nath_anto a écrit :
j'aimerai que l'on m'aide sur l'ampli à choisir.
Je vais aller dans le même sens que les avis ci-dessus, à un bémol près que je précise à la fin du message : commencer par un bon ampli à transistor à modélisations (cad qui peut reproduire les sons de plusieurs types d'amplis différents) vaut le coup, car ça permet de pouvoir se fabriquer son oreille pour ensuite pouvoir faire un choix plus pointu correspondant à ses goûts, en toute connaissance de cause.
Après, chacun va proposer des constructeurs différents, correspondant à ce qu'il a essayé/possédé/choisi. Personnellement, je suis un grand adepte de la marque VOX, qui construit de très bons amplis à modélisation, appelés "hybrides" car on trouve à l'intérieur une lampe qui "réchauffe" le son, et ce n'est pas que marketing, ça marche vraiment.
Je possède un ancien modèle qui n'est plus sur le marché, et qui a été remplacé par un ampli au doux nom de Vox
VT20+ : 30W à transistor qui peuvent sonner vraiment fort. Là où c'est intéressant, c'est qu'il y a un bouton à l'arrière qui permet de diminuer le volume de sortie sans changer la nature du son, dont ton ami pourrait jouer très saturé à très bas volume. Et le jour où il voudra se défouler et jouer dans un volume un peu plus grand (pour votre mariage, par exemple), ça passera sans aucun problème. Aucun.
Et il ne pèse que 9 kg, ce qui est intéressant pour ne pas se déboîter les vertèbres.
La seule différence avec le modèle que je possède, c'est le haut-parleur qui est plus petit (8 pouces au lieu de 10 pouces), ce qui fait que le son n'est pas tout à fait identique (le nouveau doit sonner plus "renfermé"). Mais honnêtement, ce n'est pas ça qui dérangera ton ami vu qu'il va découvrir le monde de l'électrique.
http://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm
Le VT40+ existe aussi, mais sa puissance max est de 60W (à fond, c'est très fort), et le haut-parleur est plus large, ce qui "ouvre" plus le son. Ca ne me semble pas indispensable.
Maintenant, voici le bémol que j'évoquais en début de post : je suis de ceux qui pensent qu'un débutant dans l'électrique peut tout à fait apprécier de jouer sur un petit ampli à lampe adapté : son plus chaleureux, plus typé, qui peut décupler le plaisir de jouer. Un ampli comme le Vox AC4C1-BL (4W à lampes, avec un volume ajustable permettant de jouer sans décoller le papier peint) peut tout à fait le faire. Mais c'est plus cher, et beaucoup moins polyvalent qu'un ampli à transistor à modélisation.
Par contre, je déconseille d'acheter un ampli à lampes (donc nécessairement typé dans le son) sans l'essayer. Donc dans ton cas, comme tout repose sur une surprise, je déconseille...
EDIT : ah ben le temps d'écrire, est la même idée est déjà sortie... Loicdulux, le son clean vox vaut bien un autre clean, non? Par contre, en crunch, je suis d'accord que c'est TRES typé et ça peut déplaire.