Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli/tête pour du blues-rock avec une vigier fretless

Forum Vigier
Forum
fredolang
Bonjour,

mon vieux fender power chorus a rendu l'âme, et comme ça fait un long moment que je n'ai pas suivi l'évolution du matos, je me tourne vers vous pour avoir qlq conseils.

Mon gros trip actuellement est de reprendre des plans de Derek Trucks et Duane Allman avec ma vigier surfreter (un p'tit peu Billy Gibbons aussi mais vraiment à la marge).

...j'ai plus le choix, va falloir évoluer niveau ampli !

Le son que je recherche est clairement orienté fender à lampes, mais si c'est plus polyvalent ça sera d'autant mieux
Niveau puissance, il faudrait juste que j'arrive à me mettre au niveau d'une petite batterie dans une petite pièce... mais que je puisse aussi avoir un son correct sans m'exploser les tympans.

La première option serait de partir sur un combo d'occase, le plus facile, mais pas forcément la solution la moins chère.

La deuxième option est de transformer mon vieux fender en cab et donc de n'acheter qu'une tête.

La dernière option serait de trouver une pédale qui fasse saturer dignement mon roland jc120 (un vieux, qui n'a pas de boucle d'effets)... mais franchement, avec les qlq tests effectués, je n'y crois pas du tout !

Merci pour vos retours
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 18 Jan 21, 22:31
Budget ? 300 ? 3 000 ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fredolang
Grouic a écrit :
Budget ? 300 ? 3 000 ?


Merci de te pencher sur mon cas

J'ai un tout petit budget de 300 euros et regarde les occase sur lbc, des p'tits amplis (ou tête) tout lampes, mais rien en ce moment !

J'suis pas très pressé, j'attends la bonne occase.
fredolang
pour info, ma guitare -parmi d'autres- est une vigier excalibur surfreter supra acheté il y a une vingtaine d'année.

Une guitare de démo qui était affichée à un tarif beaucoup plus raisonnable que ce que l'on trouve actuellement...

http://www.vigierguitars.net/g(...)f.htm
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Jan 21, 15:14
Pour un combo, surtout en neuf, ça n'est pas un gros budget. Un Fender Superchamp XD, mais c'est plus 400 que 300 euros ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ChopSauce
Un superchamp XD pour 400€. C'est quoi l'intérêt ?

Franchement, je pose la question benoîtement, je n'en sais rien. C'est vraiment si bon que ça ?

J'ai déjà vu plus d'un combo à lampe dans les 300€.

Après il faut peut-être attendre une autre période. En ce moment, je ne sais pas ce qui arrive aux vendeurs mais c'est l'escalade aux prix demandés ...

Il paraît que c'est une technique (dont le but m'échappe) de monter les prix quand ça ne se vend pas, remarques ...
fredolang
Merci pour vos retours !

Si je ne m'abuse, le fender superchamp est un ampli hybride qui ne me séduit pas du tout à priori... ça doit être mon côté vintage.

J'aurais vraiment une préférence pour un pur ampli 100% lampes, à l'ancienne quoi !

La grosse question pour moi est le choix de la puissance. Il faudrait que je puisse me mettre au niveau d'une petite batterie (grosse caisse de 18 pouces...) et d'un piano à queue, ça doit tourner aux alentours de 95 dB, sans que l'ampli soit poussé dans ses derniers retranchements pour garder une belle qualité de son.
Là ou ça se corse, c'est que je veux également obtenir un son pas trop pourri à faible volume pour préserver mes oreilles lors des cessions quotidiennes.... c'est souvent le prob avec les amplis à lampes !

Faut viser quelle puissance ??? Est-ce qu'un petit ampli de 10-15 watts avec un master volume pourrait faire l'affaire ? Est-ce qu'un 5 watts serait trop juste ?

Et enfin, même si j'ai l'impression d'être un peu chiant, si vous pouvez me conseiller des modèles plus ou moins de référence.... j'ai vu un blackstar 10 watts qui semble pas mal !
ChopSauce
A titre personnel, je dirais que la puissance d'un AC4 - comme celui-là https://www.guitariste.com/for(...).html



serait parfaite pour toi ...

En tout cas 95 dB c'est ce que "produit" un haut-parleur moyen à partir d'un (1) watt. Si c'est vraiment ça, avec 4-5 watts tu aurais de la marge.

Pour les avis tu as Google, bien sûr et pour le Roland, la question n'est pas de trouver une pédale qui va le booster mais une distorsion qu'il va amplifier. Tu vois ?

EDIT : sans rire, tu serais plus près de chez moi, je t'aurais proposé de venir essayer l'ampli, que je prévois de vendre à terme, mais ...

(et là j'attends de lire les commentaires d'autres membres du forum, peut-être

- pourquoi pas une pédale de "pré-ampli "/distortion à lampe directement dans le Roland ?

Je crois que c'est celle-là : https://www.tube-town.net/ttst(...).html



dont j'ai lu beaucoup de bien.
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Jan 21, 11:24
4 w c''est tendu pour jouer en groupe. Il faut 15 w pour être tranquille.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
ChopSauce
Tu veux dire que le combo Harley Benton TUBE15 (233€) est un clone de Bugera ?

Et pour ce prix tu as la garantie en plus ...
ChopSauce
Grouic a écrit :
4 w c''est tendu pour jouer en groupe. Il faut 15 w pour être tranquille.


Je dirais même que 30W c'est mieux mais on parle d'une formation avec piano, là ...
Ben.oît
Tu as un vrai Roland JC120? Un clean magnifique cet ampli. Pas certain de retrouver un meilleur clean avec un ampli à lampes cheap.
Pas besoin d’un autre ampli.
Une pédale d’OD et c’est bon. Soit un invest de 80 ou 100 balles en occasion
Es könnte auch anders sein
fredolang
Merci pour les retours

Décidément cette histoire de choix de puissance est vraiment sujette à débat, bon alors faut que je vise entre 4 et 30 watts... ça donne une belle incertitude !!!

C'est sûr, faudra de toutes façons que je teste ! Ce qui me laisse perplexe, c'est plusieurs posts que j'ai lu qui laisse entendre qu'un ampli peut-être parfait en boutique... pour finalement s’avérer être beaucoup trop puissant de retour à la maison !?!
Et ce qui est possible en boutique ne l'est bien sûr pas sur lbc...
fredolang
Ben.oît a écrit :
Tu as un vrai Roland JC120? Un clean magnifique cet ampli. Pas certain de retrouver un meilleur clean avec un ampli à lampes cheap.
Pas besoin d’un autre ampli.
Une pédale d’OD et c’est bon. Soit un invest de 80 ou 100 balles en occasion


Franchement si seulement cette option pouvait tenir la route !

Mon JC (numéro de série : 870623) n'a pas de boucle d'effets, et les qlq tests de pédales -pas terribles- que j'ai effectué n'étaient vraiment pas à la hauteur (son brouillon et très transistors).

D'après ce que j'ai lu, il faut cette boucle pour avoir un résultat sympa.

Sur la face avant, je n'ai que les entrées classiques :

https://www.guitariste.com/sha(...)8.jpg

Mais sur la face arrière, j'ai 2 sorties pour HP extérieurs, une "line out" et deux "main in".

Ça sert à quoi la "line out" ? ...ç'est bien la sortie du préamp ?
et les deux entrées "main in" ? Est-ce que c'est les entrées de l'ampli de puissance ? Et est-ce qu'on peut les utiliser sans que cela ne coupe automatiquement le préamp ?

Si je ne suis pas à côté de la plaque, ça pourrait faire office de boucle d'effets ?
Il serait donc possible de brancher une overdrive à tube entre ?

https://www.guitariste.com/sha(...)8.jpg

Je me demandais aussi si ces HP avec cônes métal ne permettaient tout simplement pas d'avoir une saturation correcte ? ...peut-être utiliser les HP du fender en carafe ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vigier...