Quel ampli et effet pour du doom/sludge/stoner ?

• Publié par
    xlfvx
    le 28 Janv 2008, 15:37
Bonjour !
Je viens d'intégrer un groupe de doom à la guitare.
Pour l'instant je joue sur une aria pro 2 fullerton avec micros duncan.
Guitare accordée en si (14/18p/28/38/48/64).
Sinon un ami m'a prété son vox ac30 cc2 et une pédale ibanez ts-9 tube screamer.
Gros son donc, très gras et très crunch comme je voulais.
Cependant il va falloir que je m'équipe vraiment en ampli à lampes donc et en pédales d'effet... la gratte sera pour plus tard (la mienne tient la route).
Si quelqu'un a testé des trucs...?
Merci d'avance
Mortal Kastor
Salut !

T'as un budget ?
Peux-tu préciser si l'ampli sera aussi utilisé en appart à volume réduit ?
Te faut un truc transportable style "j'ai une smart et j'habite au 4ème sans ascenseur" ou tu te sens un gros combo / un cab 2X12 + tête ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
  • Publié par
    xlfvx
    le 28 Janv 2008, 15:57
je n'ai pas encore de budget mais 2000€ max ça me semble correct pour bien s'équiper en occasion.
Ensuite j'ai un fourgon donc le transport n'est pas un probleme.
Par contre j'habite dans un vieil appartement et déjà que les voisins ralent quand j'écoute de la ziq l'ampli restera donc dans un local.
Je pensais donc une tête+corps (2 ou 4 hp)

les marques comme orange, matamp, sunno m'interessent mais bon je ne sais pas quels amplis iraient bien.
de plus y'a surement d'autres trucs qui valent le coup et moins chers...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 28 Janv 2008, 16:24
Dans ma conception du stoner, le plus important est d'avoir une pédale de (gros) fuzz. Mais il est vrai que les Matamp et Sunn sont assez cultes dans ces sphères musicales…
Jean
  • Publié par
    xlfvx
    le 28 Janv 2008, 16:30
c'est clair. Cependant j'aimerais garder au maximun le son de l'ampli. les autres effets ne devant servir qu'à certains moment. As-tu des pédales à me conseiller ?
hs chouette avatar... leurs meilleurs album pour moi...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 28 Janv 2008, 16:53
Oui, Earth est vraiment devenu quelque chose d'énorme et surtout de complètement à part… mais le prochain album va pas être en reste : http://mapsadaisical.wordpress(...)lord/

Pour la fuzz, comme ça, je dirais une fuzz au silicium. Peut-être une Big Muff, sinon la G.I. Fuzz de MI Audio a l'air de bien déchirer (cf. le site officiel et YouTube)… Ou encore une ancienne XXL de chez Tech 21 (je connais pas les nouvelles), ça sonne énorme.
Jean
  • Publié par
    xlfvx
    le 28 Janv 2008, 17:44
ok merci. je connaissais pas la xxl et la G.I
je suis en train de voir si un pote peut me preter une rat.
Je viens de tomber par hasard sur ce topic... Et j'ai plein de réponses pour toi! Alors pour un ampli pas trop cher et adapté à ton style? Je te conseille: le Sovtek Mig100h ou le Bassov (préférence pour le premier), le Red Bear Mk60 (le pire low-end que je n'ai jamais entendu!), ou du vintage comme l'Ampeg V4 (ampli guitare pas trop connu, donc encore accessible pour du vintage), le Sound City Mark 4 - 120 watts (Electric Wizard, Boris!! J'ai payé le mien 540 euros! C'est en fait du Hi-watt)... et évidemment les Sunn model T...

Pour les baffles, j'ai un superbass Marshall de 74 (un plan de fou! J'ai trouvé ça par hasard... et c'est en le démontant que j'ai découvert que j'avais fait l'affaire du siècle: 300 euros avec 4 pre rola (je crois) qui descendent à 55hz (pour un low tuning fabuleux), et franchement, niveau crunch, c'est parfait: pas ce grain crillard du g12t75, un son très plein, très beau dans le mix... Sinon, il y a aussi le Celestion g12h100... Très bons graves, mais son plus creusé (plus metal)... Pareil, n'existe que d'occase (attention... certains arrivent en très mauvais état), car date des '80... Il a entre autres qualité une très forte puissance (il équipait beaucoup de combos 100 watts...). Après, tu as un modèle intéressant si tu veux un son medium et peu criard chez Eminence (le Wizard ou le Gouvernor, je ne sais plus), qui est aussi très puissant (103 db je crois). 4x12 me parait le minimum si tu veux restituer correctement la grosseur des graves...

En pédales, je te conseille vivement la Rat Deucetone... avec la Sound city, j'ai personnellement trouvé LES sons de mes rêves... Et c'est plus polyvalent qu'une Big Muff (ça va du crunch claquant presque clair à la Khanate aux fuzz hyper vintage, en passant par des choses plus modernes...)... Avantages majeurs de la Rat: très présente dans le mix, sale à souhait (dans le bon sens), et originale!

Voili voilou!
  • Publié par
    xlfvx
    le 29 Janv 2008, 14:08
purée mec merci je pouvais pas réver mieux....
bon pour la tête d'ampli je vais surement faire une folie... j'ai pas encore bouclé mon budget donc je n'en dit pas plus...
par contre du coup pour le corps merci du tuyau. je vais rechercher ça.
je pensais bien qu'un 4*12 était de rigueur. au pire un 2*12 mais faudrait que je trouve un gros caisson en plus
Et pour la rat je me demandais si il y'avait une différence entre la 1 et la 2 ??
en tous cas merci pour tous tes conseils. classe.
4 x 12 impératif! J'oubliais: même les Celestions V30 sont pas mal pour ça...

Autre omission de ma part: les vieux pre rola ne font que 25 watts piièce, et s'ils ont un son monstrueux, leur usage est plutôt réservé au studio! Pour la scène, c'est avec les g12h100 que tu auras le meilleur résultat!

Pour la Rat, perso j'ai la Deucetone, et elle a un son presque clair qui est jouissif... Et surtout, tu as 6 pédales en une avec possibilité d'avoir un double drive...

Après, je ne sais pas trop ce que donne les Rat "normales"...

Au fait, tu pourrais lister tes influences?
  • Publié par
    xlfvx
    le 29 Janv 2008, 17:49
ok pour les pédales...
après influences on va dire que pour le moment ce qui tourne sur ma platine c'est en vrac...
Eyehategod (je les met en premier car c'est les meilleurs)
sinon, khanate, teeth of lion rule the divine, floor(le premier album dove), black cobra, grief, brainoil, neurosis, noothgrush, corrupted, moho, earth sunno))).
Après les trucs crust comme le dernier skitsystem.
un peu de black
et les trucs plus punk hxc et powerviolence... j'ai choppé le premier album de lack of interest
bref y'a quand même une grosse part de "l'école punk" si je puis dire.
mais j'en ai oublié.
le but du jeu avec mes potes c'est de faire un truc lourd lent gras avec pleins de nappes sonores enfin on cherche y'a rien d'arrété pour le moment
Puis sinon tout à l'heure je pars répéter avec un groupe de HxC (attention pas les trucs metal HxC) ou je tiens le micro
Invité
  • Invité
metalmunster très intéressé par le topic

maigre contibution : perso je peux dégotter un son bien "stoner" avec , heu mon ibanez en drop C (SH8 invader) sur le crunch de mon RG50TC que je booste avec ma HM-2 . la disto est tellement bien (enfin , grasse , épaisse , sale ) que je joue meme plus sur le canal saturé de mon ampli (bah en comparaison je le trouve super froid et compressé , et en plus ca ressort moins bien que mon système D )

bref , j'aime bien ce son-la , pour du sludge , du drone doom (ouais niveau son sale je suis servi la) , du doom tout court , du grind bien gras...

niveau son en solos , bouh , j'aimais pas le son sat de mon randall , et la c'est pas vraiment mieux . vraiment trop criard , mais je suis super difficile , pour moi les aigus ca doit être de la soie . et je soupconne mon HP de pas gérer le volume sonore , parce que le son dont je parle s'obtient avec un volume très élevé (sinon , ca sonne meme pas )

mais le pépère metalmunster va pas tarder a donner des cours de guitare (a ses heures perdues il reprend du dragonforce pour impressionner les mecs et du hendrix pour impressionner ces demoiselles ) ... je sais pas sur quoi partir , une laney ? avec cette fuzz de mon cru devant ? ou avec la boss HM-2 ... mais me faut aussi un bon clean , donc voila quoi . et pour les cours de gratte , un truc polyvalent , donc c'est le bourdel et je crois que je suis HS ! lol . (pourquoi pas un rack a base de JMP-1 tout simplement ... gros crunch , clean potable ... )

sinon, bientot la une 7 cordes , on va atteindre les limites du gros son , ca va sonner assez extrème ...

edit : quand je dis stoner , c'est stoner de chez bourrin , ca fait un peu sludge ou je sais pas comme son ... gras , lourd , pesant , sombre , sale ...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 07 Mar 2008, 15:57
flag (je suis tombé amoureux des Melvins ces derniers temps)
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 07 Mar 2008, 16:00
J. a écrit :

Pour la fuzz, comme ça, je dirais une fuzz au silicium. Peut-être une Big Muff, sinon la G.I. Fuzz de MI Audio a l'air de bien déchirer (cf. le site officiel et YouTube)… Ou encore une ancienne XXL de chez Tech 21 (je connais pas les nouvelles), ça sonne énorme.

Et du coup je me permets de rebondir : après avoir terminé ma Big Muff DIY, j'ai comparé avec ma GI Fuzz. La MI est super, avec beaucoup de possibilité mais impossible de la faire sonner grasse comme une Muff.
Et elle a vraiment trop de gain pour moi (à l'inverse de ma Muff qui garde de la dynamique). Du coup je l'ai échangé.

Just my 2 cents.
Invité
  • Invité
hell yeah !

t'as utilisé quel schéma pour ta big muff ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...