Quel ampli pour guitare Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
erny
  • erny
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    erny
    le 30 Août 2013, 09:39
pour l'ampli je te conseille le vox AC4C1bl 4w lampe
reglage un gain un master volume efficace qui te permet de jouer a volume de chambre
+bass treble 285euro neuf donc d'occas ca devrais se trouver
par contre c'est typé comme son (vox)
loicdulux
Le son vox avec une strat pour commencer la gratte electrique, bof.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 30 Août 2013, 09:49
nath_anto a écrit :
j'aimerai que l'on m'aide sur l'ampli à choisir.

Je vais aller dans le même sens que les avis ci-dessus, à un bémol près que je précise à la fin du message : commencer par un bon ampli à transistor à modélisations (cad qui peut reproduire les sons de plusieurs types d'amplis différents) vaut le coup, car ça permet de pouvoir se fabriquer son oreille pour ensuite pouvoir faire un choix plus pointu correspondant à ses goûts, en toute connaissance de cause.

Après, chacun va proposer des constructeurs différents, correspondant à ce qu'il a essayé/possédé/choisi. Personnellement, je suis un grand adepte de la marque VOX, qui construit de très bons amplis à modélisation, appelés "hybrides" car on trouve à l'intérieur une lampe qui "réchauffe" le son, et ce n'est pas que marketing, ça marche vraiment.
Je possède un ancien modèle qui n'est plus sur le marché, et qui a été remplacé par un ampli au doux nom de Vox VT20+ : 30W à transistor qui peuvent sonner vraiment fort. Là où c'est intéressant, c'est qu'il y a un bouton à l'arrière qui permet de diminuer le volume de sortie sans changer la nature du son, dont ton ami pourrait jouer très saturé à très bas volume. Et le jour où il voudra se défouler et jouer dans un volume un peu plus grand (pour votre mariage, par exemple), ça passera sans aucun problème. Aucun.
Et il ne pèse que 9 kg, ce qui est intéressant pour ne pas se déboîter les vertèbres.

La seule différence avec le modèle que je possède, c'est le haut-parleur qui est plus petit (8 pouces au lieu de 10 pouces), ce qui fait que le son n'est pas tout à fait identique (le nouveau doit sonner plus "renfermé"). Mais honnêtement, ce n'est pas ça qui dérangera ton ami vu qu'il va découvrir le monde de l'électrique.

http://www.thomann.de/fr/vox_vt20.htm

Le VT40+ existe aussi, mais sa puissance max est de 60W (à fond, c'est très fort), et le haut-parleur est plus large, ce qui "ouvre" plus le son. Ca ne me semble pas indispensable.

Maintenant, voici le bémol que j'évoquais en début de post : je suis de ceux qui pensent qu'un débutant dans l'électrique peut tout à fait apprécier de jouer sur un petit ampli à lampe adapté : son plus chaleureux, plus typé, qui peut décupler le plaisir de jouer. Un ampli comme le Vox AC4C1-BL (4W à lampes, avec un volume ajustable permettant de jouer sans décoller le papier peint) peut tout à fait le faire. Mais c'est plus cher, et beaucoup moins polyvalent qu'un ampli à transistor à modélisation.
Par contre, je déconseille d'acheter un ampli à lampes (donc nécessairement typé dans le son) sans l'essayer. Donc dans ton cas, comme tout repose sur une surprise, je déconseille...

EDIT : ah ben le temps d'écrire, est la même idée est déjà sortie... Loicdulux, le son clean vox vaut bien un autre clean, non? Par contre, en crunch, je suis d'accord que c'est TRES typé et ça peut déplaire.
zug_metal
Salut je plussoie pour la modélisation,

Si ce n'est que pour jouer en appart alros je te conseille vraiment cet ampli là:

http://www.woodbrass.com/combo(...).html

ampli yamaha super modélisation qui reproduit sensiblement les amplis lampes ce qui permet d'avoir un bon son à bas volume.

Si le budget est trop haut la version 5 watts:

http://www.thomann.de/fr/yamaha_thr5.htm
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Oghkhood
Non, je suis pas d'accord. Ampli a modelisation, j'ai eu. Maintenant j'ai tout lampes + multieffet : y a pas photo.

Si je devais le refaire, je prendrai un ampli moins imposant que mon 20W pour jouer a la maison, mais toujours tout lampes.
Et pour les effets, on peu preferer un pedalboard, j'avais d'ailleur commencé a m'équiper dans ce sens, mais la aussi pour des raisons de poids, de cout et et d'encombrement, je prefere un multieffet. Surtout que la derniere generation de numeriques a fait des progres incroyables question qualité du son.

EDIT : j'avais pas pas vu le post de ZugMetal.

+1 pour le Yamaha THR. Eh oui c'est un ampli hybride a modelisation, mais sa prestation est tres differente de celle des amplis comme le Mustang et ses équivalents d'autres marques.
Il est minuscule (la taille d'une boite a chaussures) et pourtant il sonne que s'en est bluffant. Il est tres facile a utiliser, et peux aussi servir pour ecouter des mp3. Je reste sur l'idée que pour quelqu'un qui joue deja en accoustique, ca vaut le coup de prendre plutot un petit ampli a lampes, mais si le bruit et surtout la place disponibles sont des facteurs importants, le THR est vraiment interessant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 30 Août 2013, 10:40
Oghkhood a écrit :
Non, je suis pas d'accord. Ampli a modelisation, j'ai eu. Maintenant j'ai tout lampes + multieffet : y a pas photo.

Ca se discute, ça se discute. J'ai déjà entendu des multi-effets sonner comme de la bouse dans un merveilleux Orange à lampes, et c'est pas faute de ne pas avoir essayé de le régler pendant des jours : je pense juste qu'il y a des couples effets + amplis qui ne vont pas ensemble (et pas que pour les multi-effets), alors qu'en général un ampli à modélisation avec effets intégré n'offre pas ce genre de mauvaise surprise. En tous cas pour ceux que j'ai testés.
Dans l'idéal, un ampli s'essaie. Pour une surprise à faire à quelqu'un qui débute dans le domaine, le moins risqué me semble être la modélisation, surtout vu la qualité proposée aujourd'hui. Je persiste, même si je peux me tromper.
Oghkhood
T'es pas HS Fab38, et effectivement, il doit y avoir la dessus autant d'avis que de guitaristes. Je pretend pas que c'est la solution ultime, mais ca me convient, et nous parlons tous ici de ce qui nous convient ... enfin j'espere

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
loicdulux
Yep! Mais un bon tout lampe est forcement typé, et pour un premier achat, c'est peut etre pas à conseiller.

Et tout lampe + multi effet... Tu m'aurais collé ca dans mes pattes pour la premiere fois, en sortant d'une accoustique, c'est m'aurait dégouté: trop de sons et de boutons. Alors qu'un ampli à modelisation ca reste contenu.
Oghkhood
Ca fait pas grande difference en fait : modelisation ou petit multieffet format stompbox comme j'ai conseille avec les Zoom MS, c'est de toute facon pas top question ergonomie, mais on retrouve dans tous les cas des presets telechargeables et gerables grace a l'usb.

Un bon point cependant pour le Yamaha THR, qui est super simple et intuitif a utiliser.

Le son d'ampli a lampe est typé : certes, mais ce n'est pas un defaut, a mon avis, plutot une caracteristique .. que j'apprecie pour ma part. Et puis surtout, si il faut le mettre a charge, il y a tout de meme en contrepartie, l'expressivité des lampes : quand on a gouté a un ampli qui reagit juste a la façon dont on attaque les cordes, on a du mal a revenir en arriere apres.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
blackGhost
Tu ne nous as pas parlé de ton budget. Une bonne configuration équilibrée pour débuter: une Squier de la série Classic Vibe avec un ampli Fender Mustang. Le rapport qualité/prix est exceptionnel. Si ton budget est plus élevé, je te conseillerais plutôt de mettre un peu plus dans l'ampli que dans la guitare car au final il y aura peu de différences entre une Squier haut de gamme et une Fender Modern Player ou même Standard.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Bonsoir a tous et un grand merci pour vos débats

J'ai bien pris note de chacuns de vos avis.
Je vais faire un peu le tri dans tout ca et je reviendrai vers vous pour vous donner ma config finale

Désolée de ne plus avoir participé mais surprise oblige je viens en cachette !

En ce moment sur amplification et Fender...