça change pas la face du monde non plus

Certes mais tant qu'a le savoir autant en faire profiter tout le monde
nikoguitars
Tristan71 a écrit :
GALAHAD63 a écrit :
Citation:
Moi je tiens juste a dire qu'on dit une enceinte mais un baffle mais c'est plus de l'ordre du détail

bon à savoir merci

Oui enfin ça change pas la face du monde non plus

j'allais le dire ==>
https://www.guitariste.com/for(...).html
rock@powa
rocoramax a écrit :
Bah, je crois que tu peux dire meilleur Je connais personne qui preferera le son d'un transi par rapport a un tout lampe...

Tiens j'espere que Daviken n'a pas vu ce que tu as dis
lovebuzz
rocoramax a écrit :
dish a écrit :
Coté son, ben par rapport a un "normal" (transistor), ben il est simplement différent, mais c'est dure a decrire, ca depende des ampli en plus. ATTENTION: j'ai pas dit meilleur, juste différent!

Bah, je crois que tu peux dire meilleur Je connais personne qui preferera le son d'un transi par rapport a un tout lampe...

Le seul avantage d'un transi c'est son prix, et le fait que tu peux le transporter partout sans te soucier de la ou il est placé, des chocs ect....

rocoramax TUBES POWAAAAAA

Ca dépend de ce que tu fait, compare le son clair d'un roland jc120 et d'un 5150 et on en reparlera bon certe l'exemple est carricatural car l'un est dédié au son clair l'autre a la grosse saturax mais la présence de lampes n'est pas un gage de qualité sonore, si le circuit est mal concu le son sera pourri, il existe des ampli a lampe de merde bien plus pourri que certain transistor qui donne des résultat très honorable.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
edenvice
GALAHAD63 a écrit :
petite précision: j'ai pas d'actions chez Marshall
j'aurais parfaitement pu prendre comme exemple Hughes et Kettner, Mesa Boogie, Peavey.... pas d'insultes svp ! LOL

Je suis pas fan de Marshall, mais ça me dérangerais absolument pas d'avoir quelques actions chez eux.

Bon ok je

wiplash
  • Special Méga utilisateur
ce qui rend le son d'un ampli a lampe si fantastique c'est qu'il est vivant, en fonctio de l'attaque le son ne sera pas le meme, tu peut avoir du crunch en attaquant comme un acharné...ecoute Hendrix entre autre
mais les contraintes des amis à lampes, c'est que les lampes sont fragiles et chères, et qu'il faut le faire chauffer un peu avant de jouer
(sa reste encore un reve pour moi , mais quad je saurai jouer je casserai la tirelire )

sinon voila de la doc:

Les amplis à lampes (Tupe amplifier)

Dans un ampli à lampes, il y a ... des lampes ! On pourrait croire ce n’est qu’un mot, et qu’il n’y a en aucun cas des ampoules dans un ampli... mais ça serait faire fi de l’ingénieuse incongruité de la chose. Il y a bien des lampes, qui brillent un peu, avec un filament, et qui ressemblent autant à des ampoules classiques qu’un char leclerc ressemble a une volvo des annees 60 (y’a un petit air de ressemblance). En effet, ces lampes ne sont pas conçues pour éclairer mais pour amplifier un signal électrique ! On doit cette découverte à Lee De Forest, en 1907, qui arriva bien avant le transistor (1947).

“Un tube électronique amplifie des variations de tensions, c’est à dire qu’une petite variation de tension appliquée sur la grille entraîne une variation de courant plaque et donc de tension” (cf. http://www.ifrance.com/tubesaudio).

L’adjectif ultra-utilisé pour définir le son d’une lampe est chaud, mais en repartant sur des bases plus physiques on remarque que la lampe n’amplifie pas de la même manière que le transistor. Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’amplification n’est jamais “neutre” : le signal est amplifié sur certaines fréquences plus que d’autres. Et comble de la chance, dans le cas des lampes, cette irregulatité dans l’amplification suit presque parfaitement l’irregularité de l’oreille humaine quand il s’agit d’écouter. Vous suivez ? L’oreille humaine est plus sensible à certaines fréquences, et par chance (ou fruit de la recherche ?), ce sont ces fréquences-ci qui sont boostées par les lampes. La lampe simule un son humain, doux, et ... chaud. On en revient toujours au même point. Bref, ça sonne !

Concrètement, qu’est-ce-que ça amène ? Pour vos voisins, des crises de nerfs certainement. Pour vous, des sons clairs “parfaitement” clairs. En effet, une lampe en zone nominale amplifie les signaux de faible amplitude sans distorsion. Au contraire, pour un même son d’entrée, un transistor introduira une distorsion (de croisement). Il est possible que les lampes du pré-amp saturent legèrement si le signal d’entrée est trop fort, bien qu’on soit toujours sur le canal “Clean”. Je ne crois pas qu’il y est beaucoup d’amplis fonctionnant de cette manière, mais il est possible d’atteindre cet état en boostant le signal d’entrée (pedale de boost entre la guitare et l’ampli). C’est une saturation très douce et harmonieuse, ou la guitare chante quand le signal devient trop fort. Il y a une discontinuité dans le son au moment ou les lampes du pré-amp saturent.

Le clair, le clair, ça va un moment... mais nous, on fait du néo-métal ! Alors comment marche la distortion sur un ampli à lampes ? Quand on tourne le potard de gain, on augmente le signal d’entrée du signal vers une lampe particuliére dans l’étage de pré-amplification (qui ne sert qu’a ça d’ailleurs).La saturation d’une lampes produit des harmoniques impaires, plus douces à l’oreille. Les briques à bords carrés pour les transistors restent toujours des briques, mais à bords arrondis. D’ailleurs, pour faire mieux, à la place de briques, vous pouvez dire créneaux... Pour information, c’est le préampli qui sature quand vous poussez le gain, et pas l’ampli de puissance. Les amplis proposent chacun des configurations particulières, et en particulier le type de lampes utilisées ainsi que le nombre d’étage de gain. Cela permet d’avoir une disto typée Blues ou bien typée Metal, avec bien evidemment plein de nuances. C’est ainsi que chaque marque (ou modele) aura son « grain » particulier. Par exemple un Marhsall et un Mesa Boogie sont l’un et l’autre à des extrémités de la palette des saturations, en particulier á cause de ces deux caractèristiques (nombre d’étages de gain + type de lampes). Beaucoup d’autres paramêtres rentrent en jeu, mais c’est à ce moment-la que moi, j’en sors... (du jeu), ça devient trop pointu !

Le miracle des lampes ne s’arrète pas la. On a vu les sons clairs et les sons saturés au niveau du pré-ampli. Qu’est-ce-qu’il reste ? Allez, un effort... Voilà... Faire saturer l’ampli de puissance ! En poussant le volume "Master", c’est-à-dire en laissant passer beaucoup du signal des tubes du pré-amp vers les tubes de puissance, on obtient (au même titre que les lampes du pré-amp) une distortion du signal. Cette fois-ci, ce sont les tubes de puissance qui saturent, et l’effet sur le son est magique. Là aussi, on sent la guitare qui se met à chanter (ou pleurer) lors des attaques trop fortes, et il y a la possibilité de faire des arpèges limpides (en attaquand doucement les cordes) puis sans toucher à aucun réglage, de faire des solo bluesy à souhait. C’est CE son-la qui rend dingue la plupart des gratteurs.

Dans le temps, et toujours sur certains amplis "vintage", il n’existait pas de master. Le volume global se reglait au niveau du pré-amp, avec comme inconvenient un volume sonore assez monstrueux des lors qu’un son distordu etait recherché !

source :http://www.gzii.net/pages/article38.html
Galahad63
@ Tristan71

Citation:

GALAHAD63 a écrit:
Citation:

bon à savoir merci

Tristan: Oui enfin ça change pas la face du monde non plus

ah!!! je comprends mieux!! après un petit tour sur ton site.....

Ma guitare, mon ampli, et la baffle sur laquelle joue Johann

le plus grave ce n'est pas de faire une erreur mais c de la minimiser pour ne pas voir qu'il y a encore du chemin à faire. Alors libre à toi de rester dans la médiocrité et l'ignorance mais n'emmerde pas ceux qui tentent de faire avancer le schmilblick, ne serait-ce que sur un détail.
- Sujet clos -
Tristan
GALAHAD63 a écrit :
@ Tristan71

Citation:

GALAHAD63 a écrit:
Citation:

bon à savoir merci

Tristan: Oui enfin ça change pas la face du monde non plus

ah!!! je comprends mieux!! après un petit tour sur ton site.....

Ma guitare, mon ampli, et la baffle sur laquelle joue Johann

le plus grave ce n'est pas de faire une erreur mais c de la minimiser pour ne pas voir qu'il y a encore du chemin à faire. Alors libre à toi de rester dans la médiocrité et l'ignorance mais n'emmerde pas ceux qui tentent de faire avancer le schmilblick, ne serait-ce que sur un détail.
- Sujet clos -

Oula mais c'est bon t'énerves pas
Le Lampiste
Bon jais lu le différent message, et les explications sont plus ou moins corectes, je vais donc donner une explication un plus conforme.
Le mot lampe, vient du fait que les premiers tubes des triodes assez rudimentaire connu sous le non de TM entre autre, était alimentait par des batteries en 4V et pendant la guerre de 1914/1918 les radio télégraphiste poussé la tension filament pour pouvoir éclairé leur table pour écrire leur courrier.
La lampe ou plus exactement le tube électronique, fonctionne dans le vide, les électrodes sont mise dans une enveloppe de vers ou de métal (RCA, Valvo, Téléfunken), ensuite le vide est fait de façon plus ou moins poussée, et l’enveloppe de vert scellé par chauffage.
Le tube peut comporté plusieurs électrodes, cela va de 2 à 8 mais l’octode n’a été utilisait qu’en HF.
Le plus petit tube fabriqués étaient le nuvistor, plus petit qu’un dé à coudre se tube offrait l’avantage d’être plus fiable et plus puissant que les premiers transistors au germanium.
A été utilisé dans les équipements militaires et civile dans les avions entre autre et sur certains instrument de mesure.
Le tube électronique est toujours utilisé, dans l’industrie pour des applications de forte puissance, en usage électroménager (four à micro-onde) et sur les émetteurs militaires et civils de forte puissance, ainsi que dans les satellites.
Et sur certains équipements militaires pour des raisons de résistance aux conditions météorologiques (orage magnétique) sous certaine latitude.
Dès que l’on dépasse une certaine puissance à une certaine fréquence, l’utilisation de transistors n’est plus possible, et le tube électronique offre l’avantage de résister aux orages, ce qui n’est pas le cas des transistors.
Il existe des tubes de puissance en émission refroidit par air forcé (ventilation) et par eau (vapotron). Ce dernier fait plus de 60 kg, et baigne dans une cuve d’eau distillée qui circule, un chauffage central inversé puisqu’il faut la refroidir.
En audio, on utilise la triode ou la double triode, la pentode et la tétrode en petit signaux ou en puissance.
En audio domestique, on utilise la triode la double triode (deux triodes dans un même globe) les tubes sérient ECC, la triode pentode ECF, ECL (une triode et une pentode dans le même globe) la pentode, la tétrode. Il y a eu la double pentode comme l’ELL80 et la double pentode triode ECLL800, mais ces tubes sont assez fragiles du fait de la faible distance entre chaque partie d’électrode, leur utilisation a été limitée à certains équipements de constructeur Allemand surtout dans les meubles hi-fi radio phono. Elles sont devenues difficiles à trouver et sont onéreuses.
La puissance varie selon les tubes employés, certain utilisent des tubes destinés aux émetteurs et sorte des puissances très importantes, mais c’est le genre de matériel, difficile à triballer, et les tensions sont élevés 1000 volts est courant sur ce genre d’engin.
Jais un ancien ampli de forain avec un triple push-pull de 807 qui est une tétrode d’émission (une sorte de super 6L6) qui a beaucoup été utilisé, entre autres dans les émetteurs récepteurs de chalutiers.
Cet engin sortait 200W, mais le poids frisé les 60kg du fait du poids du transformateur d’alimentation et de sortie.
Si c’est quelque informations peuvent être utile, on pourrait développé sur le tube, mais cela ferait un vrais roman, du fait des modèles et des différentes utilisations qui ont existé et que sont possible.
Il faut aller voir sur le site du constructeur Svetlana, il y a des explications sur les tubes avec des éclatés montrant la disposition des électrodes.
En français Rinaldo Bassi a fait plusieurs article sur la revue LED, c’est bien expliqué.
Bonne journée.

En ce moment sur amplification...