Quel amplis a lampes pour deux guitaristes ?

Pickups
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pickups
    le
Salut a tous

Voila on est deux gratteux dans le même groupe. On joue actuellement sur AD100VT et AD30VT, donc de la modélisation...le fait est qu'au jour d'aujourd'hui on voudrait changer pour un ampli a lampe chacun pour avoir un meilleur son et surtout créer notre propre son par la suite avec l'achat future de pédales.

A savoir que l'on joue tous les deux sur fender (Custom HH pour moi et Strato USA pour lui) et que le style du groupe est pop-rock, rock.

On aimerais avoir un très bon son clair, après les pédales se chargerons du reste (crunch, overdrive, fuzz, chorus, delay etc...)
A savoir aussi que l'on aimerait des amplis a lampes pas trop puissant car nous jouons dans de petites salles, du style 15 a 30 watts.

On est aller voir ce qui se faisait a pigalle, et on a retenu 5 amplis :
- Fender Blues junior
- Peavey Classic 30
- Rivera (je ne connais pas le modèle)
- Mesa Boogie (idem)
- Vox AD15

Nous avons essayer pour l'instant que le vox. C'est vraiment pas mal du tout, c'est sur ça change de la modélisation. Mais pour l'instant on ne peux pas trop juger, vu que nous avons prévu l'essai des autres amplis samedi prochain.

mais le but de mon post est de savoir si nous ne faisons pas fausse route sur nos attentes, et si les modèles cités ont de bons avis ou pas.
Je vais aller voir les posts sur ces amplis ainsi que des tests. Mais j'aimerais savoir aussi si il est préférable que l'on prenne le même ampli tous les deux ou bien s'il faut trouver une combinaison complémentaire. genre Vox/Fender etc etc...

Désolé on est newbie dans les lampes.
Merci pour votre aide précieuse.
Tech21 addict !
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
vous avez des grattes tres differentes, donc même si vous achtez le même ampli ca sonnera different.
Pis ce tu dis dans ta signature, c'est vrai aussi pour l'ampli quelque part... Le reste de ta reflexion, c'est pas trop a nous de te guider: demande a tes oreilles.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lestat666
moi je donne juste ce que je sais vis a vis d'un blues deluxe que je possede.....
Un ampli vraiment tres chouette beau son clair canal crunch ss plus mais plus jolie que le hot rod...et surtt une tres bonne base pour greffe les pedales de ton choix...C'est vraiment le paradis pour ca... Une ts like, une mojo simu marshall, un ptit delay et tle roi du petrol..

Sinon l'ac 30 est vraiment bien aussi plus typé mons clair mais unsuper grain faut vraiment aimer ...Je pense qu'en terme sonore les 2 ensemble sonnerait vraiment bien...
kawabonga_
Si jamais tu choisis le Classic 30, je vais bientôt mettre en vente le mien, n'hésites pas à me contacter !

Privilégie le marché de l'occaze, le neuf, c'est vraiment cher...
gloupitch
Citation:
Privilégie le marché de l'occaze, le neuf, c'est vraiment cher...

oui d'accord avec ça.
Après faudrais que tu nous donnes votre budget...
En bonne combinaison, je dirai : un ampli avec un son plutot chaud et rond avec des medium et un autre plus directif, droit, sec. Donc ça pourrait donner :

Pour un son clair plutot chaud : C30 (300 à 500€), AC30CC/AC15CC (500 à 800€ et 400 à 600€), laney VC30 (400-550€)
Pour un son plutot sec, brillant : mesa subway rocket( 600-700€), MarkIII (800-1200€), Fender twin reverb (700-1100€), hot rod (500-700€).

Après faut que l'on connaisse vos possibilité en terme de budget parce que des possibilités, il y en a quelques unes...

Abstraction faite des sousous, je dirais :

AC30 + twin reverb
AC30 +sub rocket
J.
  • Publié par
    J.
    le
gloupitch a écrit :
AC30 + twin reverb

Hohohoho, ça doit le faire à mort ça !

Par contre… le jour où je vois un AC30CC à 500 euros d'occase, je saute dessus direct ! Mais je crois que ce jour n'arrivera jamais : souvent il traîne plutôt vers 800, au mieux 700-750… alors que neuf il coûte 1000 euros ;
Ton estimation est un peu trop optimiste. Enfin, sait-on jamais !
Jean
gloupitch
Citation:
Par contre… le jour où je vois un AC30CC à 500 euros d'occase, je saute dessus direct ! Mais je crois que ce jour n'arrivera jamais : souvent il traîne plutôt vers 800, au mieux 700-750… alors que neuf il coûte 1000 euros ;
Ton estimation est un peu trop optimiste. Enfin, sait-on jamais !

oui, c'est vrai, j'ai été un peu optimiste sur ce coup

Quoique là t'as un AC 30 à 650 €
http://www.zikinf.com/annonces(...)85113
...pas mal qd même non ?!
et là (AC30CC1 à 615€
http://vox.audiofanzine.com/se(...)38639

mais bon on est quand même pas à 500 €
J.
  • Publié par
    J.
    le
T'aurais pas dû me montrer ça !
Et puis merde, pourquoi j'habite en Belgique moi… (Quoique, la bière est bien moins reuch ; )
Jean
gloupitch
Citation:
pourquoi j'habite en Belgique moi

ben...tu peux toujours aller en acheter un d'occaz en allemagne
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est assez loin aussi (je suis plutôt au centre de la Belgique)…
Enfin bref, désolé pour le HS !
Jean
Pickups
Ok merci les gars pour vos réponses. Merci aussi pour les idées de prix et les liens occasions.
D'ailleurs au niveau budget tous les deux on peux aller jusqu'a 600/650 euros. Effectivement on a vu que ça se vend super cher ces amplis...alors pourquoi pas l'occaz...mais j'ai beaucoup entendu dire que c'était délicat d'acheter des amplis a lampes d'occaz et souvent il fallait changer les lampes et recabler l'ensemble...enfin c'est ce que j'ai entendu dire.

Je vais avoir plusieurs questions qui reste floues pour moi. Déja une qui me taraude depuis un moment. Parmis les amplis cités certain ont un canal, d'autres 2, et d'autres 3 canaux. Alors je me demande si c'est bien nécéssaire d'avoir plusieurs canaux 2 ou 3 si on utilise que le son clair de l'ampli, car pour ce qui sera du crunch ou des effets ont utilisera des pédales (TS9, etc...) Et puis je me dis que avec 2 ou 3 canaux ça risque d'être assez difficile de jongler entre les switch et les pédales. Bref sur ce point je n'y connais rien la dessus et j'ai besoin que vous m'éclairiez.

Ensuite toujours parmis ces amplis, y'en a t-il qui accepte mieux les pédales et les effets que d'autres ? Est-ce que la présence d'une boucle d'effet est obligatoire ?

Pour ce qui est des combinaisons, c'est vrai que un amplis au son chaud et l'autre au son plus tranchant ça peu le faire. Pour l'instant sur le papier, le rivera clubster 25 me plait pas mal, mais biensur il faut essayer tout ça. Derniere question (un peu con surement) y'aurait-il un de ces amplis qui soit plus adapté a une strat (comme mon deuxieme gratteux) ou une télé (comme la mienne) ?

Désolé pour toutes ces questions de newbie.
Merci encore pour votre aide précieuse.

PS : On a essayer l'AC15 version "cheap", sans les blue alnico, est-ce que ça marche bien quend même ? car pour le prix 595 euros chez Total music, c'est quand même sympa.
Tech21 addict !
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Pickups a écrit :
mais j'ai beaucoup entendu dire que c'était délicat d'acheter des amplis a lampes d'occaz et souvent il fallait changer les lampes et recabler l'ensemble...enfin c'est ce que j'ai entendu dire.

Heu nan ca c'est du flan. Des lampes d'amplis ca se change vraiment pas souvent, c'est pas des cordes de guitare Il faut effectivement prendre soin d'acheter un ampli avec les tubes en bon etat, de toutes facon si les tubes sont foutus tu t'en rendras compte a l'essai.

Pickups a écrit :
Je vais avoir plusieurs questions qui reste floues pour moi. Déja une qui me taraude depuis un moment. Parmis les amplis cités certain ont un canal, d'autres 2, et d'autres 3 canaux. Alors je me demande si c'est bien nécéssaire d'avoir plusieurs canaux 2 ou 3 si on utilise que le son clair de l'ampli, car pour ce qui sera du crunch ou des effets ont utilisera des pédales (TS9, etc...) Et puis je me dis que avec 2 ou 3 canaux ça risque d'être assez difficile de jongler entre les switch et les pédales. Bref sur ce point je n'y connais rien la dessus et j'ai besoin que vous m'éclairiez.

Le plus souvent dans ce que tu recherches tu rencontreras des amplis a 2 canaux, un clean et un drive. Je te suggeres tres lourdement de porter le plus d'attention possible au canal clean, il est imperatif qu'il te plaise vu tes prerequis. Si le drive te plait ca ne sera qu'un "plus" puisque tu dis que tu utiliseras tes pedales de tte facon

Pickups a écrit :
Ensuite toujours parmis ces amplis, y'en a t-il qui accepte mieux les pédales et les effets que d'autres ? Est-ce que la présence d'une boucle d'effet est obligatoire ?

Pas forcement mais encore une fois c'est un plus. Certains ampli ont une tres bonne faculté a encaisser les pedales (le blues Jr notemment) et d'autres un peu mois, j'ai lu que les Vox sont assez capricieux la-dessus... A confirmer.

Pickups a écrit :
Pour ce qui est des combinaisons, c'est vrai que un amplis au son chaud et l'autre au son plus tranchant ça peu le faire. Pour l'instant sur le papier, le rivera clubster 25 me plait pas mal, mais biensur il faut essayer tout ça.

rien a rajouter: la recette miracle pour trouver le meilleur ampli, c'est de brancher sa gratte dedans.

Pickups a écrit :
Derniere question (un peu con surement) y'aurait-il un de ces amplis qui soit plus adapté a une strat (comme mon deuxieme gratteux) ou une télé (comme la mienne) ?

plus adaptés, non, mais y'a des melanges qui ont marqué l'histoire comme par exemple Gibson LP / Marshall JCM 800 , j'en passe et des meilleures. Dans l'absolu tout depend de ce que tu recherches, mais comme dit precedemment il faut essayer. Je crois savoir que tu joues sur Vox AD? C'est un bon moyen pour commencer a orienter ton choix.

Pickups a écrit :
PS : On a essayer l'AC15 version "cheap", sans les blue alnico, est-ce que ça marche bien quend même ? car pour le prix 595 euros chez Total music, c'est quand même sympa.

La, c'est plus a nous de répondre... Que t'ont dit tes oreilles?
gloupitch
les mesa acceptent très bien toutes sortes de pédales d'après ce que j'ai pu constater et BJ aussi effectivement.
pour ce qui est de la remarque sur le son clair, totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Le son clair, c'est capital, il faut commencer par là.
Pour le reste tout a été dit dans la très complète réponse de Slider59
Pickups
C'est vrai merci beaucoup a toi slider59 pour cette réponse ultra précise et complète. Merci de ton aide. Merci pour toutes ces infos et tuyaux qui éviterons de nous planter. Je commence donc a y voir plus clair ! et justement en parlant de son clair, il est clair que le son clean est notre priorité pour tous les deux. D'ailleurs dans les différents magasins que l'on a squatter, on nous a quasiment tout le temps conseillé le fender pour le son clair ! Après c'est sur c'est une histoire de gouts et il faut essayer pour en juger par soi meme.

En ce qui concerne Fender...le blues junior m'a l'air un peu en dessous des autres non ? je me trompe peut-etre ! Mais j'ai vu qu'il est assez minimal par rapport aux autres: pas de boucle d'effet et pas de master...et apparement il a tendance a crunché très vite, ce qui peu etre embetant pour jouer de beaux arpeges. Mais bon a moi encore une fois d'en juger par un essai. Sinon ca sera le Hot Rod...mais je pense qu'il est trop puissant.
¨
Pour le Vox AD15 version Cheap, moi perso je l'ai trouver sympa, les vendeurs nous ont parlé d'un son très caractéristique , très Brittish, c'est vrai ça se ressent, et c'est claquant. Mais ça ne m'a pas plus déranger que ça...ça doit etre du fait que je joue déja très souvent sur la modélisation AD15 de mon AD100VT que j'aime vraiment beaucoup...je m'en sert actuellement comme crunch en jouant avec le gain et comme clair. Donc j'y suis habitué...mais je dois dire que mes oreilles encore jeunes n'arrive surement pas a trouver beaucoup de différences entre les sons fender, vox, peavey...etc..c'est ce qui risque d'etre un peu difficile pour le futur choix.
Petit bémol pour le vox, comme la dit Slider59 ils ont apparment du mal a encaisser les pédales...dommage, car nous allons créer notre son avec les pédales en plus du son clair choisi selon l'ampli.

J'ai déja jouer sur Hot Rod et j'avoue que j'ai pris un pied d'enfer...mais même en répète avec batteur, je n'ai pas pu mettre le volumpe a plus de 2 ou 2,5...tellement ça envoie. En tout cas j'adore le son clair Fender.

Mais bon je ne vais pas vous embeter plus longtemps avec toutes ces histoires, je vais aller essayer ces amplis la semaine prochaine, ou des que je peux, et là je vous tiendrais au courant de mes impressions.

Encore merci de m'avoir éclairé sur mes questions de débutant en amplis a lampes.
Musicalement
Tech21 addict !
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
Pickups a écrit :
D'ailleurs dans les différents magasins que l'on a squatter, on nous a quasiment tout le temps conseillé le fender pour le son clair ! Après c'est sur c'est une histoire de gouts et il faut essayer pour en juger par soi meme.

Fender est une reference historique en terme de sons clairs: ca fait 40 ans que ca dure (bien que ce soit moins vrai aujourd'hui d'apres certains). Mon prochain sera un fender blacface; merci le vox AD

Pickups a écrit :
En ce qui concerne Fender...le blues junior m'a l'air un peu en dessous des autres non ? je me trompe peut-etre ! Mais j'ai vu qu'il est assez minimal par rapport aux autres: pas de boucle d'effet et pas de master...et apparement il a tendance a crunché très vite, ce qui peu etre embetant pour jouer de beaux arpeges.

Pas forcément; disons que c'est le moins puissant de la gamme et que forcément il n'est pas aussi complet que son grand-frere le Hot Rod: Néanmoins il a un hp de 12 et le strict minimum, utilisable en appart et en repete. par contre tu risques de manquer de headroom. Pour te faire une idée je te conseille d'aller regarder les vidéos de kassad62 sur youtube (je peux pas mettre de lien je suis au taf et youtube est filtré). C'est un forumer de G.com et les vidéos qu'il propose sont des plus representatives du son du Blues Junior.
edit: voilà le lien:

Pickups a écrit :
Mais bon a moi encore une fois d'en juger par un essai. Sinon ca sera le Hot Rod...mais je pense qu'il est trop puissant. (...) J'ai déja jouer sur Hot Rod et j'avoue que j'ai pris un pied d'enfer...mais même en répète avec batteur, je n'ai pas pu mettre le volumpe a plus de 2 ou 2,5...tellement ça envoie. En tout cas j'adore le son clair Fender.

Ouais il est bien baleze cependant attention, sur le hot rod c'est particulier: tu atteinds le volume max a 3 sur le potard du volume. Apres le son ne monte plus mais tu rajoutes juste du gain (j'ai lu ca sur le forum dernierement).
¨
Pickups a écrit :
Pour le Vox AD15 version Cheap, moi perso je l'ai trouver sympa, les vendeurs nous ont parlé d'un son très caractéristique , très Brittish, c'est vrai ça se ressent, et c'est claquant. Mais ça ne m'a pas plus déranger que ça...ça doit etre du fait que je joue déja très souvent sur la modélisation AD15 de mon AD100VT que j'aime vraiment beaucoup...je m'en sert actuellement comme crunch en jouant avec le gain et comme clair.(...) Petit bémol pour le vox, comme la dit Slider59 ils ont apparment du mal a encaisser les pédales...dommage, car nous allons créer notre son avec les pédales en plus du son clair choisi selon l'ampli.

ca peut donc être un bon choix si tu sais déja comment il sonne. Je le vois comme tres différent du Blues Jr (pour ne pas dire aux antipodes) mais ils sont trs completifs. J'ajouterai que le son british tel qu'on le definit communément c'est plus un bon crunch poilu qu'un clean lisse et smooth. Pour ce qui est des pedales, c'est une réputation: A defaut de pouvoir essayer, mieux vaut demander a quelqu'un qui en a un et qui confirmera/infirmera (doc loco, si tu nous lis...)

Pickups a écrit :
Donc j'y suis habitué...mais je dois dire que mes oreilles encore jeunes n'arrive surement pas a trouver beaucoup de différences entre les sons fender, vox, peavey...etc..c'est ce qui risque d'etre un peu difficile pour le futur choix.

ca prend du temps... T'es pas le premier, et tu seras pas le dernier! Mais tu sais quel type de son tu aimerais, c'est déja pas mal!

Pickups a écrit :
Mais bon je ne vais pas vous embeter plus longtemps avec toutes ces histoires, je vais aller essayer ces amplis la semaine prochaine, ou des que je peux, et là je vous tiendrais au courant de mes impressions. Encore merci de m'avoir éclairé sur mes questions de débutant en amplis a lampes.
Musicalement

J'espere bien que tu vas nous tenir au courant et que tu vas nous poster des samples!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...