Quapelez vous un son compressé

Rappel du dernier message de la page précédente :
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 03 Août 2005, 13:41
niko a écrit :
La seule chose que je dis, c'est qu'on a pas fait un topic sur le compresseur, mais sur la définition du son d'un ampli compressé
Donc la définition de l'effet compresseur me semble totalement HS

Je pense qu'il y a quand même un moment où il faut apeler un chat un chat, et que quand on s'achète des amplis qui valent le prix d'un bagnole (on est plein dans ce as là) il faut peut etre commencer par savoir un minimum de quoi on parle. C'est bien un truc de grateu ça, parler de trucs qu'on ne sait pas et dire de la m*****. Ca se touche moins la bite chez les bassistes alez y faire un tour...
Justement je trouve que la définition du compresseur est trés bien placée car elle est ici pour vous faire comprendre qu'un son, je cite "compact, creusé dans les médiums ou grain sérré" n'a rien avoir avec le mot "compression". Un pote grateu à moi en vient même à dire que mon bateur faire des riffs baterie compréssés, faut peut etre pas déconner. Si certains textes officiels de la constitution européenne ont été écris en français c'est parce que c'est surement la langue qui permet de mieu définir via un vocabulaire énorme, alors il y a surement d'autres mots à employer que "compréssé" qui est déjà utilisé dans le domaine de la musique.

Alors qu'est ce qu'un son compact?
@fend: plus on monte le gain (drive) plus il y a de distorsion, et plus le grain se ressere. La distorsion agit comme un compresseur dans le sens ou elle fais perdre de la dynamique au son donc ça marche ensemble et tu as vu juste.
nikoguitars
One-R a écrit :
niko a écrit :
La seule chose que je dis, c'est qu'on a pas fait un topic sur le compresseur, mais sur la définition du son d'un ampli compressé
Donc la définition de l'effet compresseur me semble totalement HS

Je pense qu'il y a quand même un moment où il faut apeler un chat un chat, et que quand on s'achète des amplis qui valent le prix d'un bagnole (on est plein dans ce as là) il faut peut etre commencer par savoir un minimum de quoi on parle. C'est bien un truc de grateu ça, parler de trucs qu'on ne sait pas et dire de la m*****. Ca se touche moins la bite chez les bassistes alez y faire un tour...
Justement je trouve que la définition du compresseur est trés bien placée car elle est ici pour vous faire comprendre qu'un son, je cite "compact, creusé dans les médiums ou grain sérré" n'a rien avoir avec le mot "compression". Un pote grateu à moi en vient même à dire que mon bateur faire des riffs baterie compréssés, faut peut etre pas déconner. Si certains textes officiels de la constitution européenne ont été écris en français c'est parce que c'est surement la langue qui permet de mieu définir via un vocabulaire énorme, alors il y a surement d'autres mots à employer que "compréssé" qui est déjà utilisé dans le domaine de la musique.

@fend: plus on monte le gain (drive) plus il y a de distorsion, et plus le grain se ressere. La distorsion agit comme un compresseur dans le sens ou elle fais perdre de la dynamique au son donc ça marche ensemble et tu as vu juste.

entierement d'accord...c'est pour ça que j'ai rappeler la definition empirique de la compression....parce que je lisais beaucoup de mec qui ne semblait pas savoir de quoi ils parlaient et qu'en plus ils se permettaient de contredire a tout va...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
One-R a écrit :

Là j'ai du mal à comprendre ...
Tu poses la question et ensuite tu tranches ?

Ce topic m'interesse beaucoup (cf mon premier post), mais le branlage de nouilles beaucoup moins.
nikoguitars
niko a écrit :
mais le branlage de nouilles beaucoup moins.

...malheureusement....ce forum en est plein...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
niko45 a écrit :
niko a écrit :
mais le branlage de nouilles beaucoup moins.

...malheureusement....ce forum en est plein...

normal c'est un forum... si y'a bien un endroit où on peut se la toucher c'est bien ici

mais si on peut éviter de se prendre le chou c mieu

je voudrai bien savoir ce que Bumble voit par "compréssé" aussi...
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
One-R a écrit :

"qui débranche son jack sans mettre l'ampli sur Stand by et joue avec une EQ sans aucune fréquence entre 300 et 800 hz" ?

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
niko a écrit :
One-R a écrit :

"qui débranche son jack sans mettre l'ampli sur Stand by et joue avec une EQ sans aucune fréquence entre 300 et 800 hz" ?

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
niko a écrit :
One-R a écrit :

+3000

le gonz est ouf quand même
je voulai son avis car il doit penser tout sauf compréssé=compresseur...

et tout le monde se base sur ces vidéos pour juger les Khr et Ultralaide alors qu'il creuse les médiums comme j'ai jamais vu le caractère d'un ampli se trouve majoritairement dans les middle enfin ce n'est pas le but du topic
Trey Azagthoth
Moi j'ai la sale habitude de mettre les medium à fond sauf que avec un ampli transistor des que tu monte le volume sa devient criard.

Je suis donc obligé d'en mettre moins.

Plus tu monte le gain et plus le volume se tasse et le son perd en dynamique.
Un son compressé sa se traduit pour moi par un tassement du volume une perte de nuance dans le son et de dynamique.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
oui +1

bien que jai appris cette expression sur le forum je pense que compresser en plus parlant lorsque lon rentre ds le crunch et le lead.

Le son a moins la possibilite de s'exprimer, peut etre par l'avalanche dharmoniques et d'ecretage.

Pour contrexempler, je vois mal quelqu'un parler de compression naturelle sur un twin, cela sera plutot un manque de dynamique.

edit : pourtant les fan de plexi et machines a crunch aiment parler de dynamique lorsquils poussent le volume fort (pas le gain hein).
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
jim204 a écrit :
Pour contrexempler, je vois mal quelqu'un parler de compression naturelle sur un twin, cela sera plutot un manque de dynamique.

edit : pourtant les fan de plexi et machines a crunch aiment parler de dynamique lorsquils poussent le volume fort (pas le gain hein).

Très juste !!
Les gens parle peut-être de ce qu'ils recherchent ?
De la dynamique pour certains, de la compression pour d'autres.

Bien vu
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Exactement, il me semble juste éthymologiquement parlant ( ) de s'extasier devant un son compressé quand on évoque les canaux lead d'un ampli high gain par exemple... une diode de clipping agit +/- comme un limiteur en écrétant le signal. Donc effectivement il doit y avoir deux écoles ceux qui recherchent la dynamique et ceux qui recherchent la compression, je suis d'accord avec ça.
Mais bon, il n'en demeure pas moins qui'il doit y avoir de l'abus dans l'utilisation de l'exression parce que dire que le son d'un canal saturé est compressé au final c'est normal et ça n'est pas sensé nous dire grand chose sur le grain et la texture du son.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie

En ce moment sur ampli et préampli guitare...