Quapelez vous un son compressé

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Je lis souvent dans les comparatifs d'ampli que certaines personnes utilisent ce terme "son compressé"; j'avoue que ca ne m'avance vraiment pas dans la compréhension du son de lampli, surtout que je me demande si il est utlisé à bon escient, car un son compréssé est un son qui n'a pas de dynamique...

Bref expliquez moi VOTRE vision du son compressé d'un ampli car je suis persuadé qu'un bon nombre ne sait même pas reelement comment marche un compresseur donc

Merci!
vincent28m
pour moi ça veut dire que le niveau sonore en sortie est assez stable voire trop uniforme, un peu indépendament de la manière avec laquelle t'utilise ton médiator par exemple.
(certains appellent ça un manque de dynamique je crois)

A noter qu'une disto compresse toujours naturellement le son.
Donc une compression trop forte est souvent lié à un ampli tres tres high gain je pense (mais je peux me tromper).
j'veux du gros son !
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je dis pareil, pour moi compressé c'est pas dynamique. Je veux pouvoir jouer du crunch sur un canal lead grace au volume des micros un petit peu et surtout grace à l'attaque au médiator.
Et c'est vrais que sur du hi-gain c'est pas toujours évident.

Des fois je parle d'un grain reserré = compressé. Mais je penses qu'il vaut mieux éviter pour qu'il n'y ai pas de confusion. Cela dit j'ai l'impression que ça va un peu ensemble tout ça, sur un canal au grain très serré le son serra en général bien compressé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'est une très bonne question .

Mon Shiva Combo 1*12 est closed back :
-Dynamique monstreuse en clean
-Son bien ouvert et chaleureux
-Son malgré tout proche d'un stack, avec cette "projection", et donc cette compression telle qu'on l'appelle.

Il y a parfois des non-sens dans les termes guitaristiques
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
C'est l'inverse un son comprèssé à plus de dynamique. Le rôle d'un compresseur est de tasser des fréquences pour ensuite en augmenter leur niveau. Cela donne plus de punch aux basses, chant, kick, guitare pour une meilleure intégration dans un mix trop plat.
niko
  • Publié par
    niko
    le
Gam a écrit :
C'est l'inverse un son comprèssé à plus de dynamique

Et depuis quand ?

Un compresseur, ça diminue la dynamique d'un signal selon un ratio.
Mais je pense que le terme a dévié quand on parle des amplis
nikoguitars
Compresseur

Un niveau sonore trop élevé conduit à la saturation du son, alors que lorsqu'il est trop faible, ne permet parfois pas la maîtrise complète du son (jeu en feedback, besoin de gain, ...). Au niveau d'une prestation en studio, ces considérations sonores compliquent considérablement le mixage.

Le compresseur permet de conserver un niveau sonore constant, atténuant les trop fortes attaques du signal d'entrée. Les puristes diront qu'il fait perdre une composante essentielle de l'expressivité du guitariste, qui est le jeu nuancé. Mais certaines sonorités ne peuvent se "mettre en boîte" qu'en présence de cet effet, alors… tout est histoire de réglage et de nécessité.

Un compresseur repose sur un dispositif de détection du niveau sonore du signal entrant. Ce niveau détecté est immédiatement comparé à une niveau de référence fixé (THRESOLD). Enfin, la totalité des signaux ainsi traités, sont pré-amplifiés, pour donner à l'ensemble un volume constant.

Contrairement à une croyance étrange, un compresseur n'amplifie pas réellement les signaux faibles, sinon, il lui faudrait disposer d'un second dispositif de détection des sonorités trop faibles, et puis les bruits de fonds seraient amplifiés également. Cependant, chacun aura l'impression qu'un signal plus faible sera augmenté par ce système de préamplification.

Le réglage déterminant le temps de réponse du compresseur est appelé ATTACK. Cette attaque est fixée en ms, et permet d'agir sur la réactivité de l'effet, au moment où le seuil sonore est dépassé. Plus le temps d'attaque est court, plus l'effet va compresser, plus les nuances du jeu (attaque aux doigts, coup de médiator, ...) seront gommées.

De même, le RELEASE est le temps de relâchement ou de recouvrement du volume sonore signal d'origine. Lorsque le compresseur est en action et que le signal d'entrée devient inférieur au seuil fixé, le compresseur met un certain temps à ne plus atténuer les hauts volumes sonores. Ce temps de relâchement est généralement supérieur au temps d'attaque.
niko
  • Publié par
    niko
    le
One-R a écrit :
Bref expliquez moi VOTRE vision du son compressé d'un ampli

One-R
  • Publié par
    One-R
    le
niko a écrit :
One-R a écrit :
Bref expliquez moi VOTRE vision du son compressé d'un ampli

heu... je sais pas comment je dois prendre ça... Entre nous je n'ai rien appris avec toutes les explications de niko 45 juste au dessus, et quand je vois ca:
Gam a écrit :
C'est l'inverse un son comprèssé à plus de dynamique.

ca me fais sérieusement rire.

c'est pour ca que j'essaye, par ce topic, de comprendre un peu ce que les gens ont dans la tête et ce qu'ils veulent dire par "un son compressé"

fend dit:"Des fois je parle d'un grain reserré = compressé" et franchement ca n'a rien a voir avec un compresseur et c'est donc bien une image qu'il se fait du son compressé.

Bumble dit souvent "j'aime les sons hyper compréssés comme sur la vht", et entre nous l'ampli qui a le son le plus compréssé au vrai sens du terme est plutot un warp7 ou un valvestate donc j'essaye de comprendre leurs jugement afin que je capte meiu les infos sur tel ou tel ampli
nikoguitars
pour te donenr une idée...un ampli tout lames a une compression naturelle bien plus importante qu'un tout transistor....
thomaso
bcp font ce rapprochement à ma connaissance: "son compressé=son compact"
arnaud.ret
one r a un peu raison je trouve, sur les transistors, les variations d'attaque avec le mediator sont quazi impossible, tu gratte fort ou pas, le volume est le meme.
niko
  • Publié par
    niko
    le
La seule chose que je dis, c'est qu'on a pas fait un topic sur le compresseur, mais sur la définition du son d'un ampli compressé

Donc la définition de l'effet compresseur me semble totalement HS , donc j'essayais de recarder le dialogue dans le sens de ton premier post ;-)

Son compressé : son compact, ou focus (avec des mediums plus creusé) peut peut-être se rapprocher de la définition juste.

Je pense qu'il faut attendre qu'une personne ayant suffisament l'habitude de jouer les amplis et d'en PARLER passe par là.

AMHA
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
One-R a écrit :
fend dit:"Des fois je parle d'un grain reserré = compressé" et franchement ca n'a rien a voir avec un compresseur et c'est donc bien une image qu'il se fait du son compressé.

Là je parle bien d'un grain compressé ! Pas d'un son compressé et j'ai bien précisé.
Pour moi un son compressé c'est plutôt ça :
Fend a écrit :
pour moi compressé c'est pas dynamique. Je veux pouvoir jouer du crunch sur un canal lead grace au volume des micros un petit peu et surtout grace à l'attaque au médiator.

Donc, je ne penses pas trop m'égarer quand je parle de son compressé !

Par contre, je pensais avoir émis un avis intéressant en faisant le rapprochement avec les grain resserrés. J'ai cru remarquer que plus le grain était resseré, plus le son perdait en dynamique (donc plus il était compressé).
Voilà pourquoi j'ai parlé de grain.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
niko a écrit :
La seule chose que je dis, c'est qu'on a pas fait un topic sur le compresseur, mais sur la définition du son d'un ampli compressé
Donc la définition de l'effet compresseur me semble totalement HS

Je pense qu'il y a quand même un moment où il faut apeler un chat un chat, et que quand on s'achète des amplis qui valent le prix d'un bagnole (on est plein dans ce as là) il faut peut etre commencer par savoir un minimum de quoi on parle. C'est bien un truc de grateu ça, parler de trucs qu'on ne sait pas et dire de la m*****. Ca se touche moins la bite chez les bassistes alez y faire un tour...
Justement je trouve que la définition du compresseur est trés bien placée car elle est ici pour vous faire comprendre qu'un son, je cite "compact, creusé dans les médiums ou grain sérré" n'a rien avoir avec le mot "compression". Un pote grateu à moi en vient même à dire que mon bateur faire des riffs baterie compréssés, faut peut etre pas déconner. Si certains textes officiels de la constitution européenne ont été écris en français c'est parce que c'est surement la langue qui permet de mieu définir via un vocabulaire énorme, alors il y a surement d'autres mots à employer que "compréssé" qui est déjà utilisé dans le domaine de la musique.

Alors qu'est ce qu'un son compact?
@fend: plus on monte le gain (drive) plus il y a de distorsion, et plus le grain se ressere. La distorsion agit comme un compresseur dans le sens ou elle fais perdre de la dynamique au son donc ça marche ensemble et tu as vu juste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...