Quel ampli pour ce style de son ?

• Publié par
    Kalram
    le
Bonjour à tous !

Après avoir bavouillé quelques années dans mes ruines-babines, je débute à la guitare, ou plutôt je prends enfin le temps de m'y mettre sérieusement ! Je compte entre autre me faire plaisir avec un bon petit ampli, pour changer du transistor 15w (ampli basse) que m'a donné mon grand- père il y a longtemps

Les magasins de musique ne sont pas légion par chez moi, aussi je me renseigne depuis quelques temps sur le net, mais il est temps de demander conseil à "ceux qui savent" !

Je cherche un ampli pour jouer chez moi, qui devrait idéalement pouvoir m'offrir un bon son à bas, voire moyen volume. (Est-ce possible ?) Ce sera à la base un ampli de travail/enregistrement.
Je pourrais être amené à m'en servir en public, devant des très petites assemblées (moins de 50 personnes).

Voici entre autre le type de son que je recherche :
http://www.rudekostry.cz/mp3/v(...)x.mp3
Ce son me paraît ample à souhait, velouté, et crunchy quand il faut ! (J'analyse bien ou je me plante totalement dans les termes "techniques" ?)
Niveau style, je joue du blues, du rock, de la musique "expérimentale" (superbe appellation fourre-tout !).
Enfin, je suis scotché par certains riffs/solo de métalleux, (Vader - Deviliez - 1:42 pour n'en citer qu'un !), mais le jour où je voudrais m'orienter vers ce style je m'équiperais surement d'un ampli secondaire et/ou d'une pédale d'effet, car j'imagine qu'un ampli doué pour sortir le son de Rudé Kostry dans Pseudo Hendrix n'a rien à voir avec un ampli métal !

Idéalement mon ampli devrait "bien" accepter les pédales d'effet, j'ai lu que certains étaient capricieux à ce niveau, même si je ne sais pas vraiment comment ça se traduit en réalité.

Point sensible, le budget maximum serait 400€, mais moins de 200€ serait l'idéal. Disons que s'il existe un ampli qui puisse me fournir ce type de son, tout en étant très versatile, enfin en gros si le coup de coeur est là, je serais plus enclin à aller dans la fourchette haute

Niveau format, je suis intéressé par un combo ou une tête + cab adapté.
Est-ce rentable de se fabriquer son cab soit-même, niveau monétaire et/ou qualité du son, ou est-ce seulement pour le plaisir de se le construire soi-même ? J'ai été contaminé par le virus DIY avant même d'avoir pu mettre un nom dessus

Sur ce, je pense vous avoir fourni tous les éléments pour trouver la piste de mon ampli idéal, avec un peu de chance l'un de vous l'a eu entre les mains !
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
hé mais ça serait pas la musique de début du jeu vidéo Vietcong ?

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que cet extrait a été enregistré avec un POD (ça sonne POD pour moi, j'avais le même genre de sons avec mon POD 2).

J'aurais tendance à dire Fender Vibro/Super Champ XD (un faible pour le Vibro à volume d'appartement, je l'ai et ai testé les 2 avant achat, le Vibro est plus gérable et sonne mieux à bas volume, mais je te conseille de le brancher sur un Cab externe 1x10 ou 1x12), ou un petit Laney CUB + pédale d'overdrive, ou un Marshall Class 5 + overdrive (genre Tubescreamer).

Pour ce qui est du cab tu peux le fabriquer toi même (je l'ai fait je peux te filer des conseils par MP si tu veux). C'est extrêmement simple (suffit de se baser sur des mesures de cabs existants), t'es pas obligé d'être un super grand bricoleur (c'est de l'assemblage à la Lego).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
maderalinda
Salut
+1 pour le vibrochamp, testé et validé pour la maison, pile dans ta gamme de prix.
Sinon un autre type de produit acceptant très très bien les pédales et utilisable de l'appart' à la petite salle c'est le zt lunchbox. Je dirais même qu'il est fait pour accepter les pédales, plus que le vibrochamp. Utilisable avec son HP, profitant très bien d'un branchement dans un cab...
Maderalinda
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
oui le Zt est clairement fait pour ça, le principe, une petite boite un énorme son, 200W transistors, mais pour les effets on repassera, donc pédal (presque) obligatoire, à moins que tu ne veuille jouer qu'en clean ou avec un gain limité.

200W= extra pour la scene, et pour jouer chez soit ben faut pas mettre le volume trop fort

Petit lien: http://www.thomann.de/fr/zt_am(...)x.htm
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
  • Publié par
    Kalram
    le
C'est tout à fait la musique d'intro de Vietcong, un jeu qui a bercé mes années gamer
J'ai retrouvé le site de Rudé Kostry, le groupe qui a composé ce morceau, et je me suis mis en tête de l'apprendre à la gratte. Bien sur je ne cherche pas à acheter un ampli seulement pour jouer CE morceau, mais je le postais en exemple car j'adore les nuances de jeu que l'on entends.

J'ai écouté des extraits du Lunchbox et du Vibrochamp, je trouve le son agressif, ça me rappelle trop mon ampli actuel. (Bon le son est meilleur, je ne le nie pas, pas manque de "velouté")

À priori je lorgnais du côté des ampli à lampes qui seraient, semble-t'il, les plus à même de traduire ce genre de nuances et de fournir un son "rond".

Un ami me conseille d'essayer le Laney VC15, est-ce que quelqu'un le connait par ici ? Est-ce qu'il pourrait m'apporter ce type de son, ou tout du moins ce genre de nuances de jeu ?
(Je vous en parle car quelqu'un en vend un pour un prix intéressant sur ce forum)
Little Paco
Kalram a écrit :
C'est tout à fait la musique d'intro de Vietcong, un jeu qui a bercé mes années gamer
J'ai retrouvé le site de Rudé Kostry, le groupe qui a composé ce morceau, et je me suis mis en tête de l'apprendre à la gratte. Bien sur je ne cherche pas à acheter un ampli seulement pour jouer CE morceau, mais je le postais en exemple car j'adore les nuances de jeu que l'on entends.

Tu m'étonnes super morceau (enfin perso j'adore), j'ai pas accroché plus que ça sur ce jeu, mais les musiqees etaient super. Pour le reste c'est pas obligatoirement facile comme morceau, car il y a l'ampli qui krank, mais aussi une réverbe bien longue, un trémolo et j'ai l'impression qu'il y a encore un autre effet sur lequel j'arrive pas à mettre un nom.

En bref tu veux un Krank un assez profond et chaleureux, Je te dirais bien, fonce pour un Deluxe réverbe, ou un Champ, sauf que tu pourras pas obtenir ce son sans avoir un volume de malade.

Kalram a écrit :
J'ai écouté des extraits du Lunchbox et du Vibrochamp, je trouve le son agressif, ça me rappelle trop mon ampli actuel. (Bon le son est meilleur, je ne le nie pas, pas manque de "velouté")

À priori je lorgnais du côté des ampli à lampes qui seraient, semble-t'il, les plus à même de traduire ce genre de nuances et de fournir un son "rond".

C'est vrai que certains amplis à lampes sont capable de traduire ce son rond, mais, à volume raisonable c'est déjà vachement plus acrobatique. a ce jeu la, la modélisation à malgré tout un net avantage.

Après les vibrochamps ont des HP's plus petits la rondeur et la profondeur avec un HP 12 pouces ça change pas mal de choses.

Kalram a écrit :

Un ami me conseille d'essayer le Laney VC15, est-ce que quelqu'un le connait par ici ? Est-ce qu'il pourrait m'apporter ce type de son, ou tout du moins ce genre de nuances de jeu ?

Le VC15 est bien aussi, pour moi enter le vibro champ et le petit VOX ça se vaut un petit peu (surtout à volume faible/moyen).

Par contre s'il existe des amplis qui ont ce type de sonorités, les nuances de jeu c'est vraiment pas l'ampli qui les apportes, pas plus que la guitare. C'est vraiment le guitariste. Sur ce morceau assez simple en fait, y tout un toucher à maitriser sur les attaques plus ou moins fortes qui vont emmener le son à la limite de la satu et d'autres moins fortes où le son va êter plus rond. Avec en plus des cordes gratter en double pour créer des petites disonances piquantes.
L'ampli et la guitare se bornent à retranscrire ces intentions. Pour y arriver faut connaitre sa guitare et son ampli et savoir comment ils réagissent.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    Kalram
    le
Merci pour ta réponse qui me remet un peu les pieds sur terre

J'avais lu que certains amplis ne rendaient pas vraiment bien les nuances de jeu du guitariste, mais c'est peut-être une approximation hasardeuse.

Au final tu as raison, le guitariste est plus important que l'ampli dans la chaîne de son !

Entre temps j'ai eu la réponse de Petr Mores, qui me dit avoir enregistré ce morceau avec une tête Marshall 100W, avec un canal Clean, (et surement des effets par dessus en effet j'entends une sorte de reverb moi aussi)

J'ai peut-être une opportunité de tester un Laney VC15 dans la semaine qui vient, je verrai bien !
Little Paco
Kalram a écrit :
Merci pour ta réponse qui me remet un peu les pieds sur terre

J'avais lu que certains amplis ne rendaient pas vraiment bien les nuances de jeu du guitariste, mais c'est peut-être une approximation hasardeuse.

Au final tu as raison, le guitariste est plus important que l'ampli dans la chaîne de son !

Entre temps j'ai eu la réponse de Petr Mores, qui me dit avoir enregistré ce morceau avec une tête Marshall 100W, avec un canal Clean, (et surement des effets par dessus en effet j'entends une sorte de reverb moi aussi)

J'ai peut-être une opportunité de tester un Laney VC15 dans la semaine qui vient, je verrai bien !

Ha mais oui certains ampli rendent mal les nuances de jeu, c'est clair. Seulement même ceux qui les traduisent bien, ben faut quand même leur en envoyer en fait.
Après les gros Marshall 100W, ben effectivement ça fait parti des trucs super la dessus. rien qu'en jouant sur le coups de médiator, on peu avoir un son clean ou un crunch bien rentre dedans. Là dessus c'est très fort. Mais c'est aussi très cher, et un chouilla surdimensionné pour le commun des mortels.

Sinon j'ai essayé une guitare hier sur un Peavey Vypyr, et le son clair qui y était programmé, etait très interessant, un peu ce genre de son qui hésite enter le clean et un petit croustillant cracra, un truc qui rend le son plus chaleureux et finalement plus clean. Au niveau réaction, avec la guitare c'était vraiment pas mal.
C'était un 75W ou un 100W (je sais pas) mais un peu balèze donc avec des HP's 12'', mais bon à modélisation qui peu le plus peu le moins, d'ailleurs il était vraiment pas fort et franchement c'était chouette.
Je m'attendais pas à ça de la part de Peavey. Avant d'essayer je me disais: bon les grosses disto, ça va être bien, nerveux et précis à la peavey. Par conte le clair ça va encore bien fade à la Peavey (le vieux préjugé quoi).
Alors j'ai absolument pas essayé les réglages, donc je suis pas sur qu'il puisse avoir exactement la même egalisation que sur ce morceau, avec autant de bas médium bien rond. Mais le petit son qui réagit au jeu, ça ça y'etait.
Enfin bref sue le footswich y avait 4 boutons avec 4 sons et franchement, 4 sons très bons.

Donc je te conseil de l'essayer.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
tiens regarde ce que ça donne avec un Vibro Champ XD (j'ai fait ça en plan 5 secondes vite joué d'oreille, c'est pas la partoche exacte).

Enregistré avec un SM57 dans l'axe du HP. (La compression tontube pourri quand même un peu le son)

edit : reverb de l'ampli, en mode Bassman, gain 3, volume 6 (ça commence à ronronner sévère à ce volume, mais c'est compatible avec la vie en appartement à des heures normales et une isolation correcte).

guitare : strat lonestar US (micros texas special, position Manche/middle)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
  • Publié par
    Kalram
    le
Excellent ce petit sample !
Si ça t'intéresse, je le joue avec cette tab plutôt bien foutue :
http://www.songsterr.com/a/wa/(...)50393

(J'arrive à jouer d'oreille à l'harmo mais pas encore à la gratte, trop de possibilités encore inconnues de ma mémoire musculaire)

Vu comme ça c'est vrai que beaucoup d'ampli pourraient me convenir, au final tant qu'il peut me faire entendre mes moindre "défauts" de jeu ça me va, c'est comme ça que je progresse. (Et puis un jour au lieu de me faire entendre mes canards, il traduira mes nuances de jeu )

J'avoue que le mythe du tout lampe tiens bon dans ma tête, il va vraiment falloir que je trouve un moyen d'essayer un bon transistor après le VC15 pour mieux me rendre compte de l'apport réel.

En tout cas merci pour toutes vos réponses, ça m'ouvre d'autres horizons en matière d'amplification, que j'avais peut-être injustement négligés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...