niko a écrit :
La seule chose que je dis, c'est qu'on a pas fait un topic sur le compresseur, mais sur la définition du son d'un ampli compressé
Donc la définition de l'effet compresseur me semble totalement HS
Je pense qu'il y a quand même un moment où il faut apeler un chat un chat, et que quand on s'achète des amplis qui valent le prix d'un bagnole (on est plein dans ce as là) il faut peut etre commencer par savoir un minimum de quoi on parle. C'est bien un truc de grateu ça, parler de trucs qu'on ne sait pas et dire de la m*****. Ca se touche moins la bite chez les bassistes alez y faire un tour...
Justement je trouve que la définition du compresseur est trés bien placée car elle est ici pour vous faire comprendre qu'un son, je cite "compact, creusé dans les médiums ou grain sérré" n'a rien avoir avec le mot "compression". Un pote grateu à moi en vient même à dire que mon bateur faire des riffs baterie compréssés, faut peut etre pas déconner. Si certains textes officiels de la constitution européenne ont été écris en français c'est parce que c'est surement la langue qui permet de mieu définir via un vocabulaire énorme, alors il y a surement d'autres mots à employer que "compréssé" qui est déjà utilisé dans le domaine de la musique.
Alors qu'est ce qu'un son compact?
@fend: plus on monte le gain (drive) plus il y a de distorsion, et plus le grain se ressere. La distorsion agit comme un compresseur dans le sens ou elle fais perdre de la dynamique au son donc ça marche ensemble et tu as vu juste.