Quel ampli pour du old school?

filkeij
  • Publié par
    filkeij
    le
salut, ayant fais une recherche et n'ayant rien trouver je vous pose cette petite question, quel ampli me conseillez vous pour fair du old school?
je recherche vraiment un son old school et je ne sais pas vers quoi me tourne...
en son clair je recherche un son hendrixien.
en crunch acdc.
et en satu voivod, metallica.

voila apres je joue de tout ca c'est mes ,grands infleunces, mais que ce sois en hardcore ou en hard je veu un son vieux ,un son old school.
si quelqu'un pourrais m'orienter vers un ptit ampli ca serai super.
je n'ai pas un budget ilimite (1000 euro max) et je recherche plus un combot mais si une tete est mieux dite le moi.
voili voilou
merci
pete townshend
Si tu peux investir un jour dans une bonne tête d'ampli : Hiwatt Custom 100.
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
blackrandy
oui la hiwatt pour metallica genre damage inc je suis pas convaincu
in requiem
mesa boogie quad preamp ou mark4
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Un Marshall Slash ou Jubilee (les Jubilees existent en combo).

Tu auras le son clair Hendixien, le crunch ACDC, et en boostant tu peux avoir un son Metal 80's (Metallica mélangaient du Marshall et du Mesa, donc ce sera pas exactement ca, mais on ne peut pas tout avoir).

Pour les sons Marshall old school, c'est vraiment un putain d'ampli (c'est le mien )

EDIT: une tête c'est beaucoup mieux pour les sons que tu veux. Avec un combo il manquera qqchose au son, le côté percussif et dynamique d'un baffle fermé.
filkeij
  • Publié par
    filkeij
    le
okay merci pour vos reponses.
j'ai une ptite question j'ai matter pas mal de photo et j'ai vu que sur les jcm 800 pour passer du canal clair au sature faut changer le jack de canal.
j'aimerais avoir plus de renseignement la dessus donc si quelqu'un peut m'eclairer ca serit bien sympa.
merci
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Non, les entrées high et low ont plus ou moins de gain, mais ce ne sont pas deux canaux clair et saturé. L'ampli est un monocanal, tu choisis un canal et tu t'y tiens.

Honnêtement, dans le genre JCM 800, il vaut largement mieux prendre un Jubilee si tu tiens au clean "à la Hendrix". Le clean du 2203, si tu veux une bonne disto (monocanal oblige), n'est pas terrible du tout. On est très loin d'un Plexi. Et pour la disto, il n'a pas plus de gain (voire moins) qu'un Jubilee.

Quoi que tu fasses, tu feras un compromis, car de Hendrix à Hetfield, il y a du chemin. Le Jubilee est une sorte de "best of" Marshall pour le clean et le crunch, des années 60 aux années 80.

Je n'ai pas l'habitude, comme certains, de recommande mon ampli à tout bout de champ, mais là, tu ne pourras pas trouver beaucoup mieux.

Si tu tiens à avoir une disto high gain moderne pour couvrir Metallica etc., tu peux essayer des multicanaux plus modernes. Je resterais chez Marshall pour garder le clean et le crunch que tu veux : Marshall Anniversary, le nouveau JVM, ou même un DSL. Tu auras une grosse disto, mais les sons old school seront moins bons. A toi de voir quelle est ta priorité. Ce sont aussi de bons amplis, et ils ont l'avantage d'être plus pratiques à utiliser que les vieux monocanaux.
filkeij
  • Publié par
    filkeij
    le
okay merci bien zepot donc celon toi jdevrais tapper dans une tete marshall jubilee.
le son que je veu vraiment c'est le vieux son metal old school jle trouve vraiment trop bon.
sinon j'ai vu des tetes marshall jcm900 slx est ce aue c'est du bon matos et peut il convenir a mon style de zic?
derniere question sur un mono canal on fait comment pour passer de la satu au son claire?
merci d'avance.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
le son que je veu vraiment c'est le vieux son metal old school jle trouve vraiment trop bon.

Si c'est ta priorité, le SL-X ou le JCM 800 2203 sont deux bons choix. Par contre tu peux dire adieu au clean hendrixien

Pour avoir un clean il faudra baisser le volume de ta gratte (ou avec une pédale de volume), mais sur ces deux amplis, le clean est médiocre, voire (sur le SL-X) inexistant. A moins de régler l'ampli en clean, mais là c'est la disto qui sera moins bien. Tu ne peux pas tout avoir avec un seul ampli, monocanal de surcroit !

Sur le 2203, il faut en plus utiliser une pédale de disto, l'ampli tout seul ne suffit pas pour un son metal (mais c'est comme ca qu'ils faisaient tous à l'époque. Même Hetfield boostait son Marshall avec une RAT).
filkeij
okay, j'vais voir ca alors jvais tester ces amplis donc faut que je monriente vers du marshall.
mais si jtappe dans ls sl-x jpourrais pas avoir un bon son clair...
de toute facon comme tu dis je pourrais pas avoir les deux jsais pas si c'est pas mieux de prendre un ampli avec un bon son claire et apres bouster la disto...
faudra que je teste tout ca en tout cas merci bien pour les reponses que tu ma fournis.
jai trouver un jcm 900 sl-x a 600 euros est ce que tu penses que c'est une bonne affaire ?
merci.
filkeij
je viens de trouver un engl thunder 50 head a 500 euros sur audiofanzine est ce une bonne affaire, cet ampli peut il convenir a mon style de zic ?
merci
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Le SLX, c'est un excellent ampli - qui ne sait faire qu'une chose: le gros son metal.

Avant de te décider, tu devrais essayer la tête Marshall Vintage Modern 50W: ça c'est vraiment top pour du old school! On obtient un son très proche du JTM45-100 de Hendrix (le VM utilise les mêmes lampes) et en montant le gain, on arrive au niveau de gain du JCM800.
Vraiment bluffant
Et en plus, dans tes prix.

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
filkeij
okay il a l'air vraiment sympa vu ta desciption mais il est un peut chere pour moi sinon la tete engl thunder 50 tant pense quoi pour mon style car j'en ai vu une a 500 d'occaze.
merci
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Faut absolument l'essayer avant d'acheter...
Mais ENGL, ce n'est pas réputé pour sonner old school, c'est plutôt typé moderne en général...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...