Quelle puissance pour quelle utilisation ?

el Cirujano
Salut,

bon après recherche, a priori personne ne sait répondre précisement à la question posée en titre... Quelle puissance d'ampli pour quelle utilisation ?

Le but de ce topic est double :
- dans un premier temps, répondre à la question que je vais vous poser
- dans un deuxième temps, faire un vrai "gros" topic, avec les avis de chacun, et à chaque style, chaque type de formation, une puissance que l'on pourra considérer comme "idéale"...

Bon perso, mon groupe sera basse-batterie-chant-guitare, ampli destiné uniquement au live, dans un style rock-punk-hard-pop (de Oasis à RATM), avec un batteur qui tape fort mais pas non plus gros bourrin... Quelle puissance d'ampli me conseillez-vous pour cette utilisation ?

Ensuite, je prends plusieurs avis pour la deuxième partie de ce topic, c'est à dire que je recueille des avis, des conseils, des expériences perso, dans lequel vous pourrez préciser : style de musique, type de formation et bien sûr la puissance que vous conseillez... Je ferais des moyennes, et les posterai sur ce post...

Bien sûr, on est pas pour s'engueuler parce que quelqu'un pense 100w et l'autre 50w, ou d'autres con****es de ce genre. De même, si un topic de ce genre à déjà été créé, je ferais supprimer celui-ci (mais après recherche a priori ça n'existe pas encore... ceci dit j'ai peut-être mal cherché)

Voilà, c'est à vous

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ce post n'est pas une mauvaise idée, mais ça me paraît difficile d'apporter une réponse qui ne soit pas vague. Tout le monde connait la différence de rendue sonore à puissance égale entre transistors et lampes, mais même dans une catégorie, on a des écarts énormes. Pour exemple, j'ai eu un Marshall JCM900 donné pour 100 watts et un Vox AC30 six entrées de 33 watts, et bien le Vox faisait jeu égal avec le Marshall et même mieux, car il sortait plus facilement du mix.
Alors il faudrait dire telle puissance sur tel ampli...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

j'aurais dit aussi entre 30W et 50W, suivant l'ampli que tu comptes utiliser ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
la.gauffre
J'ai un batteur qui tape comme un malade sur sa Sonor

Moi j'utilise un JMP1 combiné à un 9100 de chez MARSHALL, et 50 watts à lampes me sufisent largement

Mon bassiste utilise un ampli WARWICK de 200 watts en transistor (on l'entend tres bien aussi)

On se repique sur une table de mixage de 2 * 500 watts avec deux baffles de 700 watts chacune.

On s'entend pas trop mal, et les voisins aussi lors des répétitions
aghnard
  • Publié par
    aghnard
    le
Moi je joue depuis 2 semaines sur un classic 30 en répète et je fais mes 2 premiers concerts avec cet ampli ce week end et le week end prochain.

Franchement 30 watts à lampes ca arrache vraiment...
Je te conseille pas de prendre plus car deja un 30 watts tu auras du mal à le pousser à mi volume...

Va dans un magasin pour avoir une idée de la puissance tu vas vite comprendre...
blackrandy
oui interessant comme topic mais difficile de repondre precisement
j'ai eu pas mal de matos
en repet la formation est 2 guitares, batterie, basse, chanteur (classique comme formation) on joue du metal au sens large heavy, trash, death, prog
j'ai fait des repets sur un flextone 3 60 w je depassais pas le 5, sur un transtube 100w (j'avais pas mon matos) je mettais genre a 6 et sur un combo 6505 qui fait que "60"w je depasse pas le 3 et c'est deja tres fort et j'ai deja fait des repets avec un jcm 2000 60w avec un 4x12 ou la il fallait mettre a 8
donc c'est tres dure de dire que tel ou tel puissance suffit pour tel ou tel utilisation
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Impossible de répondre : la puissance électrique prise seule ne veut rien dire ou presque. Seule compte la puissance acoustique et la réponse globale.

C'est ce que je voulais dire.

Pour ma part, je joue surtout avec un 20 watts à lampes en caf conc' et ça suffit. Mais si je faisais du jazz en big band avec 40 soufflants, ça serait limite pour le son clair.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Earthworm Jim
c'est clair que ça dépend carrement de l'utilisation que tu en fait, de l'endroit dans lequel tu joue, si tu veu un son clean a fort volume, et pas du crunch, et que tu n'es pas repiqué. un twin de 100w sera pas du luxe.

si tu joue dans des petits endroit, comme des café, et que tu veu profité au maximum de la chaleur des lampes (sans rendre tout le monde sourd :lol, 18watts me paraissent largement suffisent.
après y'a aussi le cab qui a son influence, closed back ou non, la diffusion sera complètement différente. un Ac30 par example, ça envoie très fort mais tout droit...

enfin moi je pense qu'avec 40 ou 60watts, on s'en sort dans pas mal de situations...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Musique Man
Moi J'ai 50 watt lampe dans le Mesa et sa crache quand même assez ... je croit que tu en aurait assez avec 50 watt a lampe mais si jamais tu a une difference de prix assez réduite entre le 50 et 100 (Ce qui m'étonnerait , sourtout dans le mesa) tu pourrait doubler ta force et sa serait bien ...

Mais comme l'a dit flegal ... Moi Quand je joue avec mon ampli , c'est plus fort qu'un laney 100 watts a lampe , car le gars joue sa sur un 4 12 ou les DB sont réduit et moi le black shadow fait 97,98db !

Mais a toi d'écorniffler les prix et essayer ... Mais si ton batteur frappe assez fort ... Présentement tu a quoi et est-ce que sa crache ... ?
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
el Cirujano
Salut,

merci pour ces réponses !

Bon je note que pour moi, ce sera entre 30 et 50 watts... je vise (entre autres) un Mesa Studio 22, mais je sais pas si c'est suffisant (je pense que oui, mais je pose quand même la question). Sinon, Vox AC30, rack avec 2x35 ENGL et préamp Soldano, Marshall Studio 15, 2061X (si j'ai les moyens)... Je sais pas trop vers quoi m'orienter... Sinon, Classic 30 pour faire classique... (OK elle était facile)

Sinon, je sais très bien qu'il est difficile d'être précis, mais c'est pas non plus le but... Je voudrais donner un ordre d'idée (éviter les 100w à lampes quand on achète un ampli juste pour taper le blues sans batteur, par ex.). Et on pourra donner un ordre d'idée avec les deux technologies, transo et lampes...

Concernant le fait qu'on peut assez difficilement donner une puissance sonore en watts, ça aussi je le sais, mais il faudra dans ce cas donner un type d'ampli (genre : combo, tête+2x12, tête+4x12, etc.) et puis à la limite donner ces ordres d'idées par rapport à UN rendement de HP (je propose par rapport au Vintage 30, car il est très utilisé).

Et puis, je sais aussi que cela dépend de l'utlisation faite de l'ampli, c'est pourquoi je propose de donner la puissance suivant cette utilisation... Par utilisation, j'entends : nombre de musiciens, quels instruments, lieu où l'on joue, son désiré, style de musique...

Perso, vu que je monte mon premier groupe, je n'ai pas d'ampli taillé pour ça, je joue sur un Epiphone Valve Junior dans ma piaule (5w, le volume rarement au dessus de 9h (sauf cas exceptionnels :lol)

A+

Ben.oît
Bonne idée ce topic.

Jusuq'à présent je n'ai pas trouvé de combo ou de tête de moins de 50W me permettant d'avoir de superbes clean tout en pouvant taper dans du Metal.
J'ai souvent discuté, avec plus ou moins d'incompréhension, avec de nombreuses personnes à ce sujet, mais il semble qu'il n'y ait pas de constructeurs qui fabriquent ce genre de produit. Donc pour moi ce sera du 50W, pas que j'en ai l'utilité, mais je ne veux ni ne peux sacrifier le son.
Es könnte auch anders sein
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
el Cirujano a écrit :
je vise (entre autres) un Mesa Studio 22, mais je sais pas si c'est suffisant (je pense que oui, mais je pose quand même la question).

Ça m'intéresserait aussi, ça, tiens… Quelqu'un saurait apporter une réponse ?
Jean
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Citation:
Bon je note que pour moi, ce sera entre 30 et 50 watts... je vise (entre autres) un Mesa Studio 22, mais je sais pas si c'est suffisant (je pense que oui, mais je pose quand même la question). Sinon, Vox AC30, rack avec 2x35 ENGL et préamp Soldano, Marshall Studio 15, 2061X (si j'ai les moyens)... Je sais pas trop vers quoi m'orienter... Sinon, Classic 30 pour faire classique... (OK elle était facile)

Et le son ?
La puissance c'est une chose, mais il ne faut pas que ca devienne le premier critère de choix

Le jour où tu seras en studio, tu pourras mettre n'importe quel ampli à fond. L'important c'est le son !
el Cirujano
Oui je sais, mais ça ça fera l'objet d'un prochain topic Pou l'instant je me préoccupe de la puissance qu'il me faudrait, ensuite je sélectionne ce(ux) qui me plait(sent) et à la fin je fais un comparo...

T'inquiète la puissance ne sera pas le premier critère de choix Je veux juste pas prendre un 100w pour rien ou garder mon 5w sans me faire entendre...

Donc me concernant, je veux juste savoir si les 22w du Mesa et les 15w du Studio 15 peuvent suffire ou s'il me faut prendre plus, et ensuite je les incorporerai dans ma sélection, qui ensuite sera triée par rapport au son...

Et sinon, je prends des avis pour la question générale

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...