Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

'60s Vox/JMI AC4 TV-style "clone"

Forum
ChopSauce
Bonjour,

Un petit projet confinement réalisé au printemps dernier :












principalement à base de récup. & en suivant le layout d'origine.

Le résultat "brut de décoffrage" n'était pas totalement satisfaisant : mékommen faisaient-ils pour supporter autant de ronflement ?

Par rapport au layout d'origine, l'amélioration du circuit de masse (séparation filitrage/amp/pré-am) est impérative. Selon moi ...

Je prévois maintenant le changement du HP. Certes le son est vintage mais un peu "rond/plein/US" à mon goût.

Je ne sais pas exactement quoi encore mais ce que j'aimerais vraiment c'est avoir des avis de gens qui viendraient l'essayer. J'habite à Palaiseau si ça vous tente...

Des avis/commentaires/suggestions/critiques, à part ça ?
ChopSauce
A suivre ...



A ce propos (vu qu'il va me falloir agrandir la découpe du baffle) :

- quelqu'un s'est déjà amusé à refaire tremper un tissu de HP de Vox, pour voir s'il re-rétrécit au séchage...
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Jan 21, 17:34
Le tissus Vox c'est du synthétique, ça ne bouge pas ! En plus il se tend très facilement par rapport au grillcloth Fender...
ChopSauce
Si-si, je ne sais pas pourquoi mais tu le mouilles avant de le poser et quand il sèche il se tend d'un chouilla qui va bien. J'ai essayé les deux. A sec ou mouillé. Pour moi yapa photo finish entre les deux techniques.

Tu peux toujours objecter que la seconde fois - mouillé - j'avais plus le coup de main, NB.
corto30
le look est super sympa, belle réalisation !
bravo
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Merci !

Ma femme, qui pourtant déteste cordialement les amplis guitare est du même avis que toi, mais la finition pin cérusé était calculée pour ...

Et maintenant, en plus il sonne !

Le haut-parleur pourtant raide neuf et encore en dehors du cab, c'est déjà le jour et la nuit ...

On est loin du son de petit ampli d'étude que je visais au départ mais je sens que je vais obtenir les "tons Vox" dont je rêvais ... en plus "grand", on ne va pas se plaindre.
ChopSauce
oldamp a écrit :
Le tissus Vox c'est du synthétique, ça ne bouge pas ! En plus il se tend très facilement par rapport au grillcloth Fender...


Effectivement, comme je viens de reposer le tissu de grille, une fois la découpe faite pour le HP de 10", je me demande si ça se tend vraiment au séchage. J'ai plutôt l'impression qu'il est juste plus souple, plus facile à attraper et au final plus facile à poser humide.
ChopSauce
Bon, j'ai retourné le Celestion à Thomann. Certes, ça sonne, mais je craignais pour la microphonie de l'EF86 dans le temps.

Après réflexion, je crois que le bon HP pour le vieil AC4 est le Jensen P8R (alnico) - dans la production moderne. Pour le moment, je vais en rester à l'ersatz qu'est le C8R.

J'ai fabriqué une courronne adaptateur 10" -> 8"



Avec ça, je peux monter indifféremment du 8 ou du 10" dans le cab.
nasdak
  • #9
  • Publié par
    nasdak
    le 31 Jan 21, 22:41
cool !
c'est clair que l'EF86 risque de prendre cher...
ton trem fonctionne bien? de mémoire de shéma original est un peu chelou ?
idem pour l'alim de l'EL84...
ChopSauce
La lampe de puissance ?

J"ai augmenté la valeur de la résistance de cathode (à 180 Ohms) pour ne pas qu'elle sur-dissipe, mais à part ça ?

Le trémolo n'est pas très subtil mais bien dans l'esprit "d'époque", je trouve. J'ai monté une résistance de 150k pour limiter un peu l'intensité.
ChopSauce
Oui-oui, j'ai déjà vu ...
(et ton résultat fait probablement beaucoup mieux fini)

... mais là n'est pas l'idée de ce montage.

L'objet en était de fabriquer un clone à peu près conforme, pour référence.

Si je devais faire autre chose, je ferais :

1. le même avec un potentiomètre de "depth" du trémolo & peut-être un autre tone stack ;

2. un clone du Pathfinder V101, qui est l'AC4 US, avec une 12AX7 à la place de l'EF86 ; voire

3. un montage un peu plus propre de ma (avec PG5 aussi) propre variante de l'AC4, qui est basée sur les publications de Merlin "The Valve Wizard" Blencowe.
strat777
ho non , ton cab est bien mieux finis que le miens il est superbe en TV
moi c'etait juste une recup d'un ampli transistor bas de gamme
je ne l'ai jamais fini car mon transfo d'alim ne suivait pas ... du coup je suis passé sur un autre projet

pour le tremolo je n'ai pas d'avis je l'avais exclu ( c'est un effet qui ne m'emballe pas )
ChopSauce
Disons que le mien fait quand-même un peu artisanal, même si je me suis appliqué à soigner la forme.

Le tien fait plus pro(pre) ...

Au sujet du tien encore : j'ai un (PT) TT 50 dont je ne fais rien, si ça t'intéresse. Le même que j'ai dans celui-ci.

Il y a de quoi alimenter toutes tes lampes - voire plus - et il a de bonnes tensions.

Je te le laisserais volontiers pour une fraction du prix, si ça te tente. Tu vois ...
strat777
super sympa shop , mais pour le vox je n'ai meme plus le transfo de sortie ( je l'ai filer a un pote )
en ce moment je reflechis a me recabler mon marshall en style plexi sur un canal et style AC 15 sur un autre
avec un VRM
merci quand meme

En ce moment sur ampli et JMI...