Quel lampes pour mon rectifier?

Forum Mesa Boogie
Forums
capitaine_banane
salut

j'ai plusieurs questions en une:

-est ce que chaque lampe de préampli a une fonction particuliere dans un recto single (ca doit etre pareil que la dual?). genre y a t'il une lampe de drive (V1) une autre pour le canal clean, une autre pour l'eq, une autre pour la reverb?

-car je compte changer de lampes mais par faire ca à la louche.
en fait je voudrais un son chaud et gras, garder autant de gain en satu (plus ne me dérangerait pas), en diminuant un peu les aigus qui sont un peu trop agressifs a mon gout, mais tout en améliorant le son clair. Enfin s'il est possible d'améliorer la reverb...mais priorité à la richesse de la satu et amélioration du clean (plus moelleux).

-il y a bcp de modeles de 12ax7
sovtek: j'en ai entendu du bien et du mal
EH: qu'est ce que ca vaut?
Ei: non je ne pense pas que ca aille avec le recto (donnez votre avis)
sveltana: bas de gamme?
goden dragon: tout le monde en parle en ce moment qu'est que ca vaut? en tout cas c la plus chere sur audiotubetech
JJ:personne connait?
n'hésitez pas a me conseiller d'autres marques

merci de votre aide
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 19 May 04, 11:37
Quelques éléments de réponse:
Svetlana 12AX7: assez controversée, parfaite en hifi mais pas top en amplis guitare.
Golden Dragon E83CC: chinoise ultra-trié et testée. Extraordinaire comme seule certaines chinoises savent le faire, mais très chère car pour en trouver une qui sonne de la mort, il faut en acheter 10, et fatalement, la bonne répercute le prix des mauvaises.....
Siovtek LP et LPS, conveint très bien à certains amplis, moins à d'autres. Très linéaire, elle peut paraître "plate", mais dans certains cas c'est un avantage.
Electro-Harmonix: valeur sûre.
Ei: peut ne pas convenir au Recto car trop de gain ?

La régle générale à respecter:
Dans un ampli à faible gain (Marshall 800 et 900), des lampes à haut gain réveillent bien le truc.
Dans un ampli à haut gain, utiliser des lampes également à haut gain provoque du souffle et de la microphonie, il vaut mieux privilégier des lampes à gain moyen, voire faible mais qui ont du grain et de l personnalité.
Jackbass
Avant je ne jurai que par groove tubes, mais j ai decouvert il y a plus d un an les lampes JJ tubes qui sont au moins aussi bonnes pour de bonnes raison (MP si ca interesse quelqu un).
En plus elles n ont pas de distributeurs ni de revendeur du coup elles sont pas cheres du tout.
7,5dollars la 12AX7, ca vaut le coup.
Il faut compter 10euros de portpour un jeu complet de lampes.

www.eurotubes.com
capitaine_banane
Gillou a écrit :

Ei: peut ne pas convenir au Recto car trop de gain ?


oui, je sais pas, peut etre... en tout cas je ne veux pas un son plus "froid" et "métalique" La Ei creuse les médiums non? la golden dragon creuse aussi?

Gillou a écrit :

La régle générale à respecter:
Dans un ampli à faible gain (Marshall 800 et 900), des lampes à haut gain réveillent bien le truc.
Dans un ampli à haut gain, utiliser des lampes également à haut gain provoque du souffle et de la microphonie, il vaut mieux privilégier des lampes à gain moyen, voire faible mais qui ont du grain et de l personnalité.

cad? peut tu en dire plus?
capitaine_banane
Jackbass a écrit :
Avant je ne jurai que par groove tubes, mais j ai decouvert il y a plus d un an les lampes JJ tubes qui sont au moins aussi bonnes pour de bonnes raison (MP si ca interesse quelqu un).
En plus elles n ont pas de distributeurs ni de revendeur du coup elles sont pas cheres du tout.
7,5dollars la 12AX7, ca vaut le coup.
Il faut compter 10euros de portpour un jeu complet de lampes.

www.eurotubes.com


oui ca m'intéresse et je pense que ca peut intéresser d'autres personnes (mais si tu prefere en parler en mp...)
Toxons
  • #6
  • Publié par
    Toxons
    le 19 May 04, 12:46
Citation:
-car je compte changer de lampes mais par faire ca à la louche.
en fait je voudrais un son chaud et gras, garder autant de gain en satu (plus ne me dérangerait pas), en diminuant un peu les aigus qui sont un peu trop agressifs a mon gout, mais tout en améliorant le son clair. Enfin s'il est possible d'améliorer la reverb...mais priorité à la richesse de la satu et amélioration du clean (plus moelleux).


J ai le meme probleme avec mon Dual, un bon son mais impersonnel
6l6
  • 6l6
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    6l6
    le 19 May 04, 14:18
Toxons a écrit :
Citation:
-car je compte changer de lampes mais par faire ca à la louche.
en fait je voudrais un son chaud et gras, garder autant de gain en satu (plus ne me dérangerait pas), en diminuant un peu les aigus qui sont un peu trop agressifs a mon gout, mais tout en améliorant le son clair. Enfin s'il est possible d'améliorer la reverb...mais priorité à la richesse de la satu et amélioration du clean (plus moelleux).


J ai le meme probleme avec mon Dual, un bon son mais impersonnel

...je n'ai aucun probleme avec mon dual ...les defauts de cet ampli etant ses qualitées ; la disto est en fait un enooorme crunch "pas lisse"qui bave un peu mais qui passe dans un mix comme une lettre a la poste (c'est pas le cas pour tous les amplis !!)...le clair ,avec des simples bobinages passe tres bien aussi. une chose est sure cet ampli on l'achete car on aime comment il sonne ou on l'achete pas ! si vous l'aimez pas,vous vous etes trompés d'achat!!

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...