Quel ampli lampe 5w pour du pink floyd et ZZ Top à la maison

stratolobster
Salut à tous je cherche de puis un moment un petit apli à lampe de 5w pour jouer surtout du floyd (son type pulse) mais aussi du blues (ZZ Top, johnny winter etc...) a un volume correct (cave plus ou moins insonorisée).
J'avais l'idée d'acheter une tête (Vox AC 4 TVH ou Night Train, Black Heart BH5H, Orange Tiny Terror?) couplée à un Baffle 1x12'. udget 500-750Euro pour le tout.
J'ai toute une collection de grattes (fender et les paul) et le pédal board qui va bien pour les types de sons cités plus haut. Ce que j'attends c'est un ampli avec un très bon clean qui peut cruncher jusqu' au son de Billy Gibbons.
Quel sont vos commentaires et conseils?
PS: j'ai lu et ecouté a peu près tout ce qui ce dit sur ces amplis sur le forum et ailleurs. Ce que je souhaite c'est des avis d'utilisateurs ou des tuyaux sur d'autre marques que je ne connais pas.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
melodymaker
Je te donne mais expériences perso :

Tiny terror : très gueulard, n'a qu'un réglage de tone (pas d'égalisation 3 bandes), qui fait passer le son de sourd, à gueulerd, bref pas top

Vox Night train : rien à voir avec un son vox, mais très bon ampli malgré tout, switch 7W, peu convenir pour du gibbons

Blackstar HT5 : très polyvalent, excellente disto même à bas volume, son plutôt médium, va très bien pour ACDC, ZZ TOP, mais le grain est plutôt moderne

Class 5 : monstrueux dans tous les sens du terme, un son résolument vintage, un crunch très très joli, mais nécessite de jouer à fond car pas de master, donc pour jouer à la maison, il faudra passer par des pédales pour la disto (ce qui n'est pas un pb, il s'en acoutume très bien)
993flo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    993flo
    le
Et le class 5 avec un boost, ça peut permettre de gagner de la disto sans dénaturer le grain?
Doc Loco
993flo a écrit :
Et le class 5 avec un boost, ça peut permettre de gagner de la disto sans dénaturer le grain?

Oui, mais il a déjà tout le gain nécessaire pour 99% des applications.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
azerty_guitar
Et pourquoi pas un petit blues junior voir princeton junior, le son ZZTOP se trouvent facilement avec un petit Fender poussé ( le blues junior à un master, le princeton recording a un atténuateur directement, le prix reste très différent pour ce dernier ) il reste aussi le princeton reissue mais pour le pousser chez soi ca deviens plus tendu.

Bref je joue sur un Hotrod Deluxe , avec la Strat je trouve le son Pink Floyd, et avec la Les Paul ou la Strat en chevalet ( tone baissé d'un peu ) et l'ampli poussé un peu plus je me retrouve chez les barbus texans.

Simon
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Pour le son ZZtop un petit treble booster ça doit bien le faire ? (sur le Class5 peut être)
Mithrandir
melodymaker a écrit :

Tiny terror : très gueulard, n'a qu'un réglage de tone (pas d'égalisation 3 bandes), qui fait passer le son de sourd, à gueulerd, bref pas top

C'est un potard quand même pour la tonalité, pas un switch 1/0.
Sinon le Tiny pour du ZZ top, avec la gratte et les HPs adéquates, ca passe sans probleme.
Par contre pour du Pink Floyd y'a vraiment mieux imo.
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le
Avis personnel :
le tiny terror son clair naze et une fois poussé criard comme personne.
En gros bien qu'en crunch intermédiaire et encore, je ne comprends toujours pas qu'on encense ce truc moi non plus.

Il y a un post regroupant les petits amplis, une mine d'informations, dont la plus importante : il faut que tu testes toi même.
J'ai un minicat que j'aime beaucoup, certains de mes amis l'ont testé et l'ont trouvé pourri. De meme certains mariages sont malheureux que ce soit le baffle ou la guitare avec l'ampli .
This sucks more than anything that has ever sucked before.
stratolobster
Merci pour ces quelques réponses. En fait le seul apli à lampes que j'ai pu essayer près de chez mois est un fender blues junior et c'est vrai que le son m'a bluffé. Je n'ai pas eu l'occasion de le pousser ni de l'essayer avec mes grattes/pédales mais le son clean était une merveille.
Il faudra qu j'investigue un peu du coté du class 5 dont le look vintage me plait bien... Mais sur les sampls de doc loco il me semblait plutôt orienté gros crunch/disto vintage. (doc corrige moi si je me trompe).
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Salut,
je vends un hot rod valve spécial.

c'est un valve junior modifié par rat electronic.

C'est un 5 watts avec powerscale.
un drive ,un tone ,un master et le power scale

2 type de lampe de puissance sélectionnable à l'aide d'un switch
6l6/el34 et el84/6v6

switch 3 positions pour 3 types de sons
fender
marshall
vox

switch 3 positions pour 3 types de gains

gras ,tranchant, classique

magnifique base pour les pédales d"overdrive et disto

je la vends pour 450 euros

ed_wood
450 € ? tu le vendras jamais il vaut à peine ça neuf.

Sinon le marshall class 5, c'est un clean pas mal, mais ça crunch relativement vite (et faut dire que doc loco est plus porté sur le crunch que le clean ) Mais disto n'allons pas jusque la, un bon crunch, à fond avec une strato on a une overdrive pas mal pour les solos, mais c'est pas une disto non plus. Je trouve que ça reste une overdrive pour solo de bluesrock assez saturé.
Doc Loco
ed_wood a écrit :
450 € ? tu le vendras jamais il vaut à peine ça neuf.

Sinon le marshall class 5, c'est un clean pas mal, mais ça crunch relativement vite (et faut dire que doc loco est plus porté sur le crunch que le clean ) Mais disto n'allons pas jusque la, un bon crunch, à fond avec une strato on a une overdrive pas mal pour les solos, mais c'est pas une disto non plus. Je trouve que ça reste une overdrive pour solo de bluesrock assez saturé.

Mouais ... on a pas la même notion de "crunch" et "disto"

Pour moi:

- clean: Shadows, Knopfler des débuts, Chet Atkins
- crunch: Malcolm Young, Keith Richards, Brian Setzer
- distortion: Angus Young et au-delà

ensuite, Ed, avant de parler du Class 5 ... commence par l'essayer . Je respecte l'enthousiasme rafraichissant de tes nombreuses participations, mais tu parles et juges beaucoup par procuration, en te basant sur l'avis des autres plutôt que tes essais propres, ce qui peut amener à certaines confusions. Ceci sans aucun désir de polémiquer, mais au contraire d'être constructif
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Je l'ai justement essayé .... voila pourquoi depuis peu de temps je donne des avis sur cet ampli et pourquoi je ne le faisais pas avant ...

Sinon pour moi la disto, c'est un son déjà assez lourd, angus young ça relève plus du gros crunch, enfin après j'en sais rien, je ne sais pas si il y a des définitions précise du niveau de saturation.
Wango92
En gros le crunch c'est un son qui est sensible à la dynamique, tu peux presque faire des arpèges clean avec un jeu atténué et si tu plaques des riffs, ça distord.
Lorsque le son est distordu quelles que soient les nuances de jeu tu es dans le domaine de la distortion pure. Il y a beaucoup moins de dynamique.

Angus est à la limite, ça dépend des albums en fait.
azerty_guitar
stratolobster a écrit :
Merci pour ces quelques réponses. En fait le seul apli à lampes que j'ai pu essayer près de chez mois est un fender blues junior et c'est vrai que le son m'a bluffé. Je n'ai pas eu l'occasion de le pousser ni de l'essayer avec mes grattes/pédales mais le son clean était une merveille.
Il faudra qu j'investigue un peu du coté du class 5 dont le look vintage me plait bien... Mais sur les sampls de doc loco il me semblait plutôt orienté gros crunch/disto vintage. (doc corrige moi si je me trompe).

Si tu as l'occasion de le réésayer mets le volume aux trois quart et le master proche du zéro, tu trouveras le son zztop.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...