'60s Vox/JMI AC4 TV-style "clone"

Aller à la page: 2
  • Publié dans ampli
Auteur Message
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
La lampe de puissance ?

J"ai augmenté la valeur de la résistance de cathode (à 180 Ohms) pour ne pas qu'elle sur-dissipe, mais à part ça ?

Le trémolo n'est pas très subtil mais bien dans l'esprit "d'époque", je trouve. J'ai monté une résistance de 150k pour limiter un peu l'intensité.
Alerter un moderateur
strat777
Custom Top utilisateur

si ca peut t'aider il y a quelques annees j'avais developé un circuit d'AC4 tres simplifié avec les membres de PG5
tu y trouveras peut etre quelques infos interessantes a glaner

https://strat-7.jimdofree.com/vox-ac4-ef86-ecc83-dual-channel/
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Oui-oui, j'ai déjà vu ...
(et ton résultat fait probablement beaucoup mieux fini)

... mais là n'est pas l'idée de ce montage.

L'objet en était de fabriquer un clone à peu près conforme, pour référence.

Si je devais faire autre chose, je ferais :

1. le même avec un potentiomètre de "depth" du trémolo & peut-être un autre tone stack ;

2. un clone du Pathfinder V101, qui est l'AC4 US, avec une 12AX7 à la place de l'EF86 ; voire

3. un montage un peu plus propre de ma (avec PG5 aussi) propre variante de l'AC4, qui est basée sur les publications de Merlin "The Valve Wizard" Blencowe.
Alerter un moderateur
strat777
Custom Top utilisateur

ho non , ton cab est bien mieux finis que le miens il est superbe en TV
moi c'etait juste une recup d'un ampli transistor bas de gamme
je ne l'ai jamais fini car mon transfo d'alim ne suivait pas ... du coup je suis passé sur un autre projet

pour le tremolo je n'ai pas d'avis je l'avais exclu ( c'est un effet qui ne m'emballe pas )
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Disons que le mien fait quand-même un peu artisanal, même si je me suis appliqué à soigner la forme.

Le tien fait plus pro(pre) ...

Au sujet du tien encore : j'ai un (PT) TT 50 dont je ne fais rien, si ça t'intéresse. Le même que j'ai dans celui-ci.

Il y a de quoi alimenter toutes tes lampes - voire plus - et il a de bonnes tensions.

Je te le laisserais volontiers pour une fraction du prix, si ça te tente. Tu vois ...
Alerter un moderateur
strat777
Custom Top utilisateur

super sympa shop , mais pour le vox je n'ai meme plus le transfo de sortie ( je l'ai filer a un pote )
en ce moment je reflechis a me recabler mon marshall en style plexi sur un canal et style AC 15 sur un autre
avec un VRM
merci quand meme
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Oui, moi aussi j'ai d'autres projets. En fait j'avais acheté ce transfo - en profitant d'une autre commande - pour vitaminer mon variant d'AC4, qui a un transfo (TT30) plus/trop petit, mais je ne suis pas prêt de le refaire.

VRM c'est pour régulation de voltage, je suppose?

On a des projets assez similaires, on dirait - à ceci prêt que le mien paraît plus typé US ...

Tu vas te donner la peine d'utiliser un relais, pour avoir le changement de canal au pédalboard? J'ai assez longuement hésité vu les kit Tube Town ...
Alerter un moderateur
strat777
Custom Top utilisateur

non pas de relais je suis un adepte des design assez épurés et des circuits simple
j'ai deux pistes principales

http://sluckeyamps.com/dual_lite/dual_lite.pdf

et le tmb EF86

http://www.ceriatone.com/ceriatone/wp-content/uploads/2016/08/TMBEFcer[...].jpg

le sluckey a un switch pour passer d'un preamp a l'autre
le ceriatone a carrement deux entrées separés

mais je suis encore en phase d'etude des differents circuits
ce sera probablement un mix des deux mais j'aime assez l'idee d'une partie puissance commune et de deux "preamp" séparés

sinon le VRM c'est exactement ca , j'ai un petit kit chez moi qui traine depuis des lustres , j'aimerais bien essayer pour voir si ca marche vraiment

c'est ca

https://www.trinityamps.com/docs/VRMBuildersGuide3.pdf
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

strat777 a écrit :

sinon le VRM c'est exactement ca , j'ai un petit kit chez moi qui traine depuis des lustres , j'aimerais bien essayer pour voir si ca marche vraiment

c'est ca

https://www.trinityamps.com/docs/VRMBuildersGuide3.pdf

C'est le (VVR) circuit ce que je compte monter dans mon Deluxe.

Tu habites où, au fait ? Si tu es pas loin de chez moi, je te ferais volontiers essayer la variation sur le circuit d'AC4 dont je t'ai parlé plus haut.

Le circuit ressemble à ça :
(j'ai gardé le lien direct vers l'image, qui est assez grande pour bien voir - faire afficher image)

Comme je l'ai monté dans un boitier de chargeur de batterie, le montage est trop compact (les lampes trop proches) pour être assez silencieux mais ça donne une idée du potentiel du circuit.

En gros :

1. en entrée, une triode amplifie le signal pour exploiter au mieux la pentode (EF86) derrière. Dans ce montage, la 2-ième triode est utilisée pour mixer le signal avec une entrée aux mais ce pourrait être un deuxième canal avec un voicing un peu plus marshallesque (genre 680n à la cathode, etc) ;

2. un potentiomètre de gain permet de "pousser l'EF86 dans la saturation" sans avoir besoin de pousser le gain de l'EF86. Là j'ai adopté un gain de l'ordre de 70-80 (de mémoire) exactement comme recommandé par Merlin. Ce qui est de l'ordre de 2 à 3 fois moins que d'habitude ;

3. un Mosfet (monté en cathode-)follower permet d'abaisser l'impédance de sortie, après l'EF86. On peut ainsi monter n'importe quel tone stack qui irait habituellement derrière une triode. Là c'est un Vox mais ce pourrait être un Marshall, un James, etc ;

4. un potentiomètre après le tone stack sert de master volume.

En résumé, les avantages de ce montage :

- la saturation de pentode (préamp) à volume de chambre ;
- un vrai tone stack (celui que tu veux ... ) ;
- un mode de fonctionnement plus fiable pour l'EF86 ;
- et tu as toujours tes deux canaux avec le minimum de lampes.

L'idée n'est pas de moi - je le précise bien - mais comme je lisais pas mal de commentaires (Merlin Blencowe, surtout) sur le sujet du Vox AC4, j'ai un peu poussé les membres du forum PG5, qui ont accepté d'aller au bout de l'idée. C'est le montage qui en est ressorti.
Alerter un moderateur
ChopSauce
Custom Cool utilisateur

Et pour ainsi dire clore le topic sur ce petit "clone" les incontournables "gutshots" :

à comparer avec l'original :

En sachant que ce "clone" a quelques ajouts, dont le potentiel moyen du circuit de chauffage élevé à celui de la cathode de la lampe de puissance & un schéma de masses révisé, pour réduire le bruit de fond.
Alerter un moderateur
strat777
Custom Top utilisateur

super interessant ce petit circuit

l'entree aux en pratique elle sert a quoi ?
Alerter un moderateur
Page 2 sur 4 '60s Vox/JMI AC4 TV-style "clone" › début du sujet
Aller à la page: 2