Quelle lampes pour ne pas "fuzzer" ?

chucky o soleil
salut à tous,

je possède un marshall jcm 800 4140 depuis environ un an.

à la base, il y avait des EL34, puis avec l'ancien proprio, qui est aussi un pote, on s'est dit : "faisons des tests de lampes" !

puis notre choix s'est arrêté sur des KT66 montées grâce à un kit.

tout celà s'est passé il y a un peu moins de 2 mois.

depuis ces deux dernières semaines, j'ai perçu comme une différence de son. je l'amène à un technicien en électronique (j'en profites pour lui demandé de régler le bias because je l'avais pas fait ! ).
et là il me dit :" mais il faut pas faire ça ! tu vas griller ton ampli ! ".

du coup j'ai remis mes EL34. mais c'est dommage parce qu'avec les KT66, j'avais un crunch assez nerveux et qui ne bavait pas.

quelles lampes pourraient me faire retrouver ce son là ? (type ac/dc)
c'est au coeur du pogo qu'il fait le plus chaud !!!
vintageamps
Salut

Tu peux très bien mettre des KT66 dans ton ampli, si le bias est ajusté en conséquence par ton technicien et si tu utilises ton baffle sur la sortie de la tête qui correspond à la valeur de ton baffle divisée par 2, de façon à "adapter" le transfo de sortie à une utilisation avec des KT66

Par exemple, tu as un baffle 16 ohms, tu mets le switch de ton ampli sur la position 8 ohms

à+
vintageamps
Sinon, quelle est la marque des EL34 que tu as remises dans ton ampli ?
Et quelle est la marque des KT66 que tu avais utilisées ?

Pour les explications techniques, si tu n'ajustes pas l'impédance en divisant par 2 quand tu utilises des KT66 sur ton ampli (comme précisé ci dessus), celles ci se retrouvent avec une impédance au primaire du transfo de sortie trop faible, et du coup elles s'usent bcp plus vite, car en jeu tu dissipes plus que le maximum permis "dans" les tubes ... Pour le "visualiser", il faut faire l'étude de ton étage de puissance, en traçant des droites de charge, je ne rentre pas dans le détail.
Ce qui explique sans doute entre autres qu'elles n'aient pas duré longtemps, que ton son se soit dégradé rapidement ... (je dis entre autres car il fallait voir aussi ce que ça donnait au niveau du bias, vérifier que ce n'était pas biasé trop chaud)
chucky o soleil
whaoo !

ça c'est de la réponse précise ! merci !

je vais essayer de voir ça avec mon technicien !

ah oui, mon ampli, c'est un combo ! (cf. matos)
vintageamps
Salut

chucky o soleil a écrit :
ah oui, mon ampli, c'est un combo ! (cf. matos)

Oui, excuse, je n'ai pas fait gaffe, mais ça ne change rien, tu as normalement le même sélecteur d'impédance que sur les têtes, 4, 8 ou 16 ohms

à+
chucky o soleil
finalement, après une vérif minutieuse, il se trouve que c'est un des deux kit qui est en train de partir en sucette !!

faut que je vois quelqu'un qui répare ça !

merci encore pour tes conseils vintageamps, c'est toujours instructif !!!
vintageamps
You're welcome

En quoi consistent tes kits ? Je n'en vois pas l'utilité, puisque le brochage de la KT66 est compatible avec des EL34 ...
En prenant les précautions que j'ai évoquées avant, notamment en vérifiant que ton potard de réglage de bias donne suffisamment de plage de réglage au niveau de la tension négative de bias pour mettre des KT66, tu plugges les lampes directement, pas besoin de kit adaptateur

Tu as un lien sur ces kits ?
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
vintageamps a écrit :
You're welcome

En quoi consistent tes kits ? Je n'en vois pas l'utilité, puisque le brochage de la KT66 est compatible avec des EL34 ...
En prenant les précautions que j'ai évoquées avant, notamment en vérifiant que ton potard de réglage de bias donne suffisamment de plage de réglage au niveau de la tension négative de bias pour mettre des KT66, tu plugges les lampes directement, pas besoin de kit adaptateur

Tu as un lien sur ces kits ?

absolument , mais ne pas dépasser 550 v ,ce qui n' est pas le cas du marshall
quoi qu' on approche assez facile le 500.
pour le bias, pour avoir deja fais cette mod, tu peux arriver avec le montage de base à 44 ma sans soucis ,si on tiend compte que ce tube a une dissipation de 30w max selon les marques, de ta tension proche du 500VDC et d' un taux choisi à 70%
j' ai vu y a longtemp un kit de ce genre mais je sais plus d' ou il venait
et ce qui m' avait frappé c' est que tu devais remplacer les 2 1K5 ,5W de grille par des 470R, jusque la tout va bien, mais ces resistances fournies faisaient 1/4w...je ne m' etonnes pas si il a eu le meme kit!
vintageamps
Oui, c'est 100% compatible moyennant ajustement du bias et adaptation de l'impédance au primaire du transfo de sortie
Je n'ai pas parlé du voltage, car sur l'ampli de chucky o soleil la haute tension est bien inférieure à 550V
Et aucun intérêt de changer les résistances de grille de contre écran, on peut conserver les 1,5K d'origine, de cette façon on revient très facilement à la config d'origine avec les EL34

Par contre, on ne biase pas sytématiquement à 70%, c'est une "règle" qu'on lit souvent, mais un ampli biasé sérieusement (en visualisant le signal à l'oscillo par exemple entre autres) ne sera pas systématiquement à 70% de dissipation ... et dans le cas de cette modif il vaut même mieux la plupart du temps biaser un peu plus froid (ça dépend de la valeur de la haute tension), tu peux tracer les droites de charge de l'étage de puissance pour te rendre compte pourquoi (en prenant comme impédance au primaire 7K, c'est à dire en considérant qu'on a bien adapté l'impédance pour utiliser les KT66)

Sinon, pour les kits dont tu parles Jipy1, ça ne me choque pas tant que ça des 1/4W pour des des résistances de grilles de contre écran de 470 ohms avec des KT66 si le transfo de sortie a la bonne impédance reflétée au primaire ... (Je sens que je vais me faire taper sur les doigts ), car il ne faut pas oublier que ces résistances ont aussi un rôle de fusible en cas de problème, donc il ne faut pas les surdimensionner ... Si l'impédance au primaire du transfo de sortie est bien choisie, prendre des 5W, ça ne sert à rien ... (et souvent les constructeurs, à tort de mon point de vue, surdimensionnent ces résistances malheureusement)
Alors un peu plus que des 1/4W, oui, pourquoi pas, mais des 5W ça ne sert à rien ... à tout casser, au repos on a grand max dans les 5mA qui parcourent ces résistances, soit une dissipation de ... 0,012W à peine maximum. Et en fonctionnement, si l'étage de puissance est bien foutu, c'est à dire que l'impédance au primaire du transfo de sortie est choisie pour qu'on passe au travers du coude de la courbe Ug1 = 0V quand l'ampli est à fond, on ne "tire" pas spécialement sur les grilles de contre écran ... Les KT66 ne sont pas très consommatrices de courant sur les g2, nettement moins que les EL34

Prends par exemple Hiwatt (sur des EL34 cette fois ci) : sur les modèles 100W (DR103), ils ont une résistance de 470 ohms / 10W sur le réseau d'alim des 4 grilles de contre écran, et ensuite des 100 ohms 1/4W (ou 1/2W, mais en tous cas toute petite puissance) qui vont sur les g2 ... Pourtant, ces amplis ne bouffent pas spécialement ces résistances, je n'en n'ai même jamais eu en révision avec ce symptôme, et j'en ai vu passer pas mal. Le circuit est bien foutu, l'alim est solide, bien filtrée, l'impédance reflétée au primaire du transfo de sortie bien choisie, et tout se passe bien ...

à+
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
c sur il n y a pas 550v, mais 500, on doit y etre...en tout cas c' est ce que j' ai toujours mesuré sur ce type d' amp
pour le bias, on va dire que l' on met 70% par defaut...moi non plus je ne m y colle pas systematiquement, je préfere de loin l'oscillo pour etre sur
par contre pour les fameuses 5w , tu a raison mais je vais quand meme ressortir mes vieux bouquin, car pourquoi les constructeur les surdimensioneraient?
affaire à suivre...@+
EDIT je parlais de Ig2 qui consomme env 12 ma, si tu colle au bas mot 350VDC tu a bien 4,2 w, donc resistance de 5w bienvenue
on parlais de la meme chose , ou j' ai zappé quelque chose?
vintageamps
jipy1 a écrit :
c sur il n y a pas 550v, mais 500, on doit y etre...en tout cas c' est ce que j' ai toujours mesuré sur ce type d' amp

Oui, donc on est d'accord, on est bien en dessous des 550V max théoriques

jipy1 a écrit :
par contre pour les fameuses 5w , tu a raison mais je vais quand meme ressortir mes vieux bouquin, car pourquoi les constructeur les surdimensioneraient?
affaire à suivre...@+
@

Il n'y a pas de règle stricte
Parfois on doit mettre des résistances de puissance admissible supérieure, car on a à faire à des tubes qui pompent plus de courant sur les g2 par exemple (ce qui est souvent le cas des vraies pentodes, donc par exemple des EL34), parce qu'on met des R de valeur supérieure, donc plus de puissance dissipée puisque le courant reste quasiment le même (tu dissiperas forcément plus dans une 1K ou 1,5K que dans une 470 ohms), parce que l'impédance au primaire du transfo de sortie est choisie de telle sorte qu'on passe sous le coude de la courbe Ug1 = 0V, ce qui sollicitera plus les g2, etc ...
Mais globalement, c'est une grosse erreur de surdimensionner ces résistances, de négliger leur rôle très important de potentiels fusibles, surtout sur les amplis qui n'ont pas de fusible de haute tension
Car en cas de panne, ça peut rendre bien des services une grid stopper de g2 qui claque, ça peut éviter des soucis bien plus graves ...
vintageamps
jipy1 a écrit :
EDIT je parlais de Ig2 qui consomme env 12 ma, si tu colle au bas mot 350VDC tu a bien 4,2 w, donc resistance de 5w bienvenue
on parlais de la meme chose , ou j' ai zappé quelque chose?

La puissance dissipée dans la résistance de grille de contre écran n'a aucun rapport avec la puissance dissipée par la grille de contre écran elle même ... Cette résistance n'est pas placée entre la g2 et la masse, elle est placée entre la g2 et l'alim de la g2

Ta g2 dissipe 4,2W dans ton exemple, et Ig2 = 12mA, mais la R de 470 ohms, parcourue par un courant de 12mA, ne dissipera que 470 * 0,012 * 0,012 soit 0,068W en arrondissant
Et tes 12mA, ce ne sera pas au repos, ce sera plutôt vers le max ...
Donc tu vois que tes 1/4W dans ton exemple, elles ne sont pas prêtes de griller en fonctionnement normal, en l'absence de panne
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
La puissance dissipée dans la résistance de grille de contre écran n'a aucun rapport avec la puissance dissipée par la grille de contre écran elle même ... Cette résistance n'est pas placée entre la g2 et la masse, elle est placée entre la g2 et l'alim de la g2

je comprends pas trop ta phrase , la grille g2 va demander 12ma max ,en mode de fonctionnement , on est d' accord que si on insere une resistance , elle va devoir conduire elle aussi les 12ma non? sans compter sa conso
on est bien proche du 5w
dit moi si je me plante , j' ai l' impression que oui ,mais ou?
deja on applique pas la meme formule tout les deux , tu passe par RIcarré pour l' effet joule
et moi UI ...la vache faut que je revois mes cours...mais c loin... :gratte
EDIT: apres relexion on parle bien de puissance dissipé par R donc c' est ta formule qui s' applique..allé au dodo demain j ai un gala et je vais reviser mes cours dans le bus
vintageamps
jipy1 a écrit :

je comprends pas trop ta phrase , la grille g2 va demander 12ma max ,en mode de fonctionnement , on est d' accord que si on insere une resistance , elle va devoir conduire elle aussi les 12ma non? sans compter sa conso
on est bien proche du 5w
dit moi si je me plante , j' ai l' impression que oui ,mais ou?
deja on applique pas la meme formule tout les deux , tu passe par RIcarré pour l' effet joule
et moi UI ...la vache faut que je revois mes cours...mais c loin...

Oui, je suis désolé mais tu te plantes ...
Et ce n'est pas parce qu'on n'applique pas la même formule, d'ailleurs on applique la même : U = R * I, et P = U * I ou P = R * Icarré

Tu n'as pas 350V aux bornes de la résistance de grille de contre écran !! (c'est le calcul que tu fais : 350 * 0,012). Tu as 350V entre cette grille de contre écran et la masse, et ça n'a rien à voir ... (donc le calcul que tu fais te donne la puissance dissipée par la grille de contre écran, pas par la résistance de grille de contre écran). Ta résistance n'est pas placée entre g2 et la masse
D'ailleurs, si tu réfléchis, 350V aux bornes d'une résistance de 470 ohms, ça ne peut pas donner un courant de 12mA ... I = U / R, donc dans ce cas 350 / 470 soit presque 745mA !!

Donc si le courant Ig2 est de 12mA, forcément, vu qu'il traverse la résistance de grille de contre écran, la tension aux bornes de cette résistance sera de 470 * 0,012, soit 5,64V, et la puissance dissipée par cette résistance sera de 5,64 * 0,012 soit à peu près 0,068W
jipy1
  • Publié par
    jipy1
    le
eh oui t' a raison.... suis à l' ouest ce soir...
un bon dodo..
bonne nuit, thanks pour cette discution!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...