Quel ampli acoustique - budget ~500€

Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir une éléctro-acoustique Martin OCMX1KE - Préamp actif fishman presys+

Je ne m'y connais pas beaucoup (voir pas du tout) en ampli acoustique. Disons que je commence à m'y mettre.

Mon style, surtout rythmique bien dynamique mais aussi pas mal d'arpèges.

Je cherche donc un ampli qui rend bien la dynamique de la gratte, mais pas trop brillant,et bien sûr ni trop sombre.

Pour l'instant je n'ai aucune idée de quoi choisir ... Mon budget ne doit pas passer les 500€ (ca ne me dérange pas d'acheter d'occaz)... La puissance n'a aucune importance.

Est ce qu'une âme charitable (ou plusieurs) pourrait m'aider à faire mon choix ?

Je vous remercie d'avance
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Niveau ampli acoustique, le summum c'est AER... mais les prix sont prohibitifs... Sauf peut-être l'AER Alpha, 650€ neuf sur le net. Si tu peux le trouver en occaz', ca devrait rentrer dans ton budget. Si c'est bien celui que je pense, il est vraiment bien, il restitue vraiment le son de manière fidèle (mon soliste l'avait pour sa guitare manouche electro acoustique).

Après, peut-être à voir du côté de Roland... Marsahll et Hartke font aussi un modèle d'ampli acoustique, mais aucune idée de ce que ca vaut.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais c'est que je pensais AER alpha, d'occaz ca part dans les 450€, y'a même une ed. Limitée sur guitarshop a 590€. Et je pense en effet aller sur du AER qui a l'air d'être une valeur sure.
tetsuo_fr
l'alpha est vraiment pas mal du tout de chez pas mal du tout avec une acoustique ou une jazzbox !
Par contre, avec une solid body type strat, par exemple, j'avais trouvé que l'ibanez troubadour bien en dessous de gamme sonnait mieux (ça sonnait super synthétique avec la strat et l'AER)...
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Oui enfin là ca va être uniquement pour utiliser avec cette électro acoustique là et rien d'autre. Pour les solidbody j'ai ce qu'il faut.
totoleheron
SWR apparemment meilleur qu'AER puisque j'ai vendu le mien à un gars qui avait un AER, qui me disait qu'AER c'était le top, avant d'essayer mon California Blonde.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Hun hun je vais regarder ca, des modèles en particulier ou juste le california blonde ? Je les connaissais juste pour leur ampli basse

EDIT : J'ai regardé un peu ca a l'air sympa mais hors budget et ca ne traine pas les rues en occaz, le baja est dans mon budget par contre, je vais me renseigner dessus
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Y'a un truc tout con que je me suis toujours demandé, pourquoi ne fait on pas des amplis acoustique tout lampes ?... Pour eviter la saturation ?

J'avais branché mon acoustique dans mon bugera 6260 hier (sur le clean evidement lol) franchement c'etait pas dégueu, mon bbe sonic stomp améliorait grandement le son aussi. Enfin c'est clair c'est pas fait pour mais je me suis tjs posé la question...

J'ai vu également les amplis SR technology et phil jones, ca vaut quoi ?

Et toute derniere question est ce que c'est débile de prendre un preamp pour acoustique et mettre dans la boucle de mon bugera (sachant que je ne pousserais pas les lampes de puissance) ou prendre un ampli de puissance transistor, du style velocity ou 8080, et me fabriquer un cab avec un HP acoustique eminence qui va bien?
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Un ampli de guitare électrique, encore plus un ampli à lampe, est fait pour colorer un signal. C'est pour cela que les lampes sont souvent préférées: elles ont un grain difficile à reproduire. Et c'est pour cela qu'il y a autant d'amplis différents: il en faut pour tous les gouts.

Or avec une guitare acoustique, on cherche à uniquement amplifier le signal sans le modifier ou le dénaturer; on recherche un ampli transparent. Les transistors sont donc mieux adaptés. Même si ca doit être possible de faire des circuits avec des lampes qui donnent un son pur (comme en hifi)... Mais c'est peut-être s'emmerder pour pas grand chose.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais pas con lol.
Bref je pense m'arrêter sur un SR technology jam 90, qui est super bien noté partout, et a l'avantage de pouvoir servir à plein d'autre chose (enceinte de monitoring par exemple) avec tous les I/O qu'il a. Sinon le AER alpha.
twistingcrow
Tommy Emmanuel joue sur AER et point de vue son, niveau et exigences du monsieur je dirais que c'est sans doute ce qui se fait de mieux...
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Certes, mais là je serais dans le "bas de gamme" d'aer pas certain que ce monsieur utilise un alpha ... C'est pour cela que je ne me fies jamais aux artistes qui utilisent tel ou tel marque, en fin de compte ca peut carrément être des produits sur mesure...

EDIT : Ouais, il joue sur un (des) aer domino 2 ...
twistingcrow
Il utilise un alpha 60. Je l'ai vu deux fois en concert, deux fois le même... Mais c'est aussi une question de choix et de goût personnel. Même avec sa guitare et son ampli personne ne sonnera jamais comme lui de toute façon. A chaque fois ça me refait penser à un pote du lycée qui avait l'ampli de Slash, la Les Paul standard comme Slash et le cuir comme Slash, qui croyait avoir atteint le St Graal du TONE mais qui sonnait comme une merde. Chaque guitariste est unique, donc a besoin de sa propre recette sonore...
Bonne quête!
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais ca depend des scenes où il joue en faite, soit des compacts ou soit des dominos 2... Puis voilà, ca doit etre la petite partie de son rig ça...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...