Quel potar de volume pour un HP guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 23 Août 2010, 14:30
Oui, c'est une résistance comme celle-ci qu'il faut... (enfin 2, mais bon, t'as compris )
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manuyouka
Bon et bien merci beaucoup !

Pour être sûr de ne pas faire de connerie, et aussi afin de pouvoir mieux comparer l'intérêt de mon montage, je vais y ajouter un petit interrupteur ( enfin, un switch...) pour avoir ou non la résistance en action... Je vous tiendrai au courant d'ici un mois... d'ici là il faut que je me fabrique deux cabs 1X12 pour mettre les celestion dedans...

Merci et à bientôt !
Guitare Musicman Luke II
Ampli Koch twintone 3 - 50 W
Ampli Peavey Classic 30 avec HP vintage 30
Vox tonelab SE
Tof the F*up guy
le seul "hic" avec l'ajout d'une résistance en série est que l’impédance en série va doubler aussi.

Le LPAD peut te servir comme atténuateur et tu places le potard après. Utilises le calculateur, tu aurais pas de souci avec l’impédance.
Tophe
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Tof the F*up guy a écrit :
le seul "hic" avec l'ajout d'une résistance en série est que l’impédance en série va doubler aussi.

Dans ce cas précis c'est aussi le but, vu qu'on a un HP de 8 et un autre de 16
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
manuyouka
+1
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
vintageamps
Salut

Tout a été dit, juste une petite précision :
L'ampli fait 2X 60W rms, donc dans les 2 configs 2X12, ampli poussé à fond, le Celestion dissipera 15W, la résistance en série 15W aussi, et le HP HH 30W
Donc ça tombe bien, le Celestion ayant plus de rendement que le HH, le volume sonore va s'équilibrer dans les 2 HP

Par contre, il faut vérifier que la résistance peut dissiper de façon prolongée sans aucun problème 15W minimum sans radiateur, et à mon avis il faut prendre une marge de X2 car si tu pousses l'ampli à fond avec un signal bien distordu, on est bien au delà des 15W clean
Et si elle ne peut pas encaisser 30W sans radiateur (ce qui n'est pas impossible du tout, à voir dans les datasheet), il faut monter la résistance sur un dissipateur approprié

à+
manuyouka
Bon alors selon toi quelle est la meilleure solution ( ou la moins mauvaise ):
1- mettre une résistance 8 Ohms en série sur le celsetion et ramener ainsi l'ensemble en 8 Ohms ?
Ou
2- mettre un potar comme celui que j'avais vu pour atténuée un peu le cab contenant le celestion et tourner ainsi sous 5,3 Ohms ?

Merci pour vos lampes .. Euh , vos lumières !!!
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
vintageamps
Selon moi la meilleure solution est celle proposée par awai, donc la 1ère que tu décris, mais en montant la résistance sur un dissipateur adapté pour t'assurer qu'elle encaissera sans problème même si tu pousses l'ampli dans ses retranchements
manuyouka
Thanks... mais tu penses à quoi comme "dissipater adapté" ????
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
The Setlaz
Autre chose qu'une fixation avec 2 clou sur une planche en bois
Il existe plein de dissipateur de chaleur + pâte thermique.
vintageamps
Oui, tu demandes ça au magasin qui va te vendre la résistance, ou si tu la commande sur le net (cf ton lien), tu as la rubrique des dissipateurs thermiques ici sur le site que tu as repéré : http://www.conrad.fr/dissipate(...)48718

Tu leur demandes lequel serait adapté pour un usage où la résistance passerait 30 à 50W max (grosso modo, cas le pire si tu poussais ton ampli à fond avec un signal très saturé, je ne rentre pas dans les détails), il faut regarder sur le datasheet de la résistance, mais celui ci est en allemand, et je ne parle pas l'allemand, désolé

à+
manuyouka
Je vais voir çà. Merci !
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
Tof the F*up guy
manuyouka a écrit :
Bon alors selon toi quelle est la meilleure solution ( ou la moins mauvaise ):
1- mettre une résistance 8 Ohms en série sur le celsetion et ramener ainsi l'ensemble en 8 Ohms ?
Ou
2- mettre un potar comme celui que j'avais vu pour atténuée un peu le cab contenant le celestion et tourner ainsi sous 5,3 Ohms ?

Merci pour vos lampes .. Euh , vos lumières !!!

8ohms et 8ohms en série ça donne 16 ohms, divise l’impédance du 16 ohms en plaçant une résistance de 16ohms entre les deux bornes pour arriver a 8ohms
Tophe
manuyouka
???
Je suis pas sur qu'on se soit bien compris, là... je veux utiliser un HP de marque HH en16 OHMS et un HP Celestion de 8 OHMS. Donc si j'ai bien compris ce qui précède venant des autres intervenants, je vais mettre une resistance de 8 OHMS en serie sur le HP Celestion de 8 OHMS ( + dissipateur de chaleur ) afin d'avoir l'équivalent d'un 16 OHMS, et je branche cela en parallele avec mon HP HH de 16 OHMS pour avoir un ensemble 2X12 qui sortira du coup en 8 OHMS....

Si tu as une autre idee , merci d'être plus clair parce que franchement , je t'ai pas suivi...
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE
Earthworm Jim
t'as pensé a faire une montage de Hp en X plutôt que ceux qui gueulent d'un coté et les autres de l'autres?

sinon tu peux aussi les mètre en bas, vu que les aigus c'est pas mal directif, si tu les prend dans les pieds, a coté du baffle le son sera peut être homogène...

perso je serais d'avis de faire des test de montage avant de penser a me compliquer la vie.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
manuyouka
Bah oui j' ai pensé à tout cela mais c est pas la solution retenue vu que je veux avoir une config stéréo avec un 2x12 a gauche et un autre 2x12 a droite, chaque coté contenenant 1HH 16ohms et un celestion 8 ohms. Mon 4x12 je ne l'utilise plus... D' ailleurs si qq'un veut l'acheter ;-)
Guitare Musicman Luke II
Vox tonelab SE

En ce moment sur ampli et préampli guitare...