'60s Vox/JMI AC4 TV-style "clone"

Aller à la page: 1
  • Publié dans ampli
Auteur Message
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Bonjour,

Un petit projet confinement réalisé au printemps dernier :

principalement à base de récup. & en suivant le layout d'origine.

Le résultat "brut de décoffrage" n'était pas totalement satisfaisant : mékommen faisaient-ils pour supporter autant de ronflement ?

Par rapport au layout d'origine, l'amélioration du circuit de masse (séparation filitrage/amp/pré-am) est impérative. Selon moi ...

Je prévois maintenant le changement du HP. Certes le son est vintage mais un peu "rond/plein/US" à mon goût.

Je ne sais pas exactement quoi encore mais ce que j'aimerais vraiment c'est avoir des avis de gens qui viendraient l'essayer. J'habite à Palaiseau si ça vous tente...

Des avis/commentaires/suggestions/critiques, à part ça ?
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

A suivre ...

A ce propos (vu qu'il va me falloir agrandir la découpe du baffle) :

- quelqu'un s'est déjà amusé à refaire tremper un tissu de HP de Vox, pour voir s'il re-rétrécit au séchage...
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Le tissus Vox c'est du synthétique, ça ne bouge pas ! En plus il se tend très facilement par rapport au grillcloth Fender...

Recherche un vieux Magnatone série 2xx ou 4xx. Faire offre !
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Si-si, je ne sais pas pourquoi mais tu le mouilles avant de le poser et quand il sèche il se tend d'un chouilla qui va bien. J'ai essayé les deux. A sec ou mouillé. Pour moi yapa photo finish entre les deux techniques.

Tu peux toujours objecter que la seconde fois - mouillé - j'avais plus le coup de main, NB.
Alerter un moderateur
corto30
Custom Top utilisateur

le look est super sympa, belle réalisation !
bravo

ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Merci !

Ma femme, qui pourtant déteste cordialement les amplis guitare est du même avis que toi, mais la finition pin cérusé était calculée pour ...

Et maintenant, en plus il sonne !

Le haut-parleur pourtant raide neuf et encore en dehors du cab, c'est déjà le jour et la nuit ...

On est loin du son de petit ampli d'étude que je visais au départ mais je sens que je vais obtenir les "tons Vox" dont je rêvais ... en plus "grand", on ne va pas se plaindre.
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

oldamp a écrit :
Le tissus Vox c'est du synthétique, ça ne bouge pas ! En plus il se tend très facilement par rapport au grillcloth Fender...

Effectivement, comme je viens de reposer le tissu de grille, une fois la découpe faite pour le HP de 10", je me demande si ça se tend vraiment au séchage. J'ai plutôt l'impression qu'il est juste plus souple, plus facile à attraper et au final plus facile à poser humide.
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Bon, j'ai retourné le Celestion à Thomann. Certes, ça sonne, mais je craignais pour la microphonie de l'EF86 dans le temps.

Après réflexion, je crois que le bon HP pour le vieil AC4 est le Jensen P8R (alnico) - dans la production moderne. Pour le moment, je vais en rester à l'ersatz qu'est le C8R.

J'ai fabriqué une courronne adaptateur 10" -> 8"

Avec ça, je peux monter indifféremment du 8 ou du 10" dans le cab.
Alerter un moderateur
nasdak
Custom Top utilisateur

cool !
c'est clair que l'EF86 risque de prendre cher...
ton trem fonctionne bien? de mémoire de shéma original est un peu chelou ?
idem pour l'alim de l'EL84...
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

La lampe de puissance ?

J"ai augmenté la valeur de la résistance de cathode (à 180 Ohms) pour ne pas qu'elle sur-dissipe, mais à part ça ?

Le trémolo n'est pas très subtil mais bien dans l'esprit "d'époque", je trouve. J'ai monté une résistance de 150k pour limiter un peu l'intensité.
Alerter un moderateur
Page 1 sur 4 '60s Vox/JMI AC4 TV-style "clone"
Aller à la page: 1