Perso g acheté ya un mois un ampli marshall tout lampes JCM 900 4101 100w, et jen sui tres content! je l'ai acheté (d' occaze bien sûr ) 450€
par contre pour jouer du metal, a moins d' acheter un rectifier de mesa/boogie, tu vas avoir besoin d' un effet disto.
Deja t' as intérêt à anticiper niveau porte-monnaie, parce que il y a des lampes à changer, donc fais attention à ça. Je pense que le Marshall c' est le mieux pour les budgets moyens. Les marques genre VHT, Bogner, Soldano, oublie, c' est du matos de pro, à 4 000 000 € l' ampli... Sérieux je pense que Marshall, ou Roland ou Laney si tu arrives à trouver, c'est quand même du bon matos en ampli à lampes. ou bien tu as les amplis à modélisation, moins chers, moins lourds, mais moins agréables a l' oreille....
Pour la puissance, j' ai lu que par exemple 50 watts (RMS) en transistor, ca correspond à peu près au double en lampes!!! Je l' ai remarqué, et ca met un bon coup de pied au cul!! Mon marshall m' offre un super bien hargneux, avec pas mal de mordant, mais la saturation naturelle n' est pas géniale.
Bien sûr tout dépend de ton budget! Sinon pour avoir un mélange lampes/transistors, tu as les amplis hybrides, comme la série AVT de Marshall, qui est vraiment pas mal du tout.
Voila, j' espere t' avoir aidé, et avoir répondu à ta question. (J'ai bien mal aux poignets à force d' écrire!!!)
Bonne continuation!!!