Quel ampli pour ma guitare ? (original hein)

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Bonjour à tous,

Je souhaite changer d'ampli pour ma guitare qui est une Fender Strat 60s CP, à micro modifié au chevalet (un petit HotRails) puisque je joue vraiment de tout... je tape aussi bien dans du blues que du rock classique, ou hard rock voire limite metal, en passant par du funk, de la country, bref une gamme assez large.
Pour vous donner une idée de ce que j'aime bien jouer niveau artistes, j'pourrais citer entre autres les Beatles, Pink Floyd, The Animals, Telephone, AC/DC, Harvey Danger, Jimmy Eat World, Santana, Satriani, Blink 182, Luna Sea... bref comme vous le voyez plutôt étendu.

Jusqu'à présent j'ai toujours eu un petit Roland Cube que je n'ai jamais pu changer faute de budget ainsi qu'un POD UX1 et tout le toutim (Guitar Rig/Cubase etc). Mais j'ai bien envie cette fois d'investir pour avoir un bon ampli sous la main, niveau budget j'ai pas non plus des mille et des cents mais je pense pouvoir mettre 400 et quelques maxi, du coup éventuellement pourquoi ne pas voir côté occasions aussi, bref, j'attends vos avis.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Pour tout ce que tu joues, je suggère un Fender Mustang M III, tu rajoutes le footwitch 4 boutons et la pédale d'expression EXP-1, et tu es complètement équipé pour un peu moins que ton budget. Tiens tu peux même rajouter une housse Fender pour le M III et tu en as quasi pile-poil pour 400 roros.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
J'ai posté ceci pour me laisser le temps d'avoir différents avis et me donner des idées, vu que je ferai l'achat en question dans environ un mois.

Merci beaucoup aksak, le matériel que tu me proposes rentrerait parfaitement dans mon budget et me parait carrément sympa, bien entendu je ne me ferme à aucune autre alternative.

chix4free en fait je ne sais pas du tout. Ca fait déjà quelques années que j'ai commencé la musique (en autodidacte certes) et j'ai souvent entendu les gens vanter les mérites des amplis à lampes, donc je me demande si il y a une différence si marquée (notamment pour le budget que je propose)

Merci encore pour vos réponses !
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Un ampli à lampes, c'est super. Sauf que ça n'est pas flexible. Certains sont bons pour le blues, le rock tradi, la country, le folk, mais pas du tout pour le hard rock, le metal. Et vice-versa. Je n'ai rien personnellement contre les lampes, je pense d'ailleurs compléter prochainement mon Mustang M III par un petit lampes pour le mojo du son analogique.

Attention, je ne dis pas que les amplis à simulations sont excellents, ils sont simplement devenus bons, voir très bons sur certaines simulations (par exemple tous les amplis Fender, du Champ 57 au Supersonic, sont très bien rendus par les Mustang). Et surtout ils sont hyper flexibles.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Oui et comme c'est justement une certaine flexibilité que je recherche ça me parait relativement intéressant. Merci encore pour les conseils !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Comme ça t'auras un son de merde, mais partout ! Top !
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
A ce prix la différence est donc si marquée entre les amplis à lampes et simulation ?

Et un ampli à lampes sonnerait vraiment super mal en par exemple hard rock/metal malgré mon HotRails ?
Little Paco
Les tous lampes, polyvalent ça existe c'est bien, sans exceller nulle part. En général ça fait un clean et une disto plus ou moins poussée.
On peut tout jouer dessus, mais bon, parfois la sonorité n'est pas exactement celle du style qu'on essaye de jouer. Si le clean s'y prete rien n'empèche d'utiliser un pédale de disto pour aller un peu plus loin.

Les amplis à lampes pas polyvalent, ont comme avantage de faire un seul son mais de le faire de façon excellente. Après si on veut taper dans d'autres sonorités la pédale de disto overdrive peut marche à merveille ou pas ça dépend de l'ampli. De son caractère et de ses HP.

L'ampli à modelisation, à la sonorité pour chaque style et peut être assez convainquant.

A un moment les essais peuvent t'aider à choisir.
Essai un mustang
un peavey classic 30 ou un autre lampe deux canaux dans te moyens.
Et un truc plus simple genre fender de base minimaliste, ou VOX, ou orange tiny terror.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
C'est quoi ton utilisation ? C'est pour monter un groupe ou pour jouer chez toi ?

Si tu veux monter un groupe, achète un lampes.
Si tu restes chez toi, tu peux très bien continuer à jouer sur Guitar Rig. Un ampli à modélisation ne sera pas vraiment un progrès, et un ampli à lampes sera frustrant.
RobTaku
Polyvalent jusque dans l'utilisation puisque je compte aussi bien l'utiliser dans un groupe que seul pour jouer voire faire de la MAO avec.

Little Paco merci bien pour les conseils
Donc les amplis à lampes polyvalents pourquoi pas, mais un budget de 300-400 c'est pas un peu faible pour ça ? Surtout si j'veux étoffer à côté avec quelques pédales et effets.
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Superchamp X2, tu auras les deux mondes : lampes et simulations. Pour rester dans ton budget.

Sinon, très bon ampli lampes + set de pédales pour 400 euros (à moins de prendre une pédale multi-effets), amha ça va être assez dur de le faire.

RobTaku
Je vais y jeter un oeil, de toute façon j'ai le temps de me décider d'ici un mois.

On m'a aussi parlé du Blackstar HT1R, des avis ?
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
Pourquoi ne pas investir dans un ampli à lampe avec un excellent son clair et qui prend très bien les pédales ?

Ce te donnera bcp de flexibilité.

voir aussi ce topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...