Quelles lampes de preamp pour Marshall JCM 900 100W Hi Gain

Forum Marshall
Forums
onelittlejog
salut à tous,
je possède une tète d'ampli Marshall JCM 900 100W Hi Gain Master Volume - 2100 MkIII.
achetée il y a une dizaine d'année d'occaze.
il 'y a 3 ,4 ans je l'ai fais retubé ,on m'a monté en partie puissance et préam ...tout en mesa boogie..
à l'époque je jouais hard rock métal donc pas de soucis
depuis j'ai pris un tranksen....
bref mon soucis est que gain poussé à 1,5..2 grand maxi et l'ampli part en saturation....
depuis j'ai appris que l'on pouvait essayer de moduler les lampes de préamp
ce que j'ai fais la repète dernière,et je dois dire que le changement est ciderant
je me suis juste amusé à changé la V1 avec une 12au7 et une JJ sans toucher à V2 V3.

Je cherche 2 choses...
avoir un bon son clair et chaud plutot que froid
poussé un peu mon pream pour faire ronronner l'ampli en gros exploiter les lampes..(y'avait de ça avec la 12 au7)
j'ai toujours entendu dire et j'ai cru pouvoir le verifier,...que les amplis à lampe sonnent quand il sont poussés.Hors à l'heure actuelle je pense que j'utilise quasiment pas la section preamp (je précise que mes effets passent par la boucle d'effet)

j'attends vos experiences ,vos conseils...
par avance merci
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Oct 10, 11:48
En lampes de préampli, on peut jouer sur 2 paramètres:
- le gain (quantité de disto)
- l'équilibre spectral (allant de claquant à rond)

Il faut donc en dire un peu plus sur le reste de la chaine sonore (gratte, effets, baffle) et le style joué.
Utilises-tu la disto de l'ampli ou des pédales ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
onelittlejog
ok je vais etre plus précis

tout d'abord je n'utilise pas la disto de l'ampli (impossible malheureusement car un seul canal,sur cet ampli il y a 2 master... 1 seul gain :le second master me sert simplement de boost,tout simplement augmenter le volume pour sortir du spectre et mettre certains solos ou parties guitares en avant)

niveau gain je cherche donc un son clair , je rappelle qu'actuellement avec une mesa, une electro harmonix 12ax7 je commence à saturer à 2 au niveau potard gain,je pense donc oublier tout ce qui est 12 AX7.


Au niveau de l'équilibre spéctral je cherche un son plutot rond,surtout pas claquant ,mon registre pop rock blues esprit vintage ...(radiohead,u2,pearl jam,ben harper,beatles,floyd.... et pas )

j'utilise plusieurs guitares ,Gibson lespaul standart,telecaster reissue custom 62 japan avec micros bareknukles brown sugar, et une stratocaster VG pour un poil plus de polyvalence.

Niveau enceintes, le jcm 900 est greffé soit à un 4x12 sovtek dont j'ignore tout des enceintes ,pas faute d'avoir fait ma recherche mais aucunes références sur celles ci ...mais bon ça se rapproche d'un 4x12 marshall 1960 standard.

ou un 2x12 marshall 1936 vintage avec enceintes G12 vintage...(c'est l'appelation des enceintes)

enfin section effets mon pedalbord est constitue d'un tonelab SE,une crybaby,une deluxe memoryman,une deluxe big muff,une vox bulldog ,un trémolo et je passe tout ça via la boucle d'effet du marshall
Gold Warrior
Moi je te conseille ça :

1 X 12AU7 Tung Sol (ECC82)-> V1
1 X JJ ECC83S-> V2
1 X 12AT7 EH (ECC81)->V3

Si quelqu'un peut confirmer, et oui deux avis en valent mieux qu'un seul!

Si tu veux du clair de chez clair la tu vas en avoir
Plus c'est simple, plus ça marche !
The Setlaz
onelittlejog a écrit :
un 4x12 sovtek dont j'ignore tout des enceintes ,pas faute d'avoir fait ma recherche mais aucunes références sur celles ci ...


Suffit de venir demander sur le Sovtek User's Club, des recherches ont été faite, on a contacté Eminence et obtenu les informations
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 02 Oct 10, 16:53
Gold Warrior a écrit :
Moi je te conseille ça :

1 X 12AU7 Tung Sol (ECC82)-> V1
1 X JJ ECC83S-> V2
1 X 12AT7 EH (ECC81)->V3

Si quelqu'un peut confirmer, et oui deux avis en valent mieux qu'un seul!

Si tu veux du clair de chez clair la tu vas en avoir


Yes, sauf que Tung-Sol ne fabrique pas de 12AU7....
Donc une EH à la place, ça marche.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
onelittlejog
ok je retrouve la fameuse AU7 en v1,et qui m'avait fait bonne impression..et effectivement c'etait une electro harmonix.
si quelqu'un connait cet ampli ,V2 et V3 ont quelles fonctions??
merci The Setlaz pour l'info,je vais faire un tour sur le sovtek user's club
et à vous tous d'ailleur,je vais pecher un peu plus d'info sur ces lampes
salut,
moi en V1 je joue avec une brimar CV 4004 (équivalent 12AX7)
et en V2, V3 EH 12AX7 et le son est terrible.
Ce que j ai remarqué dans mes tests de config de lampe.
c' est qu elles sont toutes importantes.
faut mettre celle qui a le moins de bruit ou meilleur qualité en V1.
même si elle a pas trop la patate, ce n'est pas grave car avec 50 ou100W, il y en aura toujours assez pour s'atomiser les tympans.
pour répondre au post précédant.
V2: retour boucle effet et reverb
V3: inverseur de phase

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...