francoix a écrit :
Quant au bias à l'oscillo "pour être sûr".... mmm... comment dire... ca peut faire un long débat! Mais en gros je trouve cette méthode très "subjective". La seule méthode valable selon moi est la méthode graphique.
Salut Francoix
La méthode graphique, c'est à dire ? En traçant les droites de charge, et en mesurant le rapport de transformation d'impédance du transfo de sortie ?
Car si c'est le cas, elle est encore plus subjective à elle seule ... En effet, en fonction de la "santé" du tube, les courbes de caractéristiques ne seront pas les mêmes, et il ne faudra pas biaser pareil ...
D'autre part, tu visualises quelque chose de purement théorique, sur le papier, alors qu'avec l'oscillo (et tes oreilles pour peaufiner), tu visualises réellement la tronche du signal ampli poussé , tu es dans la pratique, dans la "vie réelle" ...
Pour moi l'oscillo est quasi indispensable si on veut faire les choses vraiment sérieusement, surtout sur un ampli qu'on ne connait pas, dans une situation où l'expérience qu'on a ne change pas grand chose ...
à+