Salut,
merci pour ces réponses !
Bon je note que pour moi, ce sera entre 30 et 50 watts... je vise (entre autres) un Mesa Studio 22, mais je sais pas si c'est suffisant (je pense que oui, mais je pose quand même la question). Sinon, Vox AC30, rack avec 2x35 ENGL et préamp Soldano, Marshall Studio 15, 2061X (si j'ai les moyens)... Je sais pas trop vers quoi m'orienter... Sinon, Classic 30 pour faire classique... (OK elle était facile)
Sinon, je sais très bien qu'il est difficile d'être précis, mais c'est pas non plus le but... Je voudrais donner un ordre d'idée (éviter les 100w à lampes quand on achète un ampli juste pour taper le blues sans batteur, par ex.). Et on pourra donner un ordre d'idée avec les deux technologies, transo et lampes...
Concernant le fait qu'on peut assez difficilement donner une puissance sonore en watts, ça aussi je le sais, mais il faudra dans ce cas donner un type d'ampli (genre : combo, tête+2x12, tête+4x12, etc.) et puis à la limite donner ces ordres d'idées par rapport à UN rendement de HP (je propose par rapport au Vintage 30, car il est très utilisé).
Et puis, je sais aussi que cela dépend de l'utlisation faite de l'ampli, c'est pourquoi je propose de donner la puissance suivant cette utilisation... Par utilisation, j'entends : nombre de musiciens, quels instruments, lieu où l'on joue, son désiré, style de musique...
Perso, vu que je monte mon premier groupe, je n'ai pas d'ampli taillé pour ça, je joue sur un Epiphone Valve Junior dans ma piaule (5w, le volume rarement au dessus de 9h (sauf cas exceptionnels :lol)
A+