Quel reglages pour un son jazz velouté?

christianb
j'ai une arch top de luthier avec micro benedetti et un jc 120 seulement je trouve le son trop cristallin(aigu et agressif)comment je peux regler tout ca pour obtenie un son plus proche de montgomery, benson ou metheny par exemple.
celcius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    celcius
    le
T'as essayé de couper les aigus avec le potard de tonalité de la gratte ?
christianb
oui mais c'est pas assez satisfaisant.et puis ils font ca les jazzeux?
celcius
  • Publié par
    celcius
    le
christianb a écrit :
oui mais c'est pas assez satisfaisant.et puis ils font ca les jazzeux?

Ben la plupart tourne légèrement ou plus le bouton de tonalité pour adoucir le son et l'attaque.
Est-ce que tu as un micro manche? (tu ne parles que d'un micro)
Exemple pour un son jazz:
-humbucker manche
-tonalité guitare 6/10
-son creusé et pas trop d'aigus sur l'ampli
christianb
oui c'est un micro flottant,il est sur rail je peux le mettre ou je veux
celcius
  • Publié par
    celcius
    le
christianb a écrit :
oui c'est un micro flottant,il est sur rail je peux le mettre ou je veux

Ha ok lol!
Ben pousse le à fonds vers le manche et baisse un peu le potard de tonalité ça devrait le faire!
christianb
pour les reglages du jc 120,je fais koi exactement?
celcius
  • Publié par
    celcius
    le
Ben je connais pas cet ampli, mais en général pour avoir un son jazzy on creuse un peu la courbe et on baisse les aigus.
Ex: bass 7/10 middle 4/10 treble 5/10
christianb
merci pour tes conseils.Tout a l'heure j'ai essayé des reglages avec aigu a 0 middle a 5/6 et bass a 10 c'etait pas mal mais pas assez "bois".
celcius
Ptet qu'avec un compresseur tu aurais des sensations plus proches de ce que tu cherches... Le truc c'est que je ne connais pas ton matos, je t'ai donné une approche générale c'est tout...
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
...et un jeu de cordes Flat Wound, par ex. Thomastik Swing Series
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
celcius a écrit :
Ptet qu'avec un compresseur tu aurais des sensations plus proches de ce que tu cherches... Le truc c'est que je ne connais pas ton matos, je t'ai donné une approche générale c'est tout...

Un compresseur, c'est très rarement utilisé en jazz... Puisque ça nivelle toutes les notes, du coup ça casse les modulations du jeu.

Moi je conseillerais à Christian de s'offrir un EQ Boss (GE7), avec ça il pourra sculpter son son aux petits oignons. Et pour 100€ neuf (j'ai payé le mien 45€ d'occase, ça reste des montants très raisonnables au vu de ce qu'on peut faire avec).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
mr01
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    mr01
    le
Moi je suis Gorax à 100 %. Teste des cordes (filéé plat ou demi rond).

Sauf si tu l'as déjà fait, ça va te changer le son radicalement.

A+,
Martin
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Oulah, oui, un compresseur ne serait pas vraiment indiqué dans ton cas, si tu cites Benson et Montgomery comme son de référence, il ne te sera d'aucune utilité.

Par contre, effectivement , tu dois utiliser ton micro coté manche, pour ma part je booste les médiums et les graves, et en affinant avec le bouton de tonalité de ta guitare , ça devrait le faire.

Sinon, essaie voir avec un autre ampli, peut etre que le grain de ton JC 120 ne te convient pas, essaie peut etre un tout lampes.
Yanamoro San
Pour sûr, le son d'un jazz chorus est très brillant et plutôt sec.
Je pense qu'il faut voir du côté de l'ampli...

En ce moment sur amplification...