Quel baffle 1X12 pour combo lampes de 5 à 15W

maderalinda
Salut à tous,

Quel baffle 1X12 conseillez-vous pour améliorer le son des petits combos à lampes de 5 à 15W munis d'une gamelle de 6", 8" ou 10" et d'une prise pour enceinte extrérieure ? Est-ce que l'amélioration obtenue vaut vraiment le coup ?
Merci !
Maderalinda
popopopom
Avec un hp 12", tu auras plus de coffre et une meilleure définition en saturé.
Pour le cab, ouvert fermé? hp? Il faut en dire un peu plus sur le combo et les styles que tu joues. Tu peux même brancher sur un 4x12", là, ça serait même plus radical encore!
tetsuo_fr
Dans tous les cas, ça va l'améliorer. Une gamelle de 6 ou 8 pouces, c'est vraiment pas la panacée !
l'amélioration de ton son dépendra du HP, principalement. Mieux vaut prendre un cab de base avec un bon HP 12 pouces que prendre un truc neuf d'entrée de gamme pas cher. 'Fin c'est mon avis, hein. C'est sûr que si tu passes d'un HP Weber 8 pouces à un HP chinois d'entrée de gamme, tu risques quand même d'y perdre au niveau sonore.
maderalinda
Ben en ce moment c'est pour aller avec un fender vibrochamp, qui possède un 6". Je joue du blues, du jazz, du rock, marginalement d'autres trucs qui normalement ne se jouent pas à la guitare électrique, voire même pas à la guitare du tout... pas de métal, je n'ai pas besoin de ces sons.
Merci
Maderalinda
popopopom
Je ne sais pas si c'est rentable, il faut voir si tu envisages hypothétiquement un achat d'une tête(et avoir un cabinet) au cas où tu serrais déçu ou passer directement à un combo moins domestique. De même, je ne sais pas ce qui conviendrait à l'amplification d'autres instruments, car le matériel guitare a un spectre centré sur les médiums et coupe un peu tout ce qui au dessus de 2khz(c'est surtout vrai pour le hp)... et tout ce qu'on peut gagner en qualités dans le registre guitare va se payer au niveau polyvalence.
maderalinda
Là, c'est principalement pour travailler la guitare à la maison, plus rarement quelques boeufs/répétitions avec batterie jouée pas trop fort.
Si la solution c'est vraiment la petite tête 5 W, je suppose que la question du choix a été déjà largement discutée sur le forum...? Et que le choix du cabinet à associer est effectivement très important ? Quelqu'un sait où ça a été discuté ?
Sinon le vibro champ me convient bien, j'aime bien ses sons clairs ou assez clairs (voice 15, 16, 1, 4...) et une bonne partie des sons plus crunchy (moins les sons métal, sauf pour rigoler...). Et les effets sont sympas, aussi. Donc là j'ai une assez bonne polyvalence qui me convient bien, mais un son que je voudrais améliorer pour pas trop trop cher... Si je revends le vibro et rachète une tête, il va me falloir aussi des effets et des pédales pour retrouver cette polyvalence, non ?
Maderalinda
tetsuo_fr
heu, il a tout à fait le droit de simplement s'acheter un baffle et de brancher la sortie HP de son combo dessus...
Pas besoin de racheter une tete (surtout qu'effectivement , c'est rachat de pédales, etc. et il sera difficile de trouver l'équivalent des sons des champ XD fender sur une tete a pas cher, ça ne se fait qu'en combo).

Il n'y a pas de cabinet "fétiche" à associer il me semble, surtout que dans la gamme de prix de cet ampli, les cabs que l'on trouve sont souvent avec un HP de facture... moyenne disons. Si tu veux du sons clair et crunch, je verrai bien un HP Jensen P12R ou P12Q récent (car pas trop chers, trouvable dans les 60-80e), ça ira bien. . Les Celestion type greenback G12M sont pas mal non plus, mais peut etre plus axés sons crunch et satu/disto. Un peu moins bons en sons clairs par contre.Tu te prends un cab vide d'occasion, le moins cher possible (pas la peinde de prendre un brunietti ou un soldano pour ça ) et tu branches ton combo dessus. Enfin, c'est mon avis.
maderalinda
tetsuo_fr a écrit :
heu, il a tout à fait le droit de simplement s'acheter un baffle et de brancher la sortie HP de son combo dessus...
Enfin, c'est mon avis.

Haaaa quelqu'un qui me comprend !!!
Et des idées à prix sympa !! Merci !
Maderalinda
maderalinda
Et la solution qui consiste à prendre un cab bon marché neuf style Harley Benton et à remplacer le HP, qu'est-ce que ça vaut ?
Maderalinda
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Il a l'air bien le HB 12 de base.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Une solution simple, élégante, bon marché et qui étonnament ne sonne pas mal du tout: le cab Epiphone valve junior http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm

HP Eminence, construction en contreplaqué de bouleau au lieu de composite bof - rien que du bon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tetsuo_fr
maderalinda a écrit :
Et la solution qui consiste à prendre un cab bon marché neuf style Harley Benton et à remplacer le HP, qu'est-ce que ça vaut ?

Ca va rien t'apporter de prendre un cab HB, par rapport a un cab fait à la maison, mais c'est une solution. A toi de voir, le bois du cab HB est plutot cheap, mais bon, avec ton matériel ca sera suffisant je pense.

Bien, le HB de base ? Disons qu'il est pas cher. Apres, toujours pareil, il y a mieux, à plus cher
tetsuo_fr
Doc => J'ai cru lire que HP lady luck (je crois) était pas mal du tout ?
Dans tous les cas, le cab epi devrait etre plus intéressant que le HB.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
http://reviews.harmony-central(...)/10/1

D'autre part, un cab en 8 ohms est tout de même plus universel qu'un modèle en 16 ohms.
Comme tu n'as entendu ni l'un ni l'autre, il n'y a que la marque qui peut te faire dire que l'Epi est meilleur.
Autant dire que le Valve Junior est meilleur que le GA5
Et bon, 58 euros (68 avec le port), le risque est minime.
En tous cas, c'est moins cher que de le fabriquer soi-même.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tetsuo_fr
kleuck a écrit :
http://reviews.harmony-central.com/reviews/Guitar+Amp/product/Harley+Benton/G112+Cabinet/10/1

D'autre part, un cab en 8 ohms est tout de même plus universel qu'un modèle en 16 ohms.
Comme tu n'as entendu ni l'un ni l'autre, il n'y a que la marque qui peut te faire dire que l'Epi est meilleur.
Autant dire que le Valve Junior est meilleur que le GA5
Et bon, 58 euros (68 avec le port), le risque est minime.
En tous cas, c'est moins cher que de le fabriquer soi-même.

1/ J'ai utilisé le conditionnel
2/ L'épi a un cab pas en aglomméré, contrairement au HB
3/ Le HP de l'épi, d'après ce que j'ai cru lire, est assez bien. Celui du HB, pas de commentaire, car j'en sdais rien.
4/ Je n'ai pas parlé d'en fabriquer un soi meme mais d'en récupérer un handmade sur le forum. Ca coute pas cher (type j'en vends un)
5/ Le valve junior coute 95e, c'est pas la mort non plus.
6/ Le 16 ohms est plus universel que le 8 ohms, puisque ce dernier va pouvoir etre branché dans du 4, du 8 ou du 16 ohms.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...