Quelques questions sur l'amplification basse

• Publié par
    Foxie
    le 26 Mar 2010, 12:42
Bonjour,
Voilà je vous expose ma situation, n'ayant pas beaucoup d'argent j'ai pendant un moment joué (Et je suis obligé de continuer encore) sur un 15W guitare, celle que j'ai eu avant d'avoir ma basse. Je sais que c'est mauvais, surtout que 15W c'est très peu, j'ai donc il y a moins d'un mois décidé d'enfin acheter un amplis basse avec l'argent que j'avais gardé jusque là, et j'ai eu la chance de trouver un bon Ashdown 410T

Haut-parleurs : 4 x 10" + tweeter
Puissance supportée : 450 Watts
Impédance : 8 ohms
Réponse en fréq. : 60Hz - 20kHz
Sensibilité : 101dB 1W / 1m

Mais voilà mon problème, je me retrouve maintenant avec ce baffle sans tête pour pouvoir l'utiliser et les prix sont assez chers, c'est pourquoi je viens vous posez quelques questions.

1) Est ce possible si je respecte l'impédance qui est de 8 Ohms, de brancher un préamp de guitare dessus ? Je pourrais m'en trouver plus facilement d'occasion qu'un basse.
2) J'avais lu sur un forum une histoire de tête ou de baffle de chaine hi-fi pour jouer avec sa basse, j'ai trouvé ça un peu bizarre d'abord, mais est ce vraiment possible de brancher la chaine comme tête pour mon baffle ?
3) Sinon connaissez vous un bon préamp que je pourrais me procurer pour enfin pouvoir l'utiliser ?

Voilà ces questions sont peut être stupide mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses pour la moment, merci d'avance pour vos réponses .
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mar 2010, 13:56
salut,
un preamp ne suffira pas : il te faut aussi un ampli de puissance.

la chaîne, c'est basse > preamp basse > ampli de puissance > enceinte.

dans un combo, tu as tout dans la même boite.
dans une tête, le preamp et l'ampli de puissance sont compris.

en éléments séparés, il te faut chacun des éléments.

essaie de te trouver un ampli de sono en 4 ou 8 ohms pour brancher dans ton enceinte.
ou attends encore un peu (je sais, ça commence à faire long) pour pouvoir t'acheter un bon petit combo autonome.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Foxie
    le 26 Mar 2010, 14:06
Oui voilà merci, y avait quelques trucs du genre que j'avais pas vraiment compris, et on va dire que le vendeur de ma ville est pas vraiment d'une grande aide, donc voilà. Merci pour l'explication de la chaine.

Mais si j'ai bien tout compris, prendre une tête irait aussi non ? Puisque maintenant que j'ai le baffle, je me vois mal prendre un combo quoi, puis j'ai entendu que la qualité du son n'était pas pareil ?

Et donc un amplis de sono (4/8 Ohms) marcherait pour pouvoir utiliser mon baffle alors ? Et pour une tête de guitare, puisque ce serait plus simple a trouver d'occasion ?

Merci pour ta réponse .
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mar 2010, 14:26
parce qu'une tête de guitare, ça marche bien surtout si on met une guitare dedans. or j'ai cru comprendre que tu joues de la basse.

tiens, si ça peut aider :

https://www.guitariste.com/for(...).html

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    gobo
    le 26 Mar 2010, 14:37
si c'est pour la basse et que tu as un baffle... le plus logique et "économique", c'est de prendre une tête basse...
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
  • Publié par
    Foxie
    le 26 Mar 2010, 14:49
Oui oui la question pour la tête de guitare c'était juste parce qu'en trouver une occasion c'est plus simple que d'en trouver une basse, en tous cas par chez moi. On m'en a déjà d'ailleurs proposé plusieurs, mais ne savant pas si c'était possible j'ai préféré demander.

Merci pour les réponses et surtout pour le lien.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Mar 2010, 17:26
Si tu joues aussi de la gratte, une tete guitare sur un baffle basse ça peut dépanner mais n'en attends pas des merveilles (surtout un truc orienté high gain) .

Une tète basse d'occase se trouve très facilement, ici ou ailleurs, en général pour pas très cher.
Salvahsp
et si il branchait son combo sur son 410T ??? il n'aurais pas plus de puissance, par contre il gagnerait un peu en "projection" du son ... je dis une conerie??? ca vaut la peine de tester je pense

En ce moment sur ampli et préampli basse...