Quand ça commence à gresiller...

alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
Salut tout le monde...

Je fait de la guitare depuis peu de temps... j'ai un ampli Kustom 16dfx et une Strat japonaise qui doit avoir près de 30 ans^^

Enfin voilà dés que je met le volume un peu haut (a peu près au milieu) ça grésille et c'est vraiment très génant... à votre avis ça vient d'ou ?

Je pense acheter une Squier telecaster dans peu de temps... et si le grésillement et toujours là ben je changerai d'ampli...
Mais en attendant si vous voyez un moyen de monter le son sans ces fichue grésillements... ?

MERCI
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
avantoux
si c'est un transistor c'est peut etre normal que ton ampli grisille a fort volume
alius
  • Publié par
    alius
    le
oui c'est un transistor.... et j'ai des micros simples sur la guitare. Je sais pas si ça peut venir de là aussi ou des deux combinés peut etre.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Les simples bobinages ont effectivement la réputation d'avoir un bruit de fond non négligeable ( sauf-peut être-les noiseless ). Mais si vient s'ajouter un Pb d'ampli
Voir du côté du(des) potard(s) de volume probablement "fatigué(s)"
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Un coup de bombe contact sur le sélecteur et dans les potards devrait corriger les grésillements (surtout sur une vieille guitare).
Ce n' est certainement pas un gage sur le long terme. Mieux vaut dans ce cas là s' orienter vers un changement des potards, condensateurs et sélecteur pour lui redonner une deuxième jeunesse.
Ceci écrit, celà n' enlèvera pas le souffle naturel produit par des simples bobinages (surtout si ils datent des années 1970).
alius
  • Publié par
    alius
    le
Den33 a écrit :
Un coup de bombe contact sur le sélecteur et dans les potards devrait corriger les grésillements (surtout sur une vieille guitare).
Ce n' est certainement pas un gage sur le long terme. Mieux vaut dans ce cas là s' orienter vers un changement des potards, condensateurs et sélecteur pour lui redonner une deuxième jeunesse.
Ceci écrit, celà n' enlèvera pas le souffle naturel produit par des simples bobinages (surtout si ils datent des années 1970).

Et en français ça donne quoi ?
Non je rigole c'est très bien écrit...
Potard c'est quoi ? c'est les boutons qui tournent ?

et c'est quoi de la bombe contact ?
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Désolé.
potards = potentiomètres (les trucs qui tournent avec un bouton gradué dessus marqués tone et volume)
le sélecteur c' est le machin avec le petit capuchon blanc dessus.

Pour la bombe contact, j' utilise du 3-EN-UNO profesional Lubricante de SILICONA (c' est pas fait pour les seins). Achetée chez Leroy Merlin en Espagne mais tu devrais trouver la même en France ... sous une autre dénomination.
Je précises que c' est extrêmement efficace.
alius
  • Publié par
    alius
    le
ok je vais essayer d'en trouver, mais c'est quoi au juste ? j'en badigone comme ça sur les potards et selecteur sans rien démonter ?
Je suis désoléde poser pleins de questions comme ça, mais bon vous comprendrez que je ne suis pas encore très "callé" en la matière
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Ca se présente comme une bombe à air comprimé que l' on utilise pour souffler les ordis. Sauf qu' en plus de l' air comprimé tu as une substance contenant de la silicone et de l' huile. Il y a un petit embout à positionner sur la bombe qui permet d' injecter la substance à l' intérieur du potentiomètre (sauf si ce dernier est étanche, mais c' est trés rare sur une guitare) ou sur les contacts du sélecteur.
Tes doigts ne serviront donc pas à badigeoner.
Si tu tapes "bombe contact" dans google tu devrais trouver un exemple.
mollotof
hi hi h i je vais encore contredire Den33.
Mais perso chuis pas fan du lubrifiant contact sur les potards tres anciens. En fait, des fois, le mélange lubrifiant + poussière fait une espèce de pate qui est encore pire que la poussiere du début. Par contre, il existe du "nettoyant contact" sans lubrifiant qui ne laisse pas de résidus. Pis un tit coup d'air sec (la bombe a souffler la poussiere dont parlait den33) AVANT de passer le nettoyant contact c'est pas mal non plus...

[mode chieur]si ta strat est japonaise, elle a surement pas 30 ans. Plutot 20. De mémoire c'est au début des années 80 que Fender a commencer a faire fabriquer au Japon[/mode chieur]
CärbämïnöHémöglöbïne
mollotof a écrit :
hi hi h i je vais encore contredire Den33.
Mais perso chuis pas fan du lubrifiant contact sur les potards tres anciens. En fait, des fois, le mélange lubrifiant + poussière fait une espèce de pate qui est encore pire que la poussiere du début. Par contre, il existe du "nettoyant contact" sans lubrifiant qui ne laisse pas de résidus. Pis un tit coup d'air sec (la bombe a souffler la poussiere dont parlait den33) AVANT de passer le nettoyant contact c'est pas mal non plus...

[mode chieur]si ta strat est japonaise, elle a surement pas 30 ans. Plutot 20. De mémoire c'est au début des années 80 que Fender a commencer a faire fabriquer au Japon[/mode chieur]

ouép le lubrifiant pas top...

le mieux c'est le nettoyant contact en effet.

tu peux en trouver dans toutes les boutiques d'electronique, ca coute environ 10 euro la bombe et c'est super.

c'est un espece de liquide très volatile (a base d'hydrocarbure si je me souviens bien.

a la base c'est pour le nettoyage des circuits imprimé.

ca nettoie tout bien et comme c'est volatile, ca fait pas de trace et ca "coule" pas.

je mets une photo de la bombe des que possible.

Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
mollotof
mais en fait y'a 2 types de bombe contact, le lubrifiant, qu'est pas top et le netoyyant q'est top.....
CärbämïnöHémöglöbïne
moi j'ai ca je crois.

Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
J' utilise exactement le même aérosol (version espagnole) :

http://cgi.ebay.fr/LUBRIFIANT-(...)wItem

Il n' y a pas mieux. La bombe à air comprimé avec fréon (qui sert à souffler les circuits imprimés et autres ordinateurs), ne sert à rien sur un potard ou un sélecteur type fender. Au contraire, si ce dernier est oxydé, l' oxydation va créer une fine pâte qui ne va pas être sans conséquence pour la lamelle et la piste du potentiomètre (je penses que tu confonds les substances Mollotof).

Par contre l' adjonction de graisse silicone est redoutable d' efficacité. Que ce soit sur un DM30 ou un 500K MIJ qui datent d' au moins ... 20 ans.

Maintenant, chacun est libre d' utiliser le nettoyant qu' il désire. j' utilise les 2 mais pas pour les mêmes usages.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
mollotof a écrit :

alius a écrit :

Je fait de la guitare depuis peu de temps... j'ai un ampli Kustom 16dfx et une Strat japonaise qui doit avoir près de 30 ans^^ ...
... Je pense acheter une Squier telecaster dans peu de temps...

Les copies japonaises de strat datent du début des années 1970, donc plus de 30 ans. estamplillées Ibanez (Cimar, Greco), Aria et tant d' autres OEM (même si cette dénomination n' existait pas à l' époque.
A la fin des années 1970/tout début des années 1980, devant le danger de la production Japonaise (et son rapport qualité lutherie/prix hors normes), Fender commence à faire fabriquer dans les usines Hoshino gakki les fameuses Squier Japanese Vintage. Mais pour l' instant alius ne dispose pas encore de squier (visiblement).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...