Quel petit ampli à lampes pour son Vox AC30?

Forum Vox
Forums
Hacht
  • #1
  • Publié par
    Hacht
    le 18 Oct 08, 09:16
Bonjour à tous,

Une question, gratuite pour le moment mais qui pourrait bien se transformer en achat dans l'avenir: de quel PETIT ampli (ou préampli) à lampes peut-on selon vous tirer les sons type VOX AC30 les plus probants?

J'écarte intentionnellement du débat les pédales, multieffets et amplis à modélisation - VOX inclus.

Je ne retiens pas non plus l'AC15, qui sonne trop différemment du 30 à mon goût et qui reste de toute façon trop musclé.

La question porte sur les modèles les moins puissants possible, pour une sonorité la plus "topboost" possible (avec midrange du préamp creusée à 800 hz, registre bas médium boisé par l'ampli de puissance, "chime", "sparkle" et tout ça)... Bien sûr, je ne prends pas en compte la question des HP intégrés: je n'attends pas d'une petite gamelle qu'elle sonne comme deux Alnico Blue.

La réponse pourrait se trouver parmi les petits classe A qui foisonnent actuellement sur le marché, mais je n'ai pu en tester que très peu pour l'instant...

Merci d'avance pour vos idées!
ClemRem
Je crois que c'est peine perdue, en matière de tout lampe : le son d'un AC30 provient essentiellement de l'étage de puissance en train de "rendre l'âme" et des deux gamelles ... donc, impossible à bas volume !

Il faudrait regarder du côté de la modélisation (num ou analog, genre Mojo et consorts...).

Bon courage, le sujet m'intéresse aussi !
Hacht
  • #3
  • Publié par
    Hacht
    le 18 Oct 08, 10:00
Merci pour cette première réponse!
Oui, je vois l'impasse dans laquelle je m'engage... Ceci posé, j'écarte la modélisation parce que je la connais: j'ai ou j'ai eu une dizaine de MFX's numériques, je joue de temps en temps sur un VOX AD, etc.
J'exclus aussi l'achat d'un vrai AC30: trop encombrant, trop puissant et tout ça. Il s'agirait de compléter ma petite collection d'amplis avec un classe A qui puisse rentrer dans des placards déjà bondés et ne pas assourdir mon entourage. Le machin servirait à la maison ou repiqué (via micro, sortie ligne ou autre).
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jm26
    le 18 Oct 08, 10:27
Bonjour,

La configuration technique du preampli de l'AC30 est assez particulière et differente des autres (fender, marshall...) et je dois dire que je ne l'ai jamais vu sur de petits amplis (type HB GA5 ou autres) dont les schémas circulent...

Une fois cela dis, je ne sais pas si avec un préamp plus conventionel, on peut approcher la richesse des sons d'un AC30.
francoix
De quelle version de l'AC30 parles-tu? Parce que je ne vois pas bien ce qu'il y a de "non conventionnel" dans les préamplis de ceux que j'ai vu!!

Pour moi l'AC30 c'est un étage de puissance biasé bouillant et une paire de blue alnico célestion. Et les premiers avec une ef86 en étage d'entrée.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bremen
  • #6
  • Publié par
    bremen
    le 18 Oct 08, 10:41
j'ai jamais entendu ce truc, mais tech 21 a sorti ça:

je suis Hexakosioihexekontahexaphobique
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    jm26
    le 18 Oct 08, 16:31
Et ca :
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    jm26
    le 18 Oct 08, 16:45
francoix a écrit :
De quelle version de l'AC30 parles-tu? Parce que je ne vois pas bien ce qu'il y a de "non conventionnel" dans les préamplis de ceux que j'ai vu!!

Pour moi l'AC30 c'est un étage de puissance biasé bouillant et une paire de blue alnico célestion. Et les premiers avec une ef86 en étage d'entrée.


Ok, mais voila, ce qui me semble non conventionnel (mes connaissances limités me font surement surestimer leur effet sur le son final de l'AC30 top boost) . La sortie de la deuxième triode, pour aller vers le tonestack ne se fait pas au même endroit (1er schéma preamp type fender, 2ème VOX AC30 topboost).

Hacht
  • #10
  • Publié par
    Hacht
    le 19 Oct 08, 09:04
Merci à ceux qui ont répondu. Bilan?

- La "Liverpool"est sûrement TB mais je n'aime pas Tech21. Je n'y peux rien, les sons de la marque me semblent reconnaissables et ne m'inspirent pas;
- La Jam Box Vox, idem: j'ai eu un Tonelab Desktop, j'ai essayé intensivement le LE... J'ai revendu le premier et rendu le second. Je n'utilise plus le numérique qu'en insertion d'effets, avec du tout tube en préamp et ampli de puissance;
- le Torpedo ne résout pas le pb de la place et constitue une solution bien trop luxueuse eu égard à mes "besoins" ;
- la Vox CoolTron est intéressante sur le papier. J'ai un doute sur l'efficacité d'un tube si sous-alimenté, sachant que ma Blackstar HT-Dual est boostée au 300V. Je me demande aussi comment brancher la pédale et ce qu'elle donnerait sur mon matos, à tubes EL34 ou 6L6;
- Je suis d'accord avec JM26, le préamp des Vox est caractéristique et assez différent des Fender ou Marshall: AMHA, il fait au moins autant le son que les EL84 biasées chaud et les AlnicoBlue (du reste absents des récents AC30CC, ce qui n'empêche pas ces amplis de sonner typiquement Vox). Mon propos était effectivement de retrouver cette topologie électronique dans un tout petit modèle. Mais faut croire que Vox a fait breveter ses circuits...
jm26
  • jm26
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    jm26
    le 19 Oct 08, 10:09
Apriori les amplis LANEY (enfin certains notamment le VC15) ont ce type de preamp... A tester .
Hacht
  • #12
  • Publié par
    Hacht
    le 19 Oct 08, 10:26
Citation:
Apriori les amplis LANEY (enfin certains notamment le VC15) ont ce type de preamp... A tester .


J'étais justement en train d'écouter les samples de leur 5W Lionheart... Mais vu son prix et son encombrement, autant acheter un AC30CC.

J'ai déjà testé leurs VC, qui sont loin d'être à ch*er et qui sonnent dans la lignée de ce que je cherche mais il y a là aussi un mais... 15w, ça reste trop pour l'usage prévu et les boucles d'effets des Laney ne me paraissent pas exploitables.

Je crains d'être plus difficile que je ne suis beau...

Enfin, MERCI de chercher à m'aiguiller!
bremen
essaye de trouver un fabriquant artisanal qui te fera un préamp d'AC30 et une partie puissance en SE EL84.

sinon, le lionheart coute assez cher, mais c'est un très très bon ampli, bonne polyvalence vraiment excellent, il coute un peu cher mais pour moi c'est le prix de la qualité.

tu as aussi une version tête qui sort 20Watts et un combo 20Watts en 4x10.

sinon, tu prends un AC30 et tu lui colles un bon atténuateur de puissance (atténuation -20dB minimum je pense)
je suis Hexakosioihexekontahexaphobique

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...